La psychiatrie

Site entre les lignes entre les mots - Les besoins humains de la et du sujet malade dans sa singularité sociale et culturelle

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

Note de lecture publié le 20 mai 2019
Jean Pierre Martin propose, un Petit guide de lecture de son livre, petit-guide-de-lecture-jean-pierre-martin-emancipation-de-la-psychiatrie/, publié avec l’aimable autorisation des Editions Syllepse.
Il parle, entre autres, de ses précédents ouvrages, d’alternative à l’hôpital asilaire – mettre fin à une médecine spécifique par l’enfermement -, de la « condition aliénante pour tous ceux qui s’y retrouvaient sous contrainte, enfermés et laissés en dépôt dans leur (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Médiapart - Le monde de la psychiatrie s’oppose au fichage des patients

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

17 MAI 2019 PAR JÉRÔME HOURDEAUX
Le Conseil national de l’ordre des médecins annonce le dépôt d’un recours contre un décret qui autorise les préfets à interconnecter les fichiers des personnes hospitalisées sous contrainte en raison de troubles psychiatriques avec le fichier des personnes signalées pour radicalisation. Cette nouvelle polémique, après celle du fichier SI-VIC, est révélatrice d’une pression sécuritaire pesant de plus en plus sur le monde médical.
La publication au Journal officiel du mardi (...)

Lire la suite
La psychiatrie

LE SYNDICAT DES JEUNES MG S’OPPOSE AU RAPPROCHEMENT D’UN FICHIER DE DONNÉES DE SANTÉ AVEC UN FICHIER DE RENSEIGNEMENT

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Publié le Jeudi, 9 Mai 2019
Le SNJMG, en tant que syndicat défenseur de l’indépendance médicale, se prévaut d’une vision éthique des soins, incompatible notamment avec une remise en cause du secret professionnel. C’est l’une des raisons qui l’ont amené récemment à intervenir à propos du fichage de patients dans les services d’urgences hospitalières à l’occasion des manifestations de « gilets jaunes » (1).
C’est pour cette même raison qu’il intervient ce jour suite à la publication mardi 7 mai 2019 au Journal (...)

Lire la suite
La psychiatrie

SMG - Hopsyweb + FSPRT = Danger

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Hopsyweb + FSPRT = Danger
MARDI 14 MAI 2019, par SMG
Le SMG s’associe au Syndicat national des jeunes médecins généralistes et à l’Union syndicale de la psychiatrie pour dénoncer le rapprochement de données de santé collectées par les services hospitaliers dans le cadre des hospitalisations psychiatrique sans consentement (fichier Hopsyweb) et le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).
Relier des informations médicales et de renseignements pour (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Communiqué commun : demande d’abrogation du décret autorisant l’échange d’informations entre le fichier Hopsyweb et le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT)

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

La parution du décret publié au Journal Officiel du mardi 7 mai autorisant l’échange d’informations entre le fichier Hopsyweb et le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) constitue une étape supplémentaire inacceptable et scandaleuse au fichage des personnes les plus vulnérables touchées par la maladie mentale dans notre pays, dans un amalgame indigne entre le champ sanitaire et celui de prévention de la radicalisation. Les fortes oppositions (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Le Monde.fr : Des associations de psychiatres et de patients réclament le retrait d’un décret liant radicalisation et psychiatrie

il y a 1 mois, par infosecusanté

Des associations de psychiatres et de patients réclament le retrait d’un décret liant radicalisation et psychiatrie
Le lien entre santé mentale, radicalisation voire attentat est une question polémique.
Le Monde avec AFP Publié le 19/05/2019
Vingt-trois associations de psychiatres et de patients réclament l’abrogation d’un décret publié le 7 mai au Journal officiel qui lie psychiatrie et « radicalisation terroriste ».
La parution de ce décret « constitue une étape supplémentaire inacceptable et (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Allo-docteurs - Un nouveau décret fait le lien entre troubles mentaux et terrorisme

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Un texte publié mardi au Journal officiel autorise désormais une entorse au secret médical si un patient fiché pour "radicalisation terroriste" est hospitalisé sans consentement pour raisons psychiatriques.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 07/05/2019 Voilà qui risque fort de susciter la polémique. D’après un décret publié ce mardi au Journal officiel, les autorités de l’Etat pourront être prévenues lorsqu’une personne fichée pour "radicalisation terroriste" est hospitalisée sans (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Paris Normandie.fr : Près de Rouen, un an après la grève, le centre hospitalier du Rouvray reste sur sa faim

il y a 1 mois, par infosecusanté

Près de Rouen, un an après la grève, le centre hospitalier du Rouvray reste sur sa faim
L’intense mobilisation de l’année dernière avait abouti à des acquis arrachés de haute lutte. Cependant, l’intersyndicale de l’hôpital psychiatrique s’impatiente alors que les mesures tardent à être mises en œuvre. Christophe HUBARD Publié le 03/05/2019 à 19:44
Le parvis du centre hospitalier du Rouvray a retrouvé son calme. En apparence. Un an après la mobilisation d’une partie des personnels de l’établissement (...)

Lire la suite
La psychiatrie

JIM - Un « Monsieur psychiatrie » : effet d’annonce ou vraie volonté politique de réforme ?

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 15 avril 2019 – Le ministre de la santé Agnès Buzyn a nommé, la semaine dernière, le Pr Frank Bellivier*, délégué interministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour répondre au « naufrage » de la spécialité souvent déploré ces dernières années.
La fonction exacte de ce praticien, salué par le ministère dans un communiqué pour « sa vision globale », demeure floue : sa lettre de mission précise uniquement qu’il lui faudra « impulser une dynamique de transformation et d’ouverture » (sic). (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120