Le chômage

Libération - Assurance chômage : le gouvernement tente le passage en force au 1er octobre

hier, par Info santé sécu social

Les nouvelles règles controversées de calcul du montant de l’allocation chômage ont été suspendues par le conseil d’Etat, qui doit encore se prononcer sur le fond du recours des syndicats. La situation économique s’étant améliorée, plus le temps d’attendre, argue l’exécutif.
Les syndicats estiment que le nouveau mode de calcul du salaire journalier de référence (SJR), base de l’allocation, va pénaliser les demandeurs d’emploi alternant chômage et activité.
par LIBERATION et AFP
Jeudi soir, le gouvernement (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart -Macron veut sa réforme pour le 1er octobre

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

14 SEPTEMBRE 2021 PAR CÉCILE HAUTEFEUILLE ET DAN ISRAEL
L’exécutif est résolu à faire enfin entrer en vigueur la réforme de l’assurance-chômage, contrée deux fois depuis novembre par le Conseil d’État. Le gouvernement devrait passer en force en publiant un décret in extremis, ce qui gênera les syndicats dans leur riposte.
La partie n’est pas encore gagnée pour le gouvernement mais la tactique est habile, de l’aveu même des syndicats. La stratégie de l’exécutif pour imposer la réforme de (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Salaires et chômage, une arnaque intellectuelle qui dure

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Emmanuel Macron et le gouvernement prétendent que certains chômeurs gagnent plus grâce à Pôle emploi que lorsqu’ils travaillaient. Leur démonstration est erronée. Tout comme l’affirmation selon laquelle l’assurance-chômage favorise les contrats courts.
Solennel à la sortie du séminaire de rentrée du gouvernement le 8 septembre, le premier ministre Jean Castex a réaffirmé une fois de plus son credo sur la réforme de l’assurance-chômage. Une réforme qu’il tente de mettre en œuvre depuis près d’un an et qu’il (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Les Echos - Complémentaires santé : la taxe Covid ne va finalement pas augmenter

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Un bras de fer s’était engagé avec les assureurs. Selon les informations des « Echos », le gouvernement a finalement renoncé à augmenter le montant de la contribution exceptionnelle prélevée sur les complémentaires santé pour financer la Sécurité sociale en période de crise sanitaire.
Par Solveig Godeluck Publié le 10 sept. 2021 à 20:05
Les assureurs santé sont soulagés. Finalement, la « taxe Covid » ne va pas augmenter cette année. C’est le message qu’ils ont reçu ce vendredi du gouvernement, selon nos (...)

Lire la suite
Le chômage

Contretemps - La garantie d’emploi : une proposition anticapitaliste ?

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Michel Husson 24 juin 2021
L’objectif de garantie d’emploi devrait être un élément-clé d’un projet de transformation sociale, à condition d’en assumer toutes les implications.
Le retour de l’objectif de plein emploi Le projet de garantie d’emploi (Job Guarantee) est réapparu récemment aux Etats-Unis ; il s’inscrit dans une longue tradition ouverte par le New Deal de Roosevelt, puis abandonnée1. Il est aujourd’hui porté par des économistes post-keynésiens2 qui trouvent leur inspiration dans les travaux (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Libération - Covid : les comptes de l’Assurance maladie plombés pour dix ans

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Conséquence de la crise sanitaire, les comptes de la branche maladie de la Sécu tournent au rouge cramoisi. En 2020, son déficit a atteint 30,4 milliards d’euros. Ce devrait être pire encore en 2021.
par Nathalie Raulin publié le 25 juin 2021 à 19h10
L’Assurance maladie présente l’addition de la crise sanitaire. Laquelle est particulièrement salée. Alors que cette branche de la sécurité sociale était fin 2019, pour la première fois depuis la crise financière de 2008, sur le point d’équilibrer ses (...)

Lire la suite
Le chômage

Politis - Réforme de l’assurance chômage : Le Conseil d’État gifle le gouvernement

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

La suspension des dispositions iniques de cette réforme est une magnifique victoire, se félicite Samuel Churin qui appelle à poursuivre la lutte contre les dysfonctionnements de cette caisse sociale. Et changer de gouvernement.
Voilà ce que j’écrivais il y a deux ans : « Hier, mardi 18 juin 2019, a eu lieu un évènement qui fera date dans l’histoire des droits sociaux. Hier, mardi 18 juin 2019, ce n’était pas un appel plein d’espoir, pour organiser la résistance, mais des annonces qui constituent sans (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Liaisons sociales - Agirc-Arrco : les partenaires sociaux lancent une négociation pour rétablir la trajectoire financière

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Publiée le 22/06/2021
Patronat et syndicats se sont réunis, le 21 juin, dans le cadre d’une première séance de négociation consacrée à la situation financière du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. En effet, selon un scénario central présenté au cours de la réunion, le niveau des réserves du régime pourrait passer sous le seuil de six mois de prestations en 2029, si aucune mesure n’était prise.
Alors que le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco était excédentaire en 2019, la crise (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Généraliste - Le déficit de la Sécu est revu en hausse à 38,4 milliards d’euros en 2021

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

L’an dernier, sa perte était historiquement abyssale. Cette année, selon un rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, le déficit de la Sécu se maintiendra à hauteur de 38,4 milliards d’euros – contre 38,7 milliards en 2020.
Pourtant, le budget voté en décembre tablait sur un léger redressement, à 35,8 milliards. Et la tendance laissait augurer un meilleur résultat : avec une récession de 8 % du PIB en 2020, au lieu des 11 % redoutés, les recettes encaissées par l’État en 2021 vont (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 650