La psychiatrie

Printemps de la psychiatrie : Lettre ouverte à Sophie Cluzel

Avril 2019, par infosecusanté

Paris, le 4 avril 2019 Madame Sophie Cluzel, Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées. 14, avenue Duquesne, 75350 PARIS 07 SP
Madame,
Nous avons pris bonne note de vos déclarations récentes dans les médias, à savoir que la psychiatrie ne devait plus rien avoir à faire avec les personnes en situation d’autisme. « Face à ce spectre de l’autisme très large, il faut que l’on arrête de parler de psychiatrie (…) Avec notre plan, il s’agit de ne plus placer de enfants autistes devant des psychiatres » (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Le Monde.fr « Psychiatrie : le grand naufrage » : tous concernés en France

Avril 2019, par infosecusanté

« Psychiatrie : le grand naufrage » : tous concernés en France
Le numéro de « Pièces à conviction » consacré aux unités de soins psychiatriques est suivi d’un débat avec la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn.
Par Catherine Pacary
Publié le 10 avril 2019
France 3, mercredi 10 avril à 21 heures, documentaire
Dépressif, bipolaire, schizophrène, autiste… un Français sur trois sera un jour dans sa vie atteint de maladie mentale, soit 2 millions de personnes soignées chaque année, pour un coût (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Le Quotidien du médecin - Autisme : les psychiatres pointent les « déclarations indignes » de Sophie Cluzel

Avril 2019, par Info santé sécu social

Elsa Bellanger
| 09.04.2019
Les propos de la secrétaire d’État aux Personnes handicapées, la semaine dernière, au micro de Jean-Jacques Bourdin, n’ont pas manqué de faire réagir les psychiatres. À la veille de la Journée mondiale de l’autisme, le 2 avril, Sophie Cluzel s’était exprimée sur la prise en charge psychiatrique des personnes souffrant de cette pathologie.
Une « vindicte dopée à l’audimat »
Selon elle, avec le plan gouvernemental, « il s’agit de ne plus placer des enfants autistes devant des (...)

Lire la suite
La psychiatrie

L’Anticapitaliste Hebdo : « Les luttes ont permis un début de prise de conscience générale de l’état dramatique de la psychiatrie publique. »

Avril 2019, par infosecusanté

L’Anticapitaliste Hebdo « Les luttes ont permis un début de prise de conscience générale de l’état dramatique de la psychiatrie publique. » Le 4 avril 2019
Entretien. Au moment où la psychiatrie revient dans le débat public avec des luttes radicales (Le Rouvray, Le Havre, Amiens...) et qu’a été lancé un « Printemps de la psychiatrie », nous avons rencontré Jean-Pierre Martin, psychiatre, à l’occasion de la sortie de son livre « Émancipation de la psychiatrie » (18 euros, éditions Syllepse). Il a été (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Le courrier picard : Amiens : l’hôpital psychiatrique Pinel placé sous administration provisoire

Mars 2019, par infosecusanté

Amiens : l’hôpital psychiatrique Pinel placé sous administration provisoire
Par Gael Rivallain | Publié le 22/03/2019
 
L’agence régionale de santé (ARS) qualifie la procédure « d’exception ». Par un communiqué transmis ce vendredi matin, la directrice générale de l’ARS indique avoir décidé de placer l’hôpital psychiatrique Philippe Pinel « sous administration provisoire », à compter du 26 mars et pour une durée de six mois, le centre hospitalier « ne parvenant pas à conduire les transformations (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Ouest France : Adeline Hazan : « Il faut une nouvelle loi sur la psychiatrie et la santé mentale »

Mars 2019, par infosecusanté

Adeline Hazan : « Il faut une nouvelle loi sur la psychiatrie et la santé mentale » 27/03/2019 à 17h44
La contrôleure générale des lieux de privation de liberté pointe dans un rapport 2018 l’insuffisance des moyens dans le secteur de la psychiatrie. Avec des dérives dans des hôpitaux et un recours trop fréquent à l’isolement des patients.
Adeline Hazan, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté vient de publier son rapport annuel pour l’année 2018, qui a été remis au président de la (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Médiapart - Politiques insensé(e)s pour perdre la tête

Mars 2019, par Info santé sécu social

20 MARS 2019 PAR MATHIEU BELLAHSEN BLOG : LE BLOG DE MATHIEU BELLAHSEN
A l’issue de la projection du documentaire "la folie à l’abandon" faisant un état des lieux de l’abandon des usagers, des familles et des professionnels du soin psychique, Martine Wonner, députée LREM d’Alsace et psychiatre a pu énoncer clairement, distinctement, qu’elle était pour « qu’il y ait moins de psychiatres », pour en finir « avec la toute-puissance psychiatrique », pour réformer le financement de la psychiatrie sur la base (...)

Lire la suite
La psychiatrie

JIM - Psychiatrie : Emmanuel Macron annonce des « initiatives de grande ampleur »

Mars 2019, par Info santé sécu social

Publié le 01/03/2019 Psychiatrie : Emmanuel Macron annonce des « initiatives de grande ampleur » En déplacement à Pessac, hier, à l’occasion du Grand Débat national, le Président de la République, Emmanuel Macron, a affirmé avoir demandé à Agnès Buzyn de prendre des « initiatives de grande ampleur » pour la psychiatrie, qu’il a dépeinte comme « un monde en grande difficulté ».
« On a sous-investi ce secteur depuis des décennies », a indiqué Emmanuel Macron en réponse à la question d’une femme psychiatre sur (...)

Lire la suite
La psychiatrie

L’Obs : Psychiatrie : "On va réinvestir dans un monde en grande difficulté" dit Macron

Mars 2019, par infosecusanté

Psychiatrie : "On va réinvestir dans un monde en grande difficulté" dit Macron L’Obs Emmanuel Macron et Marlène Schiappa à Pessac en Gironde ((c) Afp) Pessac (AFP) - Emmanuel Macron, en visite jeudi soir à Pessac, près de Bordeaux, lors d’un débat consacré aux femmes, a affirmé avoir demandé "une initiative de grande ampleur" pour la psychiatrie, "un monde en grande difficulté", avec l’objectif d’apporter une réponse "à l’automne". "J’ai demandé à la ministre (de la Santé Agnès Buzyn, ndlr) de (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Pratiques N°84 - Où va la psychiatrie ?

Février 2019, par Info santé sécu social

La folie, comme toute aventure humaine, s’inscrit dans le contexte social et culturel. Dans nos sociétés de plus en plus compétitives, normatives et pathogènes, nombre de personnes perdent leurs repères jusqu’à présenter des pathologies du spectre psychiatrique
Depuis trop longtemps, une grande partie de nos déviants, voire de nos « fous », sont abandonnés à eux-mêmes. Ils peuplent les prisons, occupent les trottoirs, les gares et les couloirs du métro faute de soins et de places vivables pour eux dans (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150