Les retraites

La Tribune - La retraite par points de la réforme Macron : miracle ou illusion ?

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Le régime par points communique des trimestres acquis à ses assurés. Mais concrètement, il est plus difficile de savoir quel sera le montant de la retraite.
Par Jean-Marc Dupuis, professeur émérite de l’Université de Caen Normandie, et Claire El Moudden, maître de conférences à l’IUP Banque Finance Assurance de Caen.
La réforme des retraites qu’engage le président Macron n’est pas simplement une réforme paramétrique comme les précédentes qui consistaient à faire varier la durée de cotisation ou l’âge de (...)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Réforme des retraites, le grand flou

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

12 OCTOBRE 2018 PAR DAN ISRAEL
Le gouvernement a commencé à mettre sur la table les premières orientations de la réforme des retraites qu’il souhaite voir aboutir en 2025. Quel mécanisme exact pour le nouveau régime ? Quel sort pour les fonctionnaires, et pour les femmes ? Si les grands principes du futur système sont certes connus, de très nombreuses zones d’ombre perdurent. Tour d’horizon.
Enfin. Mercredi 10 octobre, après des mois de préambule – des discussions sans grandes avancées avec les (...)

Lire la suite
Les retraites

La Tribune - Budget 2019 : les retraités grands perdants

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Par Grégoire Normand | 12/10/2018
Selon les calculs de l’institut des politiques publiques, les retraités seront clairement pénalisés au profit des actifs.
Avec les mesures budgétaires 2019, les retraités seraient en grande majorité perdants selon des simulations opérées par l’institut des politiques publiques (IPP). Les relations entre les retraités et le gouvernement devraient encore se dégrader dans les mois à venir.
C’est un dossier qui promet d’être explosif. Après des mois d’échanges et de (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternative économique - UNÉDIC Quand l’Etat se sert de l’assurance chômage pour se financer

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

MICHAËL ZEMMOUR
Dans une « lettre de cadrage » adressée le 25 septembre dernier aux partenaires sociaux (organisations syndicales et patronales, gestionnaires de l’assurance chômage), le gouvernement les a enjoints à réduire les dépenses de l’Unédic de 3 à 3,9 milliards en trois ans.
Alors que la première séance de négociation devrait commencer le 24 octobre, cette lettre de cadrage a provoqué de vives réactions de la part de la plupart des organisations syndicales, certaines refusant même d’engager la (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Le Parisien - Retraites : attention au bonus-malus à partir de 2019

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

A compter du 1er janvier prochain, les salariés nés après 1956 voient les règles de leur retraite évoluer. Le point sur la réforme.
Dur, dur pour les générations de l’après-baby-boom. Aujourd’hui les salariés qui prennent leur retraite à l’âge légal et qui ont la durée d’assurance requise (42 ans) touchent leurs pensions complémentaires intégralement. Tout va changer à compter du 1er janvier 2019. L’accord d’octobre 2015 signé par les partenaires sociaux pour renflouer les caisses des régimes de retraite (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Mediapart - CICE : une évaluation biaisée

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Entré en vigueur en janvier 2013, le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi coûte cher et son effet est assez réduit. Pourtant, dans son avis, le comité de suivi de cette mesure choisit les conclusions les plus favorables.
Le comité de suivi du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) a publié mardi 2 octobre son rapport 2018 (à trouver en onglet Prolonger). Ce sixième rapport d’évaluation, publié par France Stratégie, successeur du commissariat général au plan qui est sous la (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde - Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

« Un euro cotisé donne lieu aux mêmes droits pour tous. » Le candidat d’En marche ! veut réformer les régimes de retraites grâce à un système dit de « retraite par points ». De quoi s’agit-il ?
Mis à jour le 15.06.2018
Par Eléa Pommiers
Les candidats rivalisent de mesures sur le système de retraite. Partir plus tôt pour Jean-Luc Mélenchon, plus tard pour François Fillon, donner des trimestres au conjoint pour Benoît Hamon… Les propositions sont nombreuses. Pour Emmanuel Macron, pas question de toucher à (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Médiapart - Caisse d’allocations familiales : le projet du gouvernement pour ficher les allocataires

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

2 OCTOBRE 2018 PAR JÉRÔME HOURDEAUX
La Sécurité sociale élabore une « base ressources mensuelle » (BRM) rassemblant dans un fichier centralisé les revenus de plus de 30 millions d’allocataires, automatisant ainsi les contrôles pour repérer plus facilement les « indus ».
Le gouvernement prépare discrètement la création d’un gigantesque fichier centralisé de l’ensemble des personnes bénéficiant d’allocations versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF), incluant notamment les revenus des allocataires, (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Annuaire sécu - Présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

26/09/18 -
Dans la foulée de la communication de la Commission des comptes de son rapport de septembre, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes Publics, ont présenté les grandes lignes du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019. Ce PLFSS s’inscrit dans l’objectif du gouvernement d’atteindre l’équilibre de l’ensemble des comptes de la sécurité sociale dès 2019. Après prise en compte des mesures d’économies inscrites (5,7 (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - L’exécutif s’en prend frontalement aux chômeurs

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

26 SEPTEMBRE 2018 PAR DAN ISRAEL
En cadrant étroitement les négociations des syndicats et du patronat sur les règles d’indemnisation de l’assurance-chômage, le gouvernement ne cache pas son but : réduire le montant des allocations versées aux demandeurs d’emploi. Il attend au moins un milliard d’économies par an. Plusieurs sujets inflammables sont sur la table.
S’il persistait des doutes quant aux intentions du gouvernement, les cinq jours qui viennent de s’écouler les auront définitivement dissipés (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 470