Le social et médico social

Politis - Seine-Saint-Denis : la protection de l’enfance en danger

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

C’est bien une « alerte », un « appel au secours » que les juges pour enfants du département de Seine-Saint-Denis ont lancé lundi 5 novembre dans Le Monde (daté du mardi 6) et sur France Inter. Un texte incisif, froid, déterminé, signé du président du tribunal pour enfants de Bobigny, Thierry Baranger, et de ses quatorze magistrats.
Entre pénuries de moyens et d’agents – il manquerait au moins neuf postes à temps plein –, les juges de ce tribunal, le deuxième de France, décrivent une situation (...)

Lire la suite
Le social et médico social

L’annuaire sécu - Le quasi-gel des prestations sociales économisera près de 7 milliards en 2020

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

23/10/18
"Quand l’inflation réapparaît, la désindexation des prestations sociales est un outil de régulation des dépenses publiques qui peut rapporter gros. Et tout de suite", écrit le quotidien Les Echos. Se basant sur l’étude d’impact du projet de loi de Finances, le journal cite des chiffres impressionnants : en 2019, la revalorisation de 0,3 % de la plupart des prestations sociales, dont les retraites, va permettre d’économiser 3,5 milliards d’euros. En 2020, ce gain sera porté à 6,9 milliards. (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Bastamag - Pour chaque personne à la rue, la France compte trois logements vacants

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 10 OCTOBRE 2018
En France métropolitaine, 2,9 millions de logements restent vacants, dont 346 000 à Paris, selon l’institut national des statistiques (Insee), qui a publié ce 2 octobre les chiffres du parc de logements [1]. Presque un logement sur dix – 8 % – sont donc vides (les résidences secondaires, même inoccupées une large partie de l’année, ne sont pas considérées comme des logements vacants). C’est un million de logement vacants en plus qu’en 1998, où leur nombre s’élevait (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Fédération CGT des Organismes sociaux - Aide, Accompagnement et soin à domicile. Un secteur sinistré !

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Après les différentes mobilisations en faveur de la prise en charge des personnes âgées, le gouvernement reste sourd aux besoins réels du secteur de l’aide, de l’accompagnement et des soins à domicile. La situation est grave !
· Les salariés sont de plus en plus précarisés (baisse du pouvoir d’achat), · Les conditions de travail sont dégradées, · Le service rendu aux usagers n’est pas à la hauteur de leurs besoins.
Ce secteur c’est :
22 600 salariés à 95 % féminin percevant en moyenne après 15 ans (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Libération - Un français sur cinq ne peut pas s’alimenter sainement ou faire trois repas par jour, selon un sondage Ipsos-Secours

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Un peu plus d’un cinquième des Français sondés (21%) ont déclaré ne pas être en mesure de s’offrir une alimentation saine leur permettant de faire trois repas par jours et 27% ont admis ne pas avoir les moyens financiers de s’acheter quotidiennement des fruits et légumes.
Mais c’est chez les foyers les plus modestes que cette tendance est la plus marquée. Ainsi, plus d’un français sur deux dont les revenus mensuels sont inférieurs à 1.200 euros a indiqué avoir des difficultés à payer la cantine de ses (...)

Lire la suite
Le social et médico social

22 23 septembre à paris : Appel à une coordination du travail social

il y a 2 mois, par infosecusanté

Appel à une Coordination du travail social social en lutte
La bataille du social est lancée. Le patronat résolument En Marche et le gouvernement entendent remodeler de manière radicale l’action sociale. Ils rêvent de trusts, de partenariats public/privé, de généraliser la concurrence via les appels à projet... en un mot de faire de la finance et la rentabilité les maitres mots. Les conséquences pour les professionnel·le·s, nous les subissons déjà : casse de nos conventions collectives, transformation en (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Politis - Quand le 115 ne répond pas

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Il faut parfois plus de deux heures pour arriver à joindre au téléphone un écoutant du Samu social. Témoignage d’un Parisien qui a hébergé une femme enceinte de sept mois, à la rue avec son fils de 2 ans.
Comme d’autres Parisiens, et d’autres Franciliens, et d’autres Français, Laurent Coq, pianiste, a hébergé une femme et son petit garçon qui erraient dans les rues de la capitale sans solution d’hébergement et sans ressources. Enceinte de sept mois et mère d’un jeune enfant, Awa répondait pourtant aux (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Bastamag - Loi privatisant les HLM : pourquoi il sera bientôt encore plus galère de trouver un logement décent

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILR, RACHEL KNAEBEL - 26 JUIN 2018
Privatiser progressivement le logement social : tel est l’un des objectifs du projet de loi « Elan », en cours d’examen parlementaire. Les conséquences de ce texte sont potentiellement désastreuses pour les locataires de HLM, en particulier les moins aisés. Après avoir fragilisé la situation de bailleurs sociaux, le gouvernement propose sa solution miracle : vendre 1% du parc chaque année, soit 40 000 logements par an basculés sur le marché privé. Les (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Vers une marchandisation accélérée du logement social

6 avril, par Info santé sécu social

4 AVRIL 2018 PAR ROMARIC GODIN
Avec la loi pour l’évolution du logement (Elan), le gouvernement lance ce mercredi 4 avril une réforme d’envergure du logement social, véritable big bang qui ouvrira la voie à une plus grande place des mécanismes de marché. Les acteurs traditionnels risquent d’en sortir financièrement affaiblis.
Ce 4 avril, le projet de loi Elan (pour Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) est présenté en conseil des ministres. On en connaît les principales dispositions, (...)

Lire la suite
Le social et médico social

L’Humanité - Aide sociale départementale, c’est 64% du budget des départements

6 février, par Info santé sécu social

DANIEL ROUCOUS, LUNDI, 5 FÉVRIER, 2018
Les départements ont de plus en plus de mal à assurer leurs dépenses d’aide sociale selon la dernière enquête de la DREES Une charge de plus en plus lourde qui pompe 64% de leur budget de fonctionnement.
Les chiffres de cette enquête datent de 2016 mais confirment que les conseils départementaux ont de plus en plus de mal à assurer les financements des quatre grands postes dont ils ont la charge (infographie ci-dessus).
On se souvient qu’en 2015 et 2016 les (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50