Retraites complémentaires

Les Echos - La fusion Agirc-Arrco va pénaliser les cadres les moins bien payés

Mai 2018, par Info santé sécu social

CHRISTEL BONNET / Consultante retraite chez Mercer Le 22/05 LE CERCLE/POINT DE VUE -
Avec la fusion des deux caisses de retraite complémentaire Agirc et Arrco, les cadres rémunérés en dessous de certains seuils risquent de se retrouver lésés. Décidée par les partenaires sociaux dans le cadre d’un accord daté du 30 octobre 2015, la fusion des deux caisses de retraite complémentaire - Agirc et Arrco - prendra effet au 1er janvier 2019.
À cette date, la retraite des salariés et des (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Le Parisien - Pourquoi les pensions de retraite risquent de baisser dès 2019

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Patronat et syndicats négocient ce mercredi les futures règles du système de retraites complémentaires du privé. Elles prévoient de jouer sur les niveaux des pensions en cas de déficit.
Le plus dur est à venir pour les retraités. Et si demain le montant des pensions complémentaires du privé baissait pour renflouer les caisses de leur système de retraite... ce serait du jamais-vu ! C’est pourtant le scénario qui risque de se jouer dès 2019 et que les partenaires sociaux doivent entériner (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Miroir social - Vers un recouvrement des cotisations AGIRC-ARRCO par les URSSAF ?

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Sources FO
Les services du GIE AGIRC-ARRCO nous ont adressé une note au sujet de réflexions gouvernementales sur la mise en pratique de la transformation du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) en allègement de charges patronales. Rappelons que, parmi les nombreuses mesures du programme économique d’Emmanuel Macron, figure le remplacement du CICE par une baisse de 6 points des cotisations sociales des employeurs. Cette mesure, qui devrait entrer en vigueur le 1er (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Miroir social - Retraites complémentaires AGIRC-ARRCO : vers un nouveau régime unifié en 2019

Mars 2017, par Info santé sécu social

Au menu d’un tour de piste des régimes ARRCO (tous les salariés) et AGIRC (cadres) le 16 mars, la présentation par les gestionnaires des comptes de 2016 et de l’unification des régimes, prévue au 1er janvier 2019.
Le 16 mars, les gestionnaires des régimes de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC ont présenté les premiers résultats financiers des régimes pour l’année 2016. Ils ont souligné que les comptes étaient en légère amélioration. Ils imputent cette situtation essentiellement à une (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

CGT au CA de l’ARRCO - Un accord perdant-perdant pour les salariés et les retraités.

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Déclaration CGT au dernier conseil d’administration de l’ARRCO.
« La CGT a refusé de signer l’accord du 30 octobre 2015 considérant qu’il s’agissait d’un accord perdant-perdant pour les salariés et les retraités. Nous en avons l’illustration aujourd’hui à l’occasion de la réunion de notre Conseil d’Administration qui doit fixer les paramètres de fonctionnement applicables aux années 2016 et 2017.
La non revalorisation de la valeur du point en ARRCO au 1er novembre 2016 va amplifier les (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Notretemps.com - Retraites complémentaires : l’accord Agirc-Arrco

Avril 2016, par Info santé sécu social

Par AFP le 05 avril 2016
Les mesures de l’accord d’octobre 2015 sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco vont pénaliser les assurés, qui pourraient subir jusqu’à 18% de baisse de pension, et ces pertes grandiront au fil des générations, selon des simulations du Conseil d’orientation des retraites (COR) dévoilées par Le Figaro à paraître mardi.
Selon l’étude du COR citée par le quotidien, "un cadre né en 1959, voulant partir à la retraite dès qu’il a cotisé suffisamment longtemps (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Le Figaro.fr : Retraites complémentaires : ce que vont perdre les futurs retraités

Avril 2016, par infosecusanté

Retraites complémentaire : ce que vont perdre les futurs retraités
Par Guillaume Guichard Mis à jour le 04/04/2016
En octobre dernier, syndicats et patronat ont sauvé de la faillite les régimes de retraite complémentaire des salariés et des cadres Arrco et Agirc. Au prix fort pour les affiliés. Des simulations inédites du Conseil d’orientation des retraites (COR), dont le Figaroa eu connaissance, précise qu’un cadre né en 1959, voulant partir à la retraite dès qu’il a cotisé (...)

Lire la suite

  • 1
  • 2