L’URSSAF

La Tribune - La Cour des comptes condamne la faible lutte contre la fraude aux cotisations sociales

Février 2018, par Info santé sécu social

Par Audrey Fisne | 07/02/2018, 18:43 | Aujourd’hui encore, force est de constater que, ce soit dans les URSSAF, à la MSA ou dans les services fiscaux, les agents de contrôle n’ont pas accès aux mêmes ressources.
Manque de moyens et d’efficacité. Absence de contrôles et de sanctions. La Cour des comptes dresse un bilan critique de la politique menée par le gouvernement en matière de lutte contre les cotisations sociales. D’un montant de près de 400 milliards d’euros, les (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Généraliste - Hausse des cotisations des mutuelles, Buzyn se paie le patron de la Mutualité

Février 2018, par Info santé sécu social

La charrue avant les bœufs ! « Dans une négociation en cours, annoncer d’ores et déjà une augmentation des prix, c’est peut-être déjà anticiper », a déclaré mardi matin Agnès Buzyn sur RMC/ BFM TV après l’annonce par le président de la Mutualité française Thierry Beaudet d’une augmentation de 2 à 4 % des cotisations des mutuelles en janvier un peu plus tôt sur la même antenne.
La ministre de la Santé, a jugé « malvenue » cette déclaration alors qu’une négociation est en cours sur le (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Lequotidiendumedecin.fr : Des centaines de manifestants contre la fermeture de la maternité de Saint-Chamond (Loire), en mal de médecins

Janvier 2018, par infosecusanté

Des centaines de manifestants contre la fermeture de la maternité de Saint-Chamond (Loire), en mal de médecins
29.01.2018
Environ 600 personnes selon la police, 800 selon la CGT, ont manifesté ce samedi dans les rues de Saint-Chamond (Loire) contre le projet de fermeture du service de maternité de l’hôpital de cette ville.
Derrière la banderole « Maternité du Gier en danger. Indispensable ! Sauvons-la », les manifestants ont défilé sous une pluie fine depuis le centre-ville jusqu’au (...)

Lire la suite
Les complémentaires

lequotidiendumedecin.fr : 5% de Français n’avaient toujours aucune couverture complémentaire santé en 2014

Janvier 2018, par infosecusanté

5% de Français n’avaient toujours aucune couverture complémentaire santé en 2014
Marie Foult
29.01.2018
En 2014, 95 % des Français étaient couverts par une complémentaire santé, dont 7 % par la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). C’est ce que révèle une enquête* de l’Institut de recherche et de documentation de la santé (Irdes), publiée ce lundi.
Grâce au rôle protecteur de la CMU-C, le taux de personnes sans aucune couverture (5 %) est inchangé depuis 2008 (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde.fr : Une expérimentation de l’Assurance-maladie inquiète le corps médical

Janvier 2018, par infosecusanté

Une expérimentation de l’Assurance-maladie inquiète le corps médical
Afin de réduire les taux d’absentéisme, la « Sécu » communique aux entreprises la part d’arrêts de travail liés aux lombalgies, aux TMS et aux risques psychosociaux.
LE MONDE
26.01.2018
Par Anne Rodier
« La “Sécu” dévoile à des employeurs les motifs d’arrêt de travail de leurs salariés », titrait L’Express le 24 janvier. Une expérimentation menée par l’Assurance-maladie pour renforcer la prévention des risques (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’Express entreprise - La Sécu dévoile à des employeurs les motifs d’arrêt de travail de leurs salariés

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Par Marianne Rey, publié le 24/01/2018
"Pour les faire revenir dans le droit chemin", la CPAM informe les entreprises ayant un trop fort taux d’absentéisme des motifs d’absences de leurs salariés.
Pour lutter contre l’absentéisme, l’Assurance maladie lance une expérimentation hardie. Elle dévoile aux entreprises des données que l’on pensait secrètes. Il y a des entreprises qui, aux yeux de l’Assurance maladie, présentent un niveau d’absentéisme "anormal" : quatre fois plus d’arrêts de (...)

Lire la suite
Protection sociale

Le Miroir social - AG2R La Mondiale et la Matmut : devenir ensemble le premier groupe de protection sociale en assurance des personnes et de leurs biens

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Les deux groupes AG2R La Mondiale et Matmut dévoilent les grands principes du projet ayant été présentés à leurs conseils d’administration en décembre. Ceux-ci ont donné leur approbation à l’ouverture de travaux préliminaires et la poursuite des négociations.
AG2R La Mondiale et la Matmut sont deux acteurs majeurs de l’assurance en France, disposant de positions fortes et très complémentaires, aussi bien au niveau des métiers, des marchés que de leur clientèle et de leur sociétariat. (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Fédération CGT des Organismes sociaux - Ne l’appelez plus jamais RSI ! Les salariés toujours laissés pour compte

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Le RSI c’est fini, Vive le SSI !
La suppression du RSI commence par la suppression du nom RSI. Désormais voici la Sécurité Sociale des Indépendants ! La méthode Macron c’est la méthode « David Copperfield »… On change l’étiquette pour faire croire que tout est réglé et qu’il aura fallu à peine quelques mois pour solutionner les choses.
Près de 3 000 salariés en grève le 19 décembre 2017 !
Le mardi 19 décembre 2017, ce sont près de 3 000 salariés de l’ensemble des caisses du RSI qui (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Ils testent le revenu de base : « J’ai ressenti la liberté qui allait arriver »

Janvier 2018, par infosecusanté

Ils testent le revenu de base : « J’ai ressenti la liberté qui allait arriver »
Brigitte, Denis et Caroline ont été tirés au sort pour participer à la première expérimentation citoyenne : ils recevront 1 000 euros par mois durant un an.
LE MONDE
19.01.2018
Par Camille Bordenet
Ils n’y ont d’abord pas cru, eux qui n’ont « jamais rien gagné ». Jusqu’à voir apparaître le premier montant sur leur compte bancaire, au début de janvier : 1 000 euros. Une somme qui leur sera versée (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde.fr : Les négociations sur la généralisation de la télémédecine débutent

Janvier 2018, par infosecusanté

Les négociations sur la généralisation de la télémédecine débutent
La Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) et les syndicats de médecins vont discuter à partir de jeudi des règles et des tarifs de la téléconsultation et de la télé-expertise.
LE MONDE
18.01.2018
Par François Béguin
Après des années d’expérimentations éparses, la télémédecine s’apprête à devenir une réalité pour une partie de la population française. Dans un avenir proche, des salles de téléconsultation (...)

Lire la suite