Le financement de la Sécurité sociale

Le blog de Viva - « Si on ne donne pas de moyens à la Sécu, ce sera facile de dire qu’elle ne fonctionne pas »

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 est examiné en deuxième lecture à l’Assemblée nationale à partir du lundi 23 novembre. A ce stade, l’estimation du déficit de la Sécurité sociale a été encore réévalué à la hausse, passant de 44,4 milliards d’euros à plus de 48 milliards d’euros pour 2020.
L’économiste à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Michaël Zemmour, estime que l’on peut « craindre que ce déficit ne soit utilisé pour justifier des réformes douloureuses, comme celles (...)

Lire la suite
Le chômage

Rapports de Force - La réforme de l’assurance chômage cassée par le Conseil d’État

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

25 novembre 2020 Stéphane Ortega Le gouvernement avait fait adopter au forceps une réforme de l’assurance chômage rejetée par l’ensemble des syndicats de salariés en 2019. En préalable en ouvrant une négociation avec une lettre de cadrage, intenable pour les partenaires sociaux, qui réclamait 4 milliards d’économies, essentiellement sur le dos des chômeurs. Puis par une reprise en main par l’exécutif après l’échec des discussions pour imposer une régression des droits des demandeurs d’emploi.
C’est un (...)

Lire la suite
Le chômage

Le Monde - Assurance-chômage : le gouvernement adaptera la réforme à l’annulation de mesures par le Conseil d’Etat

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

L’arrêt invalide les nouvelles règles de calcul de l’allocation ainsi que le bonus-malus qui vise à moduler les cotisations des entreprises.
Le gouvernement vient d’essuyer un cuisant revers devant la plus haute juridiction administrative. Saisi par quatre syndicats (la CFE-CGC, la CGT, FO, Solidaires) et par plusieurs organisations patronales, le Conseil d’Etat a annulé, mercredi 25 novembre, deux dispositions emblématiques de la réforme de l’assurance-chômage, mise en place en 2019. La décision (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Fédération CGT des organismes sociaux - Retraite ! l’amendement scélérat au PLFSS 2021.

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Le Sénat vient donc d’adopter l’amendement n°201 à la loi de financement de la sécurité sociale : il introduit des éléments de contre-réforme des retraites : départ à 63 ans, 43 annuités de cotisation, attaques des régimes protecteurs…
Publié le lundi 16 novembre 2020
RETRAITE ! LA DROITE SÉNATORIALE CONDUIT 30 MILLIONS D’ACTIFS DE FRANCE À SE TUER AU TRAVAIL !
PORTANT L’ÂGE DE DÉPART À 63 ANS AVEC 43 ANNUITÉS !
Voilà le résultat d’un amendement scélérat au PLFSS 2021 de la droite sénatoriale voté en pleine (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Le Monde - Budget 2021 de la Sécurité sociale : « Les députés ont cautionné de nouvelles économies imposées à l’hôpital public »

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Tribune du Collectif inter-hôpitaux (CIH) Le 29 octobre, à la veille du reconfinement, l’Assemblée nationale a voté en première lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021. Alors que le gouvernement et les députés de la majorité se félicitent de ce budget hors normes pour soutenir le système de santé, les collectifs de soignants continuent de dénoncer l’insuffisance de moyens.
Bien que des milliards d’euros aient été annoncés après le Ségur de la santé de cet été, (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Politis - Plan pauvreté : L’obstination au pouvoir

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Les récentes annonces sur le terrain de la lutte contre la pauvreté sont proches du néant.
Le gouvernement est décidément incapable de penser contre lui-même et de concevoir son action autrement qu’à travers un effroyable dogmatisme. Ses récentes annonces sur le terrain de la lutte contre la pauvreté sont proches du néant : pour l’essentiel, il s’agit de distribuer des primes ponctuelles, certes importantes, de 150 euros aux allocataires du RSA, aux jeunes non-étudiant·es touchant les APL et aux (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Alternatives économiques - Un plan pauvreté laborieux

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Le 26 octobre 2020
Le gouvernement a précisé samedi son plan d’aide aux ménages les plus modestes.
Temporaires et limitées, ces mesures s’inscrivent dans la droite ligne de la politique menée depuis 2017, considérant que revaloriser les minima sociaux freinerait le retour à l’emploi. Contestée, cette assertion est encore moins pertinente en ces temps de crise.
La France s’enfonce un peu plus dans la crise économique et sociale, sans perspective de sortie de l’épidémie de Covid-19. Pourtant, à (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Alternatives économiques - Allongement du congé paternité : l’arbre qui cache la forêt

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

L’annonce présidentielle avait laissé à beaucoup une impression mitigée. Doubler la durée du congé paternité, qui sera porté de quatorze à vingt-huit jours dont sept obligatoires à partir du 1er juillet 2021, à première vue, ce n’est pas rien.
Symboliquement, tout d’abord, c’est remettre au centre de l’attention le fait que les hommes se tiennent encore, dans une écrasante majorité, à l’écart de tout effort en matière de garde d’enfants en bas âge. Et que la sacro-sainte « conciliation vie familiale-vie (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 610