Complementaires santé

Le Quotidien du médecin - Tarifs, frais de gestion, opacité : « Que choisir » cible les « dérives » des complémentaires

Juin 2018, par Info santé sécu social

Martin Dumas Primbault
| 12.06.2018
Depuis 2006, les cotisations moyennes aux complémentaires ont bondi de 47 %, passant de 468 euros par personne et par an à 688 euros en 2017, a dénoncé ce mardi l’UFC-Que choisir dans une étude qui s’attache à pointer les « dérives » du secteur.
Sans remettre en cause le rôle majeur des complémentaires dans l’accès aux soins, l’association de consommateurs dénonce à la fois un marché « peu lisible » et une « flambée » des frais de gestion jugée peu (...)

Lire la suite
Protection sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Un think tank de gauche s’attaque au paiement à l’acte et à la liberté d’installation

Juin 2018, par infosecusanté

Un think tank de gauche s’attaque au paiement à l’acte et à la liberté d’installation
Marie Foult
| 08.06.2018
Conventionnement sélectif, remise en question du paiement à l’acte mais aussi relance du tiers payant ou des réseaux de soins : L’Hétairie, un groupe de réflexion classé à gauche, dirigé par Floran Vadillo, ex-conseiller de l’ancien garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, exhorte le gouvernement à agir d’urgence sur la santé en bousculant la médecine libérale.
Dans une note (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Monde.fr : Comptes de la Sécu : une réduction du déficit inattendue et un débat à venir sur les excédents

Juin 2018, par infosecusanté

Comptes de la Sécu : une réduction du déficit inattendue et un débat à venir sur les excédents
Le déficit devrait « fortement » se réduire en 2018, pour atteindre 300 millions d’euros, en raison de la bonne conjoncture économique et de fortes économies.
LE MONDE
06.06.2018
Par François Béguin et Raphaëlle Besse Desmoulières
La Sécu va-t-elle revenir à l’équilibre plus tôt que prévu ? Alors que le gouvernement avait envisagé d’atteindre cet objectif en 2020, la commission des (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Le Monde.fr : Revenu de base : treize départements français veulent tenter l’aventure

Juin 2018, par infosecusanté

Revenu de base : treize départements français veulent tenter l’aventure
Ce versement automatique sous condition de ressources permettrait, selon eux, d’être plus efficace que les aides actuelles. Ils souhaitent soumettre un texte de loi d’expérimentation à l’automne.
LE MONDE ECONOMIE
06.06.2018 Par Elise Barthet On le croyait moribond, presque enterré, victime collatérale d’une campagne présidentielle à couteaux tirés. Mais le revenu de base bouge encore. Chassé par la porte, (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Monde.fr : Santé : « On assiste à la mise en place d’un deuxième étage de la Sécurité sociale »

Juin 2018, par infosecusanté

Santé : « On assiste à la mise en place d’un deuxième étage de la Sécurité sociale »
LE MONDE
01.06.2018
Par Marianne Binst (Directrice générale du réseau de santé Santéclair)
Tribune.
Vous avez aimé la réforme des contrats dits « responsables » et l’explosion des restes à charge qu’elle a générée en plafonnant les remboursements des dépassements d’honoraires ? Vous allez adorer celle du « reste à charge zéro » (RAC 0) que concocte en ce moment même la direction de la Sécurité (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Médiapart - Dépenses sociales : le gouvernement se soucie moins d’efficacité que d’économies

Juin 2018, par Info santé sécu social

31 MAI 2018 PAR ROMARIC GODIN
Le premier ministre a prétendu vouloir juger les dépenses sociales sur leur efficacité. Mais en réalité, la dépense sociale française joue globalement son rôle.
Le gouvernement a donc lancé cette semaine une révision du système de prestation sociale. Le soupçon évident est bien entendu celui de baisser le premier poste de dépense de l’action publique qui s’élève à 31,5 % du PIB en 2016 selon l’OCDE. Lorsque, comme l’actuel exécutif, on se montre obsédé par (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Le Monde - Les aides sociales, des « trappes à inactivité » selon Gérald Darmanin

Mai 2018, par Info santé sécu social

CHRISTOPHE SIMON / AFP
« Il y a trop d’aides sociales en France. » Le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a estimé mardi 29 mai sur RTL que la France doit « revoir ce système social », pour une meilleure incitation au retour à l’emploi, « sans jamais diminuer les prestations individuelles des gens », a-t-il précisé.
Interrogé sur les intentions du gouvernement sur ces aides, le ministre a tenu à distinguer deux types de prestations : celles, « légitimes », (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le blog de Gérard Filoche - Fin des cotisations sociales, fin de la Sécu

Mai 2018, par Info santé sécu social

Quand Macron prend soin de faire publier un décret, le 12 mai, précisant au millimètre près la grosseur des caractères de l’avant dernière ligne de 23 millions de bulletins de paie en janvier 2019 : fin des cotisations sociales, fin de la Sécu
29 mai 2018
Selon un décret du gouvernement Macron-Philippe et un arrêté signé Darmanin-Penicaud-Buzyn publiés le 12 mai 2018 au Journal officiel, 18 millions de bulletins de paie du secteur privé et 5,5 millions du secteur public vont être (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde - Alzheimer : vers le déremboursement des médicaments

Mai 2018, par Info santé sécu social

C’est l’épilogue d’un débat qui divise la communauté médicale depuis des années. Un arrêté signé par la ministre de la santé, Agnès Buzyn, devrait acter dans les prochains jours le déremboursement des quatre médicaments (donépézil, rivastigmine, galantamine, mémantine) utilisés pour traiter les symptômes de la maladie d’Alzheimer. L’information révélée par Libération, vendredi 25 mai, a été confirmée au Monde.
La Haute autorité de santé (HAS) avait jugé en octobre 2016 que ces (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le quotidien du médecin - Homéopathie : Buzyn n’exclut plus le déremboursement, les médecins concernés préparent leur riposte

Mai 2018, par Info santé sécu social

C’est un énième rebondissement dans la saga sur l’homéopathie, relancée mi-mai par une tribune au vitriol dans le Figaro dénonçant les « pratiques ésotériques » de certains praticiens, accompagnée du lancement d’un site contre les « fake medecines ».
En fin de semaine dernière, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a déclaré sur France Inter qu’elle envisageait désormais de conditionner le remboursement de l’homéopathie à une évaluation scientifique stricte. « L’homéopathie n’a jamais été (...)

Lire la suite