Le social et médico social

La Tribune - L’accès au logement social au cœur des municipales

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Par César Armand | 24/09/2019
CONGRES HLM. Echaudés par l’exécutif, les bailleurs sociaux veulent peser sur la loi de finances 2020, mais aussi sur les élections municipales.
La baisse des aides personnalisées au logement (APL) de cinq euros a été votée à l’automne 2017, mais deux ans plus tard, force est de constater qu’elle reste encore en travers de la gorge des professionnels du logement social.
Selon Dominique Hoorens, chef économiste de l’Union sociale pour l’habitat (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Politis - « Ce sont les plus pauvres des plus pauvres qui trinquent ! »

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Trente-sept associations de lutte contre la pauvreté, regroupées dans le collectif Alerte, s’alarment. La politique de l’exécutif comporte, selon elles, plus de reculs que d’avancées sociales.
Les présidents d’associations réunis lundi 9 septembre au siège du Secours catholique à Paris avaient plus de griefs que de félicitations à adresser au gouvernement au moment où sa stratégie contre la pauvreté entre dans une deuxième phase pour le moment encore floue.
Christophe Devys, président (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Les Echos - Budget : l’Etat va puiser 500 millions d’euros sur la trésorerie d’Action Logement

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Le 25 juillet 2019
Dans le cadre du budget 2020, le gouvernement a fait le choix de repousser un certain nombre de mesures d’économies. Pour compenser, Action Logement, le fonds patronal pour l’aide au logement des salariés, sera mis à contribution à hauteur de 500 millions.
Bercy est bien en peine pour boucler un projet de budget dont les pistes d’économies se sont beaucoup réduites. Le gouvernement a renoncé à tailler aussi fort que prévu dans les niches sociales et fiscales à court (...)

Lire la suite
Le social et médico social

La Tribune - En France, un million de personnes travaillent, mais vivent sous le seuil de pauvreté

Juin 2019, par Info santé sécu social

Par latribune.fr | 05/06/2019
La précarité de l’emploi augmente de façon « inquiétante » en France depuis trois ans, accentuant les risques d’inégalités, a révélé mardi le rapport annuel de l’Observatoire sur les inégalités. Cette progression s’explique notamment par la hausse des contrats à durée déterminée, d’intérim et d’apprentissage depuis 2014. La précarité de l’emploi augmente de façon « inquiétante » en France depuis 2014, après une stabilisation de près de 10 ans, accentuant (...)

Lire la suite
Le handicap

L’Humanité - HANDICAP. « CONDAMNÉ À VIVRE SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ »

Mai 2019, par Info santé sécu social

Mardi, 14 Mai, 2019 Alexandre Fache
Revenu, accessibilité, regard de la société… En fauteuil depuis vingt-cinq ans, Marc Colmar raconte la galère quotidienne des personnes handicapées, qui se mobilisent aujourd’hui.
Derrière ses lunettes d’un rouge éclatant, Marc Colmar dissimule de petits yeux rieurs. Affable et le cerveau toujours en alerte, il est rare que le sexagénaire résiste au plaisir de délivrer un bon mot. « Ça fait très longtemps que je m’intéresse à l’acceptation des (...)

Lire la suite
Le handicap

France assoc santé - Un tour de France pour défendre les droits fondamentaux des personnes face au handicap

Mai 2019, par Info santé sécu social

9 MAI 2019
Après 2 ans, les nombreuses promesses du candidat Macron pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap semblent avoir pour grand principe de déshabiller Paul pour habiller Jacques.
Majoritairement « révoltés » par la situation économique et sociale de la France, ainsi que le montre le baromètre 2019 France handicap de la confiance qui vient de paraître, les 3 467 répondants, tous concernés par le handicap, ne doivent plus nous laisser indifférents face à leur (...)

Lire la suite
Le handicap

LCI - Épuisement, violences sexuelles, suicide... Les conséquences dramatiques du sous-diagnostic de l’autisme chez les femmes

Avril 2019, par Info santé sécu social

Ce mardi 2 avril marque la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. En France, 700.000 personnes sont atteintes de troubles du spectre autistique (TSA). Si le handicap est de plus en plus diagnostiqué, notamment grâce aux progrès de la science en la matière, de nombreuses femmes autistes passent entre les mailles du filet. Une étape manquée qui peut avoir de graves conséquences sur leur vie.
02 avr. 2019 12:26 - Charlotte Anglade
Marie Rabatel mène un combat sans relâche. (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Aide sociale à l’enfance : l’offensive des enfants placés

Mars 2019, par Info santé sécu social

11 MARS 2019 PAR JÉRÔME HOURDEAUX
Le collectif #LaRueA18ans et quelques parlementaires se battent depuis plusieurs mois pour obtenir le vote d’une loi qui interdirait la « sortie sèche », c’est-à-dire cette situation où, le jour de ses 18 ans, l’enfant placé se retrouve à la rue sans ressources ni soutien. Ils organisent mardi une soirée de mobilisation. Contesté par les associations, le secrétaire d’État à l’enfance Adrien Taquet annonce à Mediapart une mission d’information (...)

Lire la suite
Le social et médico social

DREES - En 2017, le nombre d’allocataires de minima sociaux se stabilise, après avoir baissé en 2016

Mars 2019, par Info santé sécu social

Fin 2017, 4,22 millions de personnes sont allocataires d’un minimum social. En tenant compte des conjoints et des enfants à charge, environ 7 millions de personnes, soit 11 % de la population, sont couvertes par les minima sociaux.
Le nombre d’allocataires se stabilise en 2017 (+0,1 %), après une diminution de 1,3 % en 2016. Cette baisse, une première depuis 2008, poursuivait l’infléchissement observé en 2014 (+2,7 %) et 2015 (+1,9 %) par rapport à 2012 et 2013 (+4,5 % par an en (...)

Lire la suite