La psychiatrie

Basta - Risque de conflit d’intérêt au sein de la mission parlementaire sur le financement de la psychiatrie

Janvier 2019, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 28 JANVIER 2019
Le 22 janvier, des centaines de soignants, infirmiers, psychiatres, psychologues, des hôpitaux et structures psychiatriques publiques, et des associations de patients ont manifesté à Paris. Après des mois d’un mouvement social à travers tout le pays, de grèves longues à Amiens, au Havre, à Niort ou Rouen, les revendications du mouvement concernent toujours le besoin de moyens humains pour pouvoir assurer correctement le soin des patients, alors qu’un poste sur (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Le Quotidien du Médecin - Psychiatrie, santé mentale : Buzyn accorde 100 millions d’euros en plus en 2019

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Martin Dumas Primbault
C’est la deuxième année qu’Agnès Buzyn se rend au congrès de l’Encéphale, grand-messe annuelle de la psychiatrie française qui se tient à Paris actuellement. Il y a un an, elle promettait aux psychiatres de faire de leur discipline « une priorité de santé ». Ce jeudi 24 janvier, la ministre est venue annoncer le renforcement des moyens alloués au déploiement des mesures de sa feuille de route sur la psychiatrie et la santé mentale présentée en juin.
Ces annonces arrivent quelques (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Printemps de la psychiatrie : Manifeste pour un renouveau des soins psychiques .APPEL A MANIFESTER LE 22 Janvier

Janvier 2019, par infosecusanté

Printemps de la psychiatrie Manifeste pour un renouveau des soins psychiques
La psychiatrie et la pédopsychiatrie n’en peuvent plus. Depuis déjà plusieurs décennies, ceux qui les font vivre ne cessent de dénoncer leur désagrégation et de lutter contre le déclin dramatique des façons d’accueillir et de soigner les personnes qui vivent au cours de leur existence une précarité psychique douloureuse. En vain le plus souvent. Ce qui est en crise, c’est notre hospitalité, l’attention primordiale accordée à (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Médiapart - « Printemps de la psychiatrie ». Pour un renouveau des soins psychiques

Janvier 2019, par Info santé sécu social

16 janv. 2019 Par pascal b Édition : Contes de la folie ordinaire
Nous avons rédigé ce Manifeste « Printemps de la psychiatrie ». Il parait à la veille de la Manifestation nationale du 22 janvier à Paris à laquelle nous participerons et appelons à participer. Ce Manifeste est proposé à la signature de chacune et chacun. Il est un appel à réinventer une psychiatrie émancipatrice du sujet.
La psychiatrie et la pédopsychiatrie n’en peuvent plus. Depuis déjà plusieurs décennies, ceux qui les font vivre ne (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Libération - Psychiatrie : des malades délaissés, les syndicats remontés

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 8 janvier 2019 Malgré une enveloppe de 50 millions d’euros allouée en fin d’année par le ministère de la Santé à la psychiatrie, la situation dans les hôpitaux devient explosive. Au manque de moyens s’ajoute la montée en puissance des neurosciences.
L’année 2019, année de tous les dangers pour la psychiatrie française ? Assurément. Le secteur de la psychiatrie publique est mal en point comme jamais. Et les autorités donnent le sentiment de faire juste ce qu’il faut pour que cela (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Libération - Enquête . Psychiatrie, un système sous contention

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau, — 8 janvier 2019
La disparité territoriale en termes de prise en charge des malades et le nombre de postes vacants inquiètent les professionnels. Plongée dans quatre établissements français.
Psychiatrie, un système sous contention En France, les malades mentaux sont souvent maltraités. Ou plus exactement, c’est la loterie. Le paysage de la psychiatrie publique est en effet comme un puzzle, éclaté, sans cohérence d’ensemble. Certaines zones territoriales - et équipes médicales - (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Le Quotidien du médecin - En psychiatrie, la rallonge budgétaire « pérenne » de 50 millions d’euros est jugée insuffisante

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Avant la trêve des confiseurs, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé une rallonge budgétaire de 50 millions d’euros pour la psychiatrie. Ces fonds « pérennes » doivent permettre de « répondre aux difficultés du secteur » et d’« engager les transformations nécessaires », indique le ministère. Cette enveloppe devra également contribuer à la réduction des « inégalités de financement existant aujourd’hui » entre les différentes régions.
Une situation devenue intenable Il s’agit d’un « message important, (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Infirmiers.com - 50 millions d’euros pour sauver la psychiatrie

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, alloue en fin d’année 2018, une enveloppe de 50 millions d’euro pérennes à la psychiatrie pour répondre aux difficultés du secteur et engager les transformations nécessaires, en cohérence avec les attentes légitimes des patients et des familles. Cette enveloppe bénéficiera à l’ensemble des régions et contribuera également à réduire les inégalités de financement existant aujourd’hui entre celles-ci. Cette mesure confirme la priorité que la Ministre a souhaité (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Politis - Pédopsy : Nos futurs. La tour d’ivoire hospitalo-universitaire

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Blog du docteur BB (site de Politis)
Docteur BB 38 ans, pédopsychiatre en centres médico-psycho-pédagogiques (service public) en Île-de-France, analyse dans ce billet les difficultés des praticiens de terrain à travailler avec les services « experts », nimbés de leur position de savoir.
Publié le 21 décembre 2018
J’aborderai dans ce billet les difficultés pour nous autres « cliniciens de terrain », accompagnant les enfants et leur famille de façon très rapprochés et sur de longues périodes, à (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Médiapart. Blog Social en question - La pédopsychiatrie « perdue » en rase campagne

Novembre 2018, par Info santé sécu social

27 nov. 2018 Par YVES FAUCOUP
Les pouvoirs publics réduisent les moyens de la pédopsychiatrie, en particulier en milieu rural où de nombreux centres médico-psychologiques ferment. Les autorités prônent le maintien en milieu naturel tout en cassant les dispositifs d’accompagnement au point que l’objectif à terme de privatisation du secteur parait évident. Des psychologues de Midi-Pyrénées livrent ici leur point de vue.
Il est souvent rappelé que la France fut à la pointe de l’approche ambulatoire des (...)

Lire la suite

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 160