Complementaires santé

Argus de l’assurance - Reste à charge zéro : accord possible début juin en dentaire

Mai 2018, par Info santé sécu social

Par LAURE VIEL - Publié le 25 mai 2018
Deux syndicats de chirurgiens-dentistes décideront bientôt s’ils signent la nouvelle convention qui prévoit la mise en place du reste à charge zéro pour les prothèses dentaires.
Le dentaire sera-t-il le premier des secteurs concernés par le reste à charge zéro (RAC 0), aux côtés de l’optique et de l’audioprothèse, à voir un accord signé ? Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), s’est dit « toujours dans (...)

Lire la suite
Le chômage

Politis - Unedic : une dette à 35 milliards d’euros pour le bonheur des investisseurs

Mai 2018, par Info santé sécu social

Rencontre avec Pascal Franchet, membre du GACDAC, un groupe de citoyennes et citoyens qui ont audité les comptes de l’assurance chômage et en ont sorti un rapport intermédiaire.
Anouk Renaud, Jérôme Duval : Comment est née l’idée d’auditer les comptes de l’Unedic et qu’est-ce que le GACDAC ?
Pascal Franchet : Le candidat Macron avait clairement exprimé son intention de réformer en profondeur l’assurance chômage pendant sa campagne électorale. Le traitement du chômage est déjà (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Les Echos - La fusion Agirc-Arrco va pénaliser les cadres les moins bien payés

Mai 2018, par Info santé sécu social

CHRISTEL BONNET / Consultante retraite chez Mercer Le 22/05 LE CERCLE/POINT DE VUE -
Avec la fusion des deux caisses de retraite complémentaire Agirc et Arrco, les cadres rémunérés en dessous de certains seuils risquent de se retrouver lésés. Décidée par les partenaires sociaux dans le cadre d’un accord daté du 30 octobre 2015, la fusion des deux caisses de retraite complémentaire - Agirc et Arrco - prendra effet au 1er janvier 2019.
À cette date, la retraite des salariés et des (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Challenges - Les assureurs ont tiré profit de la réforme de la complémentaire santé selon une étude

Mai 2018, par Info santé sécu social

Par Challenges.fr le 24.05.2018
La généralisation de la complémentaire santé d’entreprise, entrée en vigueur en 2016, s’est traduite par une augmentation de la part de marché des sociétés d’assurance au détriment des mutuelles, selon une étude publiée jeudi par la Drees.
(C) AFP La généralisation de la complémentaire santé d’entreprise, entrée en vigueur en 2016, s’est traduite par une augmentation de la part de marché des sociétés d’assurance au détriment des mutuelles, selon une (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Le Monde - Les pistes explosives de Bercy pour réduire les aides sociales

Mai 2018, par Info santé sécu social

Dans une note interne, que « Le Monde » s’est procurée, la direction du budget préconise de revoir le niveau de plusieurs prestations.
18.05.2018 | Par Bertrand Bissuel
Si le gouvernement ne sait pas comment s’y prendre pour réduire les dépenses publiques, il dispose d’une administration, prestigieuse mais crainte – voire honnie, parfois –, qui saura toujours lui souffler des idées : la direction du budget. Celle-ci a récemment formulé de « premières pistes d’économies » portant sur (...)

Lire la suite
Protection sociale complémentaire

France Assos Santé - L’Accès à l’ACS des bénéficiaires de l’AAH et de l’ASPA : l’abattement annoncé sur les montants pris en compte se révèle d’une extrême complexité

Mai 2018, par Info santé sécu social

France Assos Santé avait salué l’annonce de l’application d’un abattement sur l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) dans la prise en compte des ressources pour le bénéfice de la couverture maladie universelle (CMU-C) et de l’aide au paiement de la complémentaire santé (ACS).
Pour rappel cette disposition a été introduite à l’article 40 de la LFSS 2018 et l’objectif était d’anticiper les revalorisations annoncées de l’AAH et de (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternative économique - Objectif plein-emploi : c’est possible !

Mai 2018, par Info santé sécu social

Michel Husson - 04/05/2018
Lire les commentaires de beaucoup d’économistes sur le chômage a quelque chose de désolant. L’un (Pierre Cahuc) explique que « le meilleur moyen de faire entrer les moins qualifiés sur le marché du travail, c’est de baisser le coût de ce dernier », l’autre (Patrick Artus) que « le taux de chômage est proche du taux de chômage structurel ». Ces constats ont en commun l’idée qu’il existe des lois économiques déterminant de manière rigoureuse un niveau du chômage (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos.fr : Pas de dérapage en vue pour les dépenses d’assurance-maladie en 2018

Mai 2018, par infosecusanté

Pas de dérapage en vue pour les dépenses d’assurance-maladie en 2018
Solveig Godeluck |
Le 16/04
L’objectif de dépenses d’assurance-maladie en ville n’a pas été respecté en 2017, mais cela a été compensé par la faiblesse de l’activité hospitalière. -
La chute de l’activité des hôpitaux a contrebalancé le surcoût des soins en ville l’an dernier. L’année 2018 démarre avec un matelas de sécurité.
C’est plutôt une bonne nouvelle. Selon l’avis du Comité d’alerte sur le respect de (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Alternative économique - Protection sociale : les Français solidaires, mais...

Mai 2018, par Info santé sécu social

MAXIME PARODI 27/04/2018
Une plus grande redistribution des revenus et une bonne protection sociale pour tous : cette demande est partagée par la majorité des citoyens dans la plupart des pays. Toutefois, l’ampleur de cette redistribution et le niveau de protection sociale souhaités varient nettement d’un pays à l’autre. Les Français jugent très sévèrement le niveau des inégalités chez eux, alors que celles-ci sont plus faibles que dans de nombreux pays où l’on se montre moins critique. (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Alternative économique - Epargne salariale. Suppression du forfait social : le gouvernement vide les caisses de la Sécu

Avril 2018, par Info santé sécu social

MICHAËL ZEMMOUR 18/04/2018
Lors d’une interview le 12 avril sur TF1, le président de la République a annoncé une suppression du « forfait social » sur les dispositifs d’épargne salariale (intéressement et participation) dans les entreprises de moins de 250 salariés1. Cette mesure est une incitation pour les employeurs à privilégier l’intéressement au détriment du salaire, et va coûter un demi-milliard d’euros à la Sécurité sociale.
L’épargne salariale : un dispositif d’évitement du (...)

Lire la suite