Les retraites

BFM Tv : 9 Français sur 10 veulent réindexer les petites retraites sur l’inflation

il y a 4 jours, par infosecusanté

9 Français sur 10 veulent réindexer les petites retraites sur l’inflation
14/04/2019
88% des Français interrogé par l’Ifop pour le JDD estiment qu’une des mesures prioritaires qui doit être prise après le grand débat est de recommencer à indexer les petites retraites sur l’inflation.
Près de neuf français sur dix (88%) jugent nécessaire de réindexer les petites retraites sur l’inflation. Et et 87% plaident pour obliger les médecins à s’installer dans les déserts médicaux, après le grand débat, selon un (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : « Le report de l’âge de la retraite ne pourrait qu’approfondir la défiance des Français à l’égard du système »

il y a 4 jours, par infosecusanté

« Le report de l’âge de la retraite ne pourrait qu’approfondir la défiance des Français à l’égard du système »
Tribune Anne-Marie Guillemard Sociologue
Publié le 14 avril 2019
Tribune. Les dernières semaines ont vu surgir, au sein du gouvernement, un débat sur le possible report au-delà de 62 ans de l’âge légal de la retraite, initié par l’aile droite de la majorité et par Bercy. Il a suscité des échos favorables au sein de la droite et une exaspération légitime de Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire (...)

Lire la suite
Les retraites

La CGT : PENSION DE RÉVERSION Une nouvelle fable de M. Delevoye

il y a 1 semaine, par infosecusanté

PENSION DE RÉVERSION Une nouvelle fable de M. Delevoye
Le Haut-commissaire à la réforme des retraites commence à préciser son projet en matière de pension de réversion et, comme le redoutait la CGT, de nombreux reculs sont au programme. En effet, il veut décaler l’âge d’accès à la pension de réversion en imposant une double condition : avoir au minimum 62 ans et être déjà retraité. Ce recul s’appliquerait à tous les régimes de retraite existants (public, privé)...
Le Haut-commissaire à la réforme des (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Libération - Trois millions de personnes n’ont toujours pas de complémentaire santé en France

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Précarité.
Près de 5% de la population française, soit environ 3 millions de personnes, ne sont pas couvertes par une assurance complémentaire santé malgré la généralisation des contrats d’entreprise, selon une publication diffusée mercredi par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), rattachée au ministère des Solidarités et de la Santé.
Ces Français sans mutuelle « sont principalement des personnes à faible revenu : travailleurs précaires, chômeurs ou inactifs (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Chômeurs « trop » indemnisés : l’arnaque intellectuelle du gouvernement

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Depuis un mois, le premier ministre et la ministre du travail agitent un chiffre choc : un chômeur sur cinq gagnerait plus au chômage que dans son travail précédent. Cette statistique a suscité le scepticisme des spécialistes. Et ils avaient raison.
C’était un chiffre qui devait emporter les convictions, voire clore une fois pour toutes le débat. Mais il a surtout déclenché la perplexité, et vient de se révéler totalement vicié. Le 26 février, le premier ministre Édouard Philippe, la ministre du travail (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Parisien - Pouvoir d’achat : un senior actif sur deux a du mal à boucler ses fins de mois

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Selon une étude réalisée par l’institut CSA, près d’un senior actif de plus de 50 ans sur deux déclare avoir du mal à boucler les fins de mois. En cause : le poids croissant des dépenses contraintes.
C’est un coup de projecteur sur une réalité dont on parle peu : plus encore que les retraités, que l’on a beaucoup entendu dans les rangs des Gilets jaunes, les seniors actifs, autrement dit les salariés âgés de 50 à 65 ans, ont l’impression de vivre avec un pouvoir d’achat en berne.
Selon un sondage CSA* (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde - Dans la réforme des retraites, un dossier très sensible : les avantages familiaux

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Les bonus liés aux enfants et les pensions de réversion versées au conjoint survivant pourraient être modifiés.
Par Raphaëlle Besse Desmoulières P
Le sujet valait bien deux séances de concertation. Cette semaine, le haut-commissaire chargé de la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, se penche de nouveau sur des chantiers très sensibles : le devenir, dans le futur système universel à points, des avantages familiaux, liés à l’arrivée des enfants, et celui des pensions de réversion versées au (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Le Figaro - Et si le RSA, les allocations familiales ou les aides au logement augmentaient de 5%

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Par Marie Visot Publié le 02/04/2019
L’Insee se livre ce mardi à un petit exercice d’économie-fiction. L’institut national de la statistique s’est penché sur les effets en matière de niveau de vie et d’inégalités que pourrait avoir une variation de 5% de certaines prestations sociales et prélèvements directs.
L’étude montre ainsi qu’une hausse de 5 % du montant forfaitaire du RSA (soit 27 euros de plus par mois sur un montant de 539 euros mensuels en moyenne sur 2017) diminuerait le taux de pauvreté de (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 550