PLFSS 2020

L’express.fr : L’Assemblée valide le budget de la Sécu, avec la rallonge pour l’hôpital

il y a 1 semaine, par infosecusanté

L’express.fr : L’Assemblée valide le budget de la Sécu, avec la rallonge pour l’hôpital
Le 27/11/2019
Les députés ont voté un amendement du gouvernement résultant du plan annoncé par le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre de la Santé Agnès Buzyn, après huit mois de crise dans les hôpitaux publics. Déjà adopté dans les mêmes termes en commission, il prévoit une première rallonge de 300 millions dès 2020, ce qui rehausse l’objectif de dépenses d’assurance maladie de 2,3% à 2,45%. Au total, le (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Le Généraliste - Agacé par les annonces de Macron sur l’hôpital, le Sénat boycotte le PLFSS, « obsolète »

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Amandine Le Blanc
| 15.11.2019
Les déclarations d’Emmanuel Macron sur l’hôpital hier après-midi n’ont pas agacé que les manifestants. En plein examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020, les sénateurs ont été particulièrement irrités par les annonces du président de La République qui a promis des décisions fortes et de nouveaux investissements mercredi prochain, soit au lendemain du vote prévu du Sénat sur l’ensemble du budget de la Sécu.
Cela a déclenché l’ire des (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Allo-docteurs - Augmentation des cotisations des mutuelles : une conséquences du reste à charge zéro ?

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

En 2020, les cotisations augmenteraient en moyenne de 3% selon la Fédération nationale de la Mutualité Française. Pour Mathieu Escot, responsable des études à UFC Que Choisir, cette hausse serait « en partie » due au reste à charge zéro.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 12/11/2019
Des lunettes et des prothèses dentaires remboursées à 100 % dès janvier 2020. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a renouvelé le 8 novembre sa promesse du reste à charge zéro. Elle a aussi rappelé que cette réforme, (...)

Lire la suite
Le chômage

Reporterre - La réforme de l’assurance chômage va « hacher menu » les précaires

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

8 novembre 2019 / Victor Chaix (Reporterre)
La réforme des règles de l’assurance-chômage est entrée en vigueur le 1er novembre. « Reporterre » a rencontré un berger, une journaliste pigiste et une professeure remplaçante. Précarisés, ils racontent comment la réforme va alourdir leur quotidien.
Entrée en vigueur vendredi 1er novembre, la réforme des règles de l’assurance chômage permettra à l’État d’économiser jusqu’à six milliards d’euros à la fin 2022. Elle touchera, selon l’Unédic, environ 710.000 (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Le Monde.fr : Fusion des aides sociales : premières pistes pour réformer un système devenu « dangereusement illisible »

il y a 1 mois, par infosecusanté

Le Monde.fr : Fusion des aides sociales : premières pistes pour réformer un système devenu « dangereusement illisible »
Une note expose les différents scénarios de regroupement pour créer le revenu universel d’activité.
Par Bertrand Bissuel et Raphaëlle Besse Desmoulières •
Publié le 9 Novembre 2019,
Annoncée en septembre 2018 par Emmanuel Macron, la refonte des « prestations de solidarité » vient d’entrer dans une phase délicate : celle de la définition de son champ d’application. Dans le cadre de la (...)

Lire la suite
PLFSS 2020

Fédé CGT des organismes sociaux - PLFSS 2020 : Pillage, manipulation et mensonge d’État. Il faut stopper la mise à mort de la Sécu orchestrée par Macron !

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Publié le vendredi 1 novembre 2019
Démantèlement de la Sécu, mort de la Sécu, fin de la Sécu, les formules fleurissent et nous les entonnons à juste titre. Seulement le risque c’est qu’à force de les scander, de les reprendre, de les relayer, nous finissions par les banaliser. Nous suggérons dans le fond que l’idée est en marche, qu’elle progresse inexorablement, poussée par une nécessité économique dont on ne dit jamais le nom, même si nous la savons mue par la doxa néolibérale, violente, inhumaine et (...)

Lire la suite
Le chômage

Basta - Ouverture de l’assurance-chômage aux démissionnaires : une arnaque ?

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 4 NOVEMBRE 2019
Ouvrir les droits à l’assurance-chômage aux démissionnaires ou aux indépendants figure parmi les promesses du candidat Macron. C’est chose faite, assure le gouvernement. Mais selon les agents du pôle emploi, les conditions d’attribution sont si drastiques que la plupart des intéressés ne pourront en bénéficier.
« Bonjour, je viens de démissionner. J’ai entendu dire que je pouvais avoir des droits. » Cette phrase, nombreux sont les agents du Pôle emploi à l’avoir (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde.fr : « L’âge n’existe pas à la Sécurité sociale, mais il existe dans le secteur de l’assurance privée »

il y a 1 mois, par infosecusanté

Le Monde.fr : « L’âge n’existe pas à la Sécurité sociale, mais il existe dans le secteur de l’assurance privée »
Tribune Aurélien Purière, cadre supérieur de la Sécurité sociale explique, dans une tribune au « Monde », ce qui a conduit les pouvoirs publics à mettre en place une nouvelle « complémentaire santé solidaire ».
Publié le 3 Novembre 2019
Tribune. Le 1er novembre est entrée en vigueur la nouvelle « complémentaire santé solidaire ». La cotisation dont devront s’acquitter certains de ses (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Viva (blog) - Les Mutuelles de France déplorent le vote d’un PLFSS de pénurie.

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par 339 voix contre 188, l’Assemblée nationale a adopté, hier soir, le projet de loi de financement de la sécurité sociale. La Fédération des Mutuelles de France regrette que cette première partie de l’examen parlementaire n’ait pas permis d’améliorer le projet du gouvernement. Selon ses représentants, il ne permet pas de financer les besoins de la population en matière de santé et impose la pénurie après des années d’austérité.
Si les Mutuelles de France ont salué la prise de position encourageante de la (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 560