La Sécurité sociale

Les Echos - Les prestations vont très peu augmenter en 2017

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Les allocations familiales devraient augmenter de 0,2 % en avril et les pensions de 0,6 % en octobre.
Après des années de vaches maigres, les retraités devraient voir le montant de leur pension un peu grimper à la fin de l’année prochaine. Une augmentation de 0,6 % est attendue en octobre 2017 si le retour de l’inflation est bien au rendez-vous. Une maigre consolation. En 2014, les pensions n’ont pas été revalorisées du tout, en 2015 elles ont frémi de +0,1 %, et en 2016 elles ne (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

La Tribune - Revenu universel : pourquoi Valls ressort un serpent de mer

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Par Jean-Christophe Catalon | Le Premier ministre remet ce débat sur la table à l’approche de la campagne présidentielle. Les désaccords sur son application restent intacts dans la classe politique.
La réforme des minima sociaux n’est pas encore clôturée, Manuel Valls passe déjà à la suite. Pour lutter contre la pauvreté, le Premier ministre a remis sur la table cette semaine l’idée d’un revenu universel via une une publication sur Facebook. Un sujet stratégique sur (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

CGT - PLFSS 2017 Un retour à l’équilibre des comptes qui traduit la poursuite de l’austérité

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Communiqué
Le retour à l’équilibre des comptes de la Sécurité sociale (d’après le gouvernement, le déficit devrait être réduit à 400 millions d’euros en 2017) serait une bonne nouvelle s’il n’était pas dû très largement aux mesures régressives prises depuis plusieurs années : L’excédent de la CNAV est dû au recul de l’âge de la retraite de 60 à 62 ans et à l’allongement de la durée de cotisations pour une retraite à taux plein ; La baisse du déficit de la branche famille s’explique (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Les Echos - Sécurité sociale : les nouveautés pour 2017

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck
Présenté à la presse vendredi à Bercy, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017 comporte une longue liste de nouvelles mesures.
Des clarifications sur l’économie collaborative
Après la publication de la doctrine fiscale sur le partage de frais dans l’économie collaborative, le gouvernement fait une mise au point sur la frontière entre revenus du patrimoine et revenus d’activité dans le cas des locations. Lorsque l’on loue son appartement sur (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Médiapart - Marins privés de Sécu : ils ont gagné, mais n’ont plus de salaire

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Par Dan Israel
Depuis plus de 18 mois, deux matelots qui assuraient la liaison entre Saint-Malo et les îles Anglo-Normandes se battent pour avoir le droit à la Sécurité sociale et à la retraite. Le 1er janvier, ils auront gain de cause. Mais depuis le début du mois, leur employeur Condor Ferries a suspendu le paiement de leur salaire.
Leur voix a été entendue. Leurs arguments ont porté. Mais leur situation personnelle ne s’est pas améliorée, loin de là. Depuis plus de 18 mois, les (...)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Le Monde - « Sécu » : derrière l’équilibre retrouvé en 2017, les difficultés de l’Assurance-maladie

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Le pari de ramener le régime général de la Sécurité sociale à l’équilibre serait-il sur le point d’être tenu ? Sans attendre la présentation officielle du dernier projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) du quinquennat, prévue vendredi 23 septembre, la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a tenu à annoncer elle-même la bonne nouvelle dès jeudi soir. « En 2017, le trou de la Sécu aura disparu », a-t-elle assuré aux Echos.
Avec trois branches (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Confédération Nationale du Logement - Pétition contre le coup de rabot des APL !

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Cet été, après avoir baissé ou supprimé les APL de 80 000 ménages aux loyers élevés, le gouvernement revient avec un nouveau projet de rabotage. Cette fois, 650 000 foyers sont menacés !
Le gouvernement pénalise les personnes modestes en taxant le peu d’économies qu’elles réussissent à conserver.
Il s’agit d’inclure les livrets A, les livrets développement durable, les livrets d’épargne populaire et les maisons familiales dans le calcul de ces aides. Concrètement, une maison de (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le point - Sécurité sociale : Sapin s’assoit sur le rapport de la Cour des comptes

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Le ministre a relevé à 2,1 % l’objectif national des dépenses de l’Assurance maladie, quelques heures après un appel de la Cour des comptes à ne pas le faire.  Il n’aura fallu que quelques heures à Michel Sapin pour renvoyer les sages de la Cour des comptes à leurs chères études. Le gouvernement a relevé à 2,1 % l’objectif de progression des dépenses de santé en 2017, alors qu’un rapport de la Cour des comptes appelait à ne pas relâcher les efforts de maîtrise de ces dépenses.
Ce (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

La Tribune - La lutte contre l’absentéisme, la recette miracle pour sauver la Sécu ?

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Par Fabien Piliu Selon la Cour des comptes, un salarié du régime général est absent 22 jours par an en moyenne, au-delà de ses absences pour congés légaux et conventionnels, dont 14 pour maladie, 6 pour des congés liés à l’arrivée d’un enfant, 1,5 pour l’exercice de mandats divers et 0,5 jour pour grève.
Selon la Cour des comptes, un salarié du régime général est absent 22 jours par an en moyenne, au-delà de ses absences pour congés légaux et conventionnels, dont 14 pour (...)

Lire la suite