Psychiatrie

Allo-docteurs - Psychiatrie : des centres médico-psychologiques engorgés

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Psychiatrie : des centres médico-psychologiques engorgés Dans un contexte de crise globale de la psychiatrie publique, les personnels des centres médico-psychologiques sont à bout. Faute de moyens, ils peinent à faire face à toutes les demandes des patients en souffrance. Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 03/09/2018 Depuis plusieurs mois, le secteur de la psychiatrie est en pleine dépression. Les grèves se multiplient dans les hôpitaux publics. Moins connus, les centres (...)

Lire la suite
Psychiatrie

Mediapart : Crise à l’hôpital psychiatrique d’Amiens : « La honte doit changer de camp »

il y a 1 mois, par infosecusanté

Crise à l’hôpital psychiatrique d’Amiens : « La honte doit changer de camp »
22 AOÛT 2018 | PAR MATHILDE GOANEC
Les soignants de l’hôpital Philippe-Pinel, à Amiens, campent de jour comme de nuit depuis deux mois aux portes de leur établissement, pour protester contre « la dégradation des soins » en psychiatrie. Sans obtenir de réelle réponse des autorités de santé et dans l’indifférence de leur ministre, Agnès Buzyn. Amiens (Somme), envoyée spéciale.– Chrystèle Leclercq a fini par s’endormir, vers deux (...)

Lire la suite
Psychiatrie

Le Monde.fr : Dans les hôpitaux psychiatriques, les soignants dénoncent une situation « critique »

il y a 1 mois, par infosecusanté

Dans les hôpitaux psychiatriques, les soignants dénoncent une situation « critique »
A Paris, le chef de service de pédopsychiatrie de l’hôpital Robert-Debré tire le signal d’alarme. A Amiens, la grève se poursuit depuis juin.
LE MONDE
18.08.2018
Par François Béguin
La psychiatrie publique n’en finit pas de craquer. A Paris, Richard Delorme, le chef de service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert-Debré, un établissement de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (...)

Lire la suite
Psychiatrie

Le Monde.fr : Les centres médico-psychologiques débordés

il y a 1 mois, par infosecusanté

Les centres médico-psychologiques débordés
Entre économies de personnel et demande toujours croissante, ces structures se battent pour rester un maillon essentiel des soins de santé mentale.
LE MONDE
17.08.2018
Par Aurore Esclauze
Devant le centre médico-psychologique (CMP) de Bruyères, petite ville des Vosges de 3 362 habitants, pas une voiture. Comme tous les CMP, il assurait gratuitement des consultations pour toute personne du territoire en souffrance psychique, prenant en charge des (...)

Lire la suite
Psychiatrie

Le Monde.fr : La psychiatrie, un secteur en état d’urgence

il y a 1 mois, par infosecusanté

La psychiatrie, un secteur en état d’urgence
18 août 2018
Editorial. Délais de prise en charge, soignants à bout, patients abandonnés, la situation dans les services de psychiatrie est critique. Les pouvoirs publics ne semblent pas en mesurer la gravité.
Le diagnostic est largement partagé : la psychiatrie publique française est en pleine dépression. Ces dernières années, de nombreux rapports en ont fait le constat unanime. Sur le terrain, tout contribue à cette crise : des délais sans fin de (...)

Lire la suite
Psychiatrie

Lequotidiendumedecin.fr : Formation des internes en psychiatrie : plusieurs syndicats alertent sur le risque de monopole universitaire

il y a 2 mois, par infosecusanté

Formation des internes en psychiatrie : plusieurs syndicats alertent sur le risque de monopole universitaire
Sophie Martos
| 19.07.2018
Six syndicats de praticiens hospitaliers (CMH, INPH, CPH) et de la psychiatrie publique (IDEPP, SPEP, SPH) s’alarment de la baisse du nombre d’agréments accordés aux divers services de psychiatrie de secteur accueillant les internes en formation. Ils redoutent un monopole universitaire dans les stages aux dépens des services de psychiatrie publique (hôpitaux (...)

Lire la suite
Psychiatrie

Le Monde.fr : « La psychiatrie publique est devenue un enfer »

il y a 3 mois, par infosecusanté

« La psychiatrie publique est devenue un enfer »
Dans une tribune au « Monde », le psychiatre Daniel Zagury dénonce l’état de délabrement des soins psychiatriques. Il appelle à remettre les professionnels au centre du jeu.
LE MONDE
12.06.2018
Par Daniel Zagury (psychiatre et psychanalyste, chef de service dans un hôpital psychiatrique de Seine-Saint-Denis)
ter Tribune. A force d’être annoncé, le désastre de la psychiatrie publique se déroule sous nos yeux. Les pouvoirs publics seraient bien (...)

Lire la suite
Psychiatrie

Blog de Médiapart - Soins psychiatriques en prison : un pansement sur une plaie béante

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

22 MAI 2018 PAR OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DES PRISONS - SECTION FRANÇAISE BLOG : DEDANS-DEHORS
Face à l’incarcération massive de personnes souffrant de troubles psychiatriques, la prison « s’est adaptée sans pouvoir faire face à l’ampleur du phénomène », pouvait-on lire en 2010 dans un rapport parlementaire (1). Huit ans plus tard, l’accès aux soins psychiatriques en détention est toujours inégal et limité. Et à de nombreux égards, le statut de détenu prime sur celui de malade.
« À l’entrée, je me suis (...)

Lire la suite
Psychiatrie

Le Monde.fr : Dans les hôpitaux psychiatriques, « l’hécatombe » oubliée de la seconde guerre mondiale

il y a 4 mois, par infosecusanté

Dans les hôpitaux psychiatriques, « l’hécatombe » oubliée de la seconde guerre mondiale
La documentariste Elise Rouard a retrouvé les derniers témoins de cette famine dont ont été victimes 45 000 patients entre 1940 et 1945.
LE MONDE
07.05.2018
Claude avait accepté par politesse d’y retourner, mais en craignant, soixante-dix ans après sa dernière visite, de ne « plus [se] souvenir ». Et puis, en arrivant à « Saint-Yon », comme on appelait autrefois l’hôpital psychiatrique de Sotteville-lès-Rouen (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80