Le financement de la Sécurité sociale

Politis - Le « trou de la Sécu », un mythe orchestré

il y a 21 heures, par Info santé sécu social

Le gouvernement ponctionne délibérément dans les recettes de la Sécurité sociale.
Àpropos du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2020, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a déclaré récemment : « Il y a d’autres choses que nous n’avons pas intégralement compensées, ayons l’honnêteté de le dire ; et comme nous ne l’avons pas intégralement compensé, cela se retrouve dans les déficits. » La loi Veil du 25 juillet 1994 a prévu une compensation intégrale de l’État des allègements et (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

JIM - Arrêts maladie : la Cour des comptes plaide pour renforcer le contrôle des médecins

il y a 22 heures, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 9 octobre 2019
La Cour des comptes dans son rapport annuel sur la Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) estime nécessaire une « responsabilisation accrue de l’ensemble des acteurs, médecins prescripteurs, patients et employeurs » quant à la maîtrise des dépenses d’indemnités journalières qui ont atteint 14,5 Md€ en 2017.
Certes, la Cour reconnait que l’augmentation du taux d’emploi des salariés les plus âgés, sous l’effet des réformes successives des retraites, explique (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Annuaire Sécu - Budget de la Sécurité sociale pour 2020 : le retour à l’équilibre repoussé en 2023

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

04/10/19
Le Projet de loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020 a été dévoilé lundi 30 septembre, à l’issue de la réunion de la commission des comptes de la Sécurité sociale.
Avec une conjoncture moins porteuse que prévu, une croissance et une masse salariale revues à la baisse qui pèsent sur les rentrées de cotisations, et surtout les mesures en faveur des « gilets jaunes » non compensées par l’Etat à la Sécu en application de la doctrine adoptée en 2018 - selon laquelle chaque caisse (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

L’annuaire Sécu - CADES : il reste moins de 100 milliards de dette sociale à amortir

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

03/10/19
Réuni le 2 octobre 2019, le Conseil d’administration de la CADES a pu faire un point d’étape semestriel sur les activités de reprise de la dette sociale. Au 30 juin 2019, 63 % de la dette sociale reprise depuis 1996 a été amortie, représentant un montant de 162,9 milliards d’euros. Ainsi, sur 260,5 milliards d’euros repris, il reste désormais 97,6 milliards d’euros de dette à amortir. La qualité de la signature de la CADES lui permet d’emprunter dans des conditions toujours aussi favorables de (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternatives économiques - chômage, la fin des indemnités accélère la recherche d’emploi... précaire

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Une étude montre que les chômeurs envoient plus de candidatures avant la perte de leurs allocations et acceptent des postes de moins bonne qualité.
Alors que les premiers changements de l’assurance chômage interviendront à partir du 1er novembre 2019, deux chercheuses françaises basées aux Etats-Unis, Ioana Marinescu, professeure d’économie à l’université de Pennsylvanie, et Daphné Skandalis, économiste à la Réserve fédérale (Fed), ont publié une étude sur le comportement de 500 000 demandeurs d’emploi (...)

Lire la suite
PLFSS 2020

Lequotidiendumedecin.fr : Médecins, hôpitaux, médicament : ce qu’il faut retenir du PLFSS, 4,2 milliards d’économies sur la santé en 2020

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Lequotidiendumedecin.fr : Médecins, hôpitaux, médicament : ce qu’il faut retenir du PLFSS, 4,2 milliards d’économies sur la santé en 2020
Par Cyrille Dupuis -
Publié le 30/09/2019 -
Le gouvernement a rendu ses arbitrages sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020. L’objectif national de dépenses d’assurance-maladie (ONDAM) sera limité à 2,3 %, ce qui commande plus de quatre milliards d’euros d’économies sur la santé l’an prochain. Médecins, hôpitaux, EHPAD, (...)

Lire la suite
PLFSS 2020

Mediapart : Comment l’État a creusé le « trou de la sécu »

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Mediapart : Comment l’État a creusé le « trou de la sécu »
30 septembre 2019| Par Romaric Godin
En décidant de faire porter à la sécurité sociale les conséquences de ses propres choix fiscaux, le gouvernement a creusé le déficit. Et trouve là une justification parfaite pour la réforme des retraites et la destruction de la sécurité sociale de 1945.
La présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2020 a, de nouveau, donné lieu à l’entrée en scène du chœur des pleureuses. (...)

Lire la suite
PLFSS 2020

Le Monde.fr : Sécurité sociale : le retour à l’équilibre repoussé en 2023

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Le Monde.fr : Sécurité sociale : le retour à l’équilibre repoussé en 2023
Le déficit du régime général et du fonds de solidarité vieillesse devrait s’élever à 5,4 milliards d’euros en 2019, selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale présenté lundi.
Par François Béguin et Raphaëlle Besse Desmoulières •
Publié le 30 septembre 2019
Ce ne sera finalement pas pour cette fois. Ni pour la prochaine. Le gouvernement avait annoncé il y a tout juste un an que les comptes de la Sécurité sociale (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Monde - Sécurité sociale : plus de 5 milliards d’euros de déficit en 2019 et 2020

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Dans le rouge depuis 2002, les comptes du régime général et du fonds de solidarité vieillesse se sont lourdement dégradés cette année.
Le Monde avec AFP Publié le 28/09/2019
C’est un coup dur pour les finances publiques. Le déficit de la Sécurité sociale atteindra 5,4 milliards d’euros cette année et 5,1 milliards en 2020, selon les chiffres quasi définitifs du projet de budget 2020 que le gouvernement doit dévoiler lundi 30 septembre.
Dans le rouge depuis 2002, les comptes du régime général et du fonds (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde - Aide médicale d’Etat : concours d’intox… de la majorité au RN en passant par la droite

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

VÉRIFICATION
Stanislas Guerini, Valérie Pécresse ou encore Jordan Bardella ont propagé récemment des contre-vérités sur ce dispositif sanitaire pour les sans-papiers.
Par Adrien Sénécat
Le système de santé français est-il trop « généreux » avec les sans-papiers ? Le gouvernement a entamé, durant l’été, une réflexion sur le sujet en commandant un rapport sur l’aide médicale d’Etat (AME) à l’inspection générale des finances (IGF) et à l’inspection générale des affaires sociales (IGAS). Objectif : passer au (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 530