L’aide sociale. L’action sociale

Basta - Les aides publiques aux entreprises privées ont augmenté trois fois plus vite que les aides sociales

Mai 2022, par Info santé sécu social

10 mai 2022 par Maxime Combes, Olivier Petitjean
Dans l’ouvrage Un pognon de dingue, mais pour qui ?, Maxime Combes et Olivier Petitjean, de l’Observatoire des multinationales, dressent le bilan des aides publiques aux entreprises pendant le Covid, et des abus qui en ont découlé.
Extrait.
Ces dernières années, avant même la pandémie de Covid-19, les aides publiques aux entreprises ont connu une inflation continue, déjà sans transparence et sans conditions sociales, fiscales ou (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Basta - Face à des Caf devenues des monstres numériques sans humanité, un collectif s’organise

Mai 2022, par Info santé sécu social

SOLIDARITÉS 3 mai 2022 par Rachel Knaebel
Les personnes aux minimas sociaux témoignent de dysfonctionnements multiples dans les Caf, qui ont des conséquences dramatiques. Dans le même temps, les allocataires sont de plus en plus contrôlés. Un groupe d’associations veut que ça change.
L’administration accuse les allocataires de fraude, mais c’est souvent aussi elle qui se trompe. « Catherine, 40 ans, handicapée, a une valve au cœur et vit avec l’allocation adulte handicapée (AAH). Elle (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Pourquoi docteur - Les Français sont de plus en plus attachés à la Sécu

Mai 2022, par Info santé sécu social

Par Mathilde Debry
64 % des Français pensent "qu’il est plus important de maintenir au niveau actuel les prestations et remboursements d’assurance maladie que de réduire le déficit de la Sécurité sociale".
Le déficit de la Sécurité sociale était de 24,6 milliards d’euros en 2021. C’est 8,9 milliards de mieux par rapport aux prévisions et une résorption de 14,1 milliards par rapport à 2020.
Selon une nouvelle enquête, les Français sont attachés à leur système de protection sociale et (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Basta « Le travail administratif auparavant réalisé par les Caf est transféré aux usagers »

Mai 2022, par Info santé sécu social

Depuis des années, les Caf misent sur le tout numérique. La dématérialisation devait rendre le système plus efficace. L’accès aux droits, comme le RSA, apparaît pour certaines personnes de plus en plus compliqué. La politiste Nadia Okbani nous explique pourquoi.
Basta ! : Vous travaillez depuis des années sur le RSA. Avez-vous perçu une détérioration de la situation dans l’accès aux droits des allocataires du RSA et celles et ceux qui y ont droit mais ne le perçoivent pas ?
Nadia (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Reporterre - À gauche comme à droite, la « Sécurité sociale écologique fait consensus »

Avril 2022, par Info santé sécu social

Comment notre système de santé supportera-t-il les risques liés au chaos climatique ? Grâce à une Sécurité sociale écologique, estime une commission sénatoriale. Dans cet entretien, la rapporteuse Mélanie Vogel en détaille les contours.
Pollution de l’air, catastrophes dites naturelles, exposition à des produits toxiques... Notre système de santé sera-t-il dépassé face à la multiplication des risques liés au chaos climatique ? Créée à l’initiative du groupe écologiste, la mission (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Basta - Contrôles discriminatoires : « Nous demandons le démantèlement des pratiques illégales des CAF »

Avril 2022, par Info santé sécu social

TRIBUNE 5 avril 2022 par Collectif
Contrôles abusifs des allocataires, suspension des versements, harcèlement des plus précaires… La CAF oublie ses missions initiales de protection et de soutien pour devenir un outil de police numérique. Une tribune du collectif « Changer de cap ».
La numérisation à marche forcée des services publics contribue à faire des Caisses d’allocations familiales (CAF) un instrument de la mise en place d’une société de surveillance et de pénalisation des plus (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Attac - Du Revenu de Solidarité Active (RSA) au travail forcé actif ? Une insulte aux précaires.

Mars 2022, par Info santé sécu social

mardi 22 mars 2022, par Attac France
Emmanuel Macron et Valérie Pécresse proposent de faire travailler 15 à 20 heures par semaine les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), instaurant une forme de travail compensatoire qui constituerait en réalité un travail forcé à l’opposé des objectifs premiers du RSA. Près de 2 millions de personnes sont concernées. Avec cette proposition, ces deux candidats des inégalités veulent changer la nature même du RSA telle que définie (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Médiapart - Droits et devoirs : la rupture Macron

Mars 2022, par Info santé sécu social

Samedi 26 Mars
Pour le président-candidat, « les devoirs valent avant les droits ». Cette logique, qui va à l’encontre des principes fondamentaux de l’État social et l’État de droit, irrigue l’ensemble de son projet de réélection. En distinguant les bons et les mauvais citoyens.
Romaric Godin et Ellen Salvi 25 mars 2022
Emmanuel Macron a rarement parlé de « droits » sans y accoler le mot « devoirs ». En 2017 déjà, il présentait les contours de sa future réforme de (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Basta - RSA supprimé sur décision du département : « J’ignore absolument ce qu’on me reproche »

Mars 2022, par Info santé sécu social

PRÉCARITÉ 24 mars 2022 par Rachel Knaebel
Macron veut imposer du travail obligatoire aux bénéficiaires du Revenu minimum de solidarité. Déjà, les allocataires font face à des contrôles provenant de tous côtés : Pôle emploi, CAF ou départements. Témoignage de Philippe, allocataire sanctionné.
« Près de 36,6 millions de contrôles » ont été réalisés en 2020 et « 36 917 cas de fraudes détectés » se félicite la Caisse nationale des allocations familiales dans son bilan annuel sur la fraude. (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Quotidien du médecin - La CPAM Roubaix Tourcoing déboutée pour avoir refusé la prise en charge d’une patiente trans

Mars 2022, par Info santé sécu social

PAR LÉA GALANOPOULO - PUBLIÉ LE 22/03/2022
À trois reprises, la Caisse primaire d’assurance-maladie (Cpam) de Roubaix-Tourcoing a refusé de prendre en charge son augmentation mammaire… Entre février et avril 2021, Capucine Hasbroucq, femme transgenre, a essuyé trois fins de non-recevoir de la part de la Cpam du Nord, émettant un avis défavorable quant au remboursement de sa mammoplastie bilatérale. Et ce, malgré la prescription de son médecin traitant, les certificats fournis par le CHU (...)

Lire la suite