Protection sociale

Annuaire Sécu - Le solde du compte de la protection sociale s’établit à 6,2 Mds € en 2017 et "redevient positif pour la première fois depuis 2008"

il y a 10 heures, par Info santé sécu social

15/11/18 -
L’année dernière, les dépenses de protection sociale ont progressé de manière plus modérée (+2,2 %) que le PIB (+2,8 %), avance la DREES dans un "Etudes et résultats" sur le "compte provisoire de la protection sociale", publié le 15 novembre 2018.
Les ressources sont "nettement" plus dynamiques à +3 %, profitant d’un contexte économique plus favorable. Elles atteignent 738,3 Mds €.
La progression est liée à l’accélération des cotisations sociales (passant de +1,1 % à +3,2 %), et des (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

JIM - Travailler pendant un arrêt de travail : c’est le nouveau monde !

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 16 novembre 2018
Les pouvoirs publics sont depuis longtemps à la recherche de solutions pour restreindre le coût lié à la prise en charge des arrêts de travail. En la matière, le gouvernement n’est pas en manque d’idées. Au début de l’été, il proposait ainsi de faire payer les employeurs pour les arrêts maladie de courte durée, un projet retiré face à la bronca soulevée tant chez les syndicats de patrons que de travailleurs.
Une nouvelle mesure vient de fleurir dans l’esprit d’une (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Journal du Dimanche - Retraites : si vous avez moins de 56 ans, vous serez concerné par la réforme

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

15 novembre 2018
Une nouvelle concertation a débuté cette semaine sur la réforme de retraites, qui doit être dévoilée au printemps 2019. L’enjeu de l’actuelle discussion concerne le calendrier de la réforme.
Le marathon de Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire aux retraites chargée de préparer la refonte du système d’ici au printemps prochain, a repris lundi dernier. Depuis début novembre, le responsable enchaîne les tours de table avec les partenaires sociaux puis, depuis mercredi, avec les élus pour (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Figaro - Retraites : le partage des droits dans le couple à l’étude

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Par Hayat Gazzane Publié le 15/11/2018 Selon le haut-commissaire chargé de la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, l’une des pistes étudiées consiste à revoir le mode de calcul de la pension de réversion.
La polémique sur les pensions de réversion est-elle de retour ? Le sujet, qui avait enflammé les esprits en juin dernier, refait surface à la faveur des nouvelles déclarations de Jean-Paul Delevoye. Devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, qui l’interrogeait (...)

Lire la suite
Les retraites

Alternatives Economiques - Retraites Vers un décrochage du niveau de vie des retraités

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Michaël Zemmour
Les retraités de demain vont devoir se serrer la ceinture. Non pas à cause d’un changement paramétrique dans les règles de calculs des pensions ou d’un nouveau report de l’âge de départ. On ne connaît d’ailleurs pas à ce stade le détail de la réforme envisagée par le gouvernement. Mais tout simplement parce que les retraités seront plus nombreux à se partager une enveloppe qui, elle, ne grossira pas.
Explications. En théorie, le système actuel, dit « par annuités », est ce qu’on appelle un (...)

Lire la suite
Les retraites

Gauche démocratique et sociale : Femmes : retraite par points ou point de retraite ?

il y a 6 jours, par infosecusanté

Femmes : retraite par points ou point de retraite ?
24/10/2018 | Claude Touchefeu
On connaît la situation actuelle : les pensions de retraite étaient, en 2016, de 42% plus élevées pour les hommes que pour les femmes. Selon la Direction de la recherche et des statistiques (Drees), les hommes touchaient en effet en moyenne 1 739 euros brut contre 1 065 pour les femmes.
Les projets de réforme ne sont pas de nature à contrecarrer ces inégalités, bien au contraire. Dans le dernier D&S, nous (...)

Lire la suite
Le chômage

Actu & Eco - L’assurance chômage à double niveau voulue par le Medef

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Paris - Reuters 13/11/2018
Le président du Medef a confirmé mardi qu’il souhaitait mettre en place une assurance chômage à double niveau, l’un géré par l’Etat et l’autre par les partenaires sociaux, une proposition accueillie très fraîchement par les organisations syndicales.
"Demain matin, on est amenés à gérer un régime dont on n’a plus du tout le contrôle des ressources. Je pense qu’il faut en tirer la conclusion que les ressources de l’impôt doivent être affectées à la solidarité et que les (...)

Lire la suite
Les retraites

Blogs Alternatives économique - Réforme des retraites : toutes et tous perdants

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Michaël Zemmour, Alternatives économiques, 8 novembre 2018
La question des retraites peut se lire comme un double choix de répartition. Une question de répartition micro : parmi les retraitées et retraités, qui a droit à quel niveau de pension en fonction de quels critères ?
Une question de répartition macro : la répartition du salaire entre actifs (salaire nets) et retraités (pensions). Les deux questions sont importantes et liées entre elles (notamment par l’âge de la retraite), mais elles (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Alternartives économiques - Numérique Les données de santé, un gisement convoité

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Valérie Peugeot 07/11/2018
C’est officiel : depuis hier, chaque assuré peut créer en ligne son Dossier Médical Partagé, ou DMP. Il s’agit d’une sorte de carnet de santé numérique, qui devrait à terme centraliser toutes les informations concernant la santé de son titulaire : examens pratiqués, traitements suivis, allergies… « [Le DMP] se présente notamment comme une réponse efficace à une anomalie constatée depuis longtemps, qui est que les Français ne disposent pas de l’historique de leur dossier médical » (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde - Le carnet de santé numérique va devoir faire ses preuves

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Le dossier médical partagé est officiellement « disponible pour tous » depuis mardi. Les médecins expriment leurs doutes sur sa mise en œuvre.
LE MONDE | 06.11.2018 à 10h19 Par François Béguin
Plus de quatorze ans après avoir été promis par Philippe Douste-Blazy, alors ministre de la santé, le dossier médical partagé (DMP) est désormais officiellement « disponible pour tous ». L’actuelle ministre de la santé, Agnès Buzyn, a annoncé mardi 6 novembre, le lancement national de ce carnet de santé numérique « (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 490