Branche maladie de la sécurité sociale

France info : Sécurité sociale : l’assurance-maladie ouvre la voie au passage à 30 euros de la consultation des médecins généralistes

il y a 1 semaine, par infosecusanté

France info : Sécurité sociale : l’assurance-maladie ouvre la voie au passage à 30 euros de la consultation des médecins généralistes

Cette annonce intervient après une nouvelle séance de négociations tarifaires entre l’Assurance maladie et les syndicats de médecins.

Article rédigé par franceinfo avec AFP France Télévisions

Publié le 08/02/2024

L’assurance-maladie a ouvert jeudi 8 février la voie à une hausse à 30 euros de la consultation des médecins généralistes, contre 26,50 euros actuellement. Cette annonce intervient après une séance de négociations tarifaires, la première depuis l’entrée en fonctions du gouvernement Attal, entre les six syndicats de médecins libéraux et l’assurance-maladie.

Cette dernière "confirme qu’elle est prête à financer une revalorisation de la consultation du médecin généraliste à 30 euros et des mesures de revalorisations propres à chacune des spécialités". Ces propositions ne sont pas sans contreparties.

L’Assurance maladie demande ainsi que les négociations permettent d’aboutir à une "refonte ambitieuse des rémunérations forfaitaires", avec une possibilité de rémunération "intégralement forfaitaire" pour les médecins le souhaitant.

Elle demande également des "améliorations en matière d’accès aux soins", notamment un renforcement des gardes de médecins libéraux "en première partie de nuit". L’Assurance maladie souhaite aussi "un programme d’actions très ambitieux sur la qualité et la pertinence des soins", une manière de réclamer plus d’engagement des médecins pour enrayer l’inexorable croissance des dépenses de santé.