Le social et médico social

Médiapart - Logement : le risque d’expulsion s’aggrave chez les endettés du confinement

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

31 JUILLET 2020 PAR HÉLÉNA BERKAOUI
Les impayés de loyers connaissent une hausse inquiétante, avec le risque d’engendrer une vague d’expulsions à moyen terme, s’inquiètent des associations.
« Je ne m’en sors plus. Le mois dernier je n’ai pas pu payer le loyer. Là, quand ma paye arrive, je suis déjà à moins 600 euros sur mon compte. » Mamadou n’en dort pas la nuit. Locataire de l’Office public du logement (OPH) d’Aubervilliers, ce père de famille se retrouve pris à la gorge. Le confinement a conduit au (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Pourquoi docteur - Crise sociale : avec la Covid-19, la demande d’aide alimentaire explose en France

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Floriane Valdayron
Depuis le début de la crise sanitaire, le milieu associatif constate une hausse considérable des besoins en aide alimentaire. Selon la Croix-Rouge et le Secours catholique, la situation devrait demeurer la même dans les mois à venir, "voire se dégrader".
En apparence, la France semble revivre. Seulement, les conséquences de la crise sanitaire que nous traversons impactent lourdement la précarité alimentaire. Pour les mois d’avril, mai et juin, la Fédération française des (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Le blog de Viva - « Les salariés de l’aide à domicile, grands oubliés de la prime-covid »

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Alors que les salariés des Ehpad ont touché une prime-covid de 1000 ou 1500 euros (zone verte ou rouge), les salariés des services d’aide à domicile attendent toujours et pourraient ne rien toucher.
Avec sept fédérations** du secteur médico-social, la FEHAP est mobilisée pour obtenir gain de cause. Son directeur général, Antoine Perrin, estime qu’il s’agit d’une « injustice terrible » et dit continuer à faire pression auprès des pouvoirs publics. Il se dit par ailleurs « dubitatif » face aux financements (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Frédéric Viguier : « La pauvreté n’est que la pointe extrême des autres inégalités »

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

14 JUILLET 2020 PAR MATHILDE GOANEC
En s’attachant à comprendre comment ont été menées les politiques publiques en direction des pauvres depuis l’après-guerre, le sociologue Frédéric Viguier éclaire d’un regard nouveau la transformation de notre État social. Il rappelle que sans lutte franche contre les inégalités, la pauvreté continue de tisser sa toile.
« Un pognon de dingue » dépensé pour des pauvres qui n’ont, pour sortir de la mouise, qu’à « traverser la rue ». Comment est-on arrivé à un tel niveau de (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Basta - Les plus pauvres exclus du logement social : des propositions pour y remédier

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 15 JUIN 2020
Plus on est pauvre, moins on a accès au logement social. C’est paradoxal, mais c’est le constat fait par un groupe d’associations actives pour le droit au logement et contre la pauvreté dans une étude rendue publique le 11 juin .
« Faute de ressources suffisantes, des ménages sont aujourd’hui exclus du logement social, indique l’étude. Au niveau national, parmi les demandeurs HLM, les chances pour un ménage d’obtenir un logement social sont d’autant plus faibles que (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Les rencontres nationales "Travail social en lutte"

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Depuis le 16 mars, date de début du confinement, 7 réunions dématérialisées des rencontres nationales "Travail social en lutte" se sont déroulées, regroupant au total plus d’une vingtaine de départements et jusqu’à 70 collègues en simultané. Cela, grâce aux différents réseaux tissés auparavant à l’échelle nationale avec divers collectifs (regroupant des collègues syndiqué.s ou non de tous les champs du social et médico-social) et des équipes syndicales combatives. Les 3 rencontres nationales du travail social (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Dans l’ombre de l’aéroport de Roissy, des habitants dans la turbulence sanitaire et sociale

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

CRISE SOCIALE REPORTAGE
1 JUIN 2020 PAR MATHILDE GOANEC
À Villepinte et dans les communes dépendant de la plateforme logistique et aéroportuaire de Roissy, l’activité est encore souvent à l’arrêt. Durement touchés par l’épidémie de Covid-19, les habitants vivent le nouveau soubresaut d’une crise économique et sociale chronique. Ici aussi la solidarité locale joue les pare-feux.
Àla sortie de la gare RER déserte, près du parc des expositions de Villepinte, au nord de la région parisienne, les rares (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Rapport de forces - Astuces patronales pour un monde d’après, pire qu’avant !

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

19 mai 2020 La rédaction Régulièrement formulées par l’Institut Montaigne, les exigences des grands patrons se retrouvent souvent dans les lois imposées par les différents gouvernements. Pour préparer le monde d’après à la sauce entrepreneuriale, le think tank libéral a publié un nouveau rapport la semaine dernière : « Rebondir face au Covid-19 : l’enjeu du temps de travail ». Que nous dit-il des rêves du patronat ?
Trois réveils matin en illustration du rapport : pas de doute, l’heure est la reprise du (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Libération - Tribune : Refusons que la protection de l’enfance soit sacrifiée dans la lutte contre la pandémie

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Par Lyes Louffok, ancien enfant placé et membre du Conseil national de la protection de l’enfance et Anaïs Vrain, juge des enfants, membre du Syndicat de la magistrature — 23 avril 2020
Tribune. Monsieur le président, le 16 mars, devant des millions de personnes, vous avez déclaré, avec gravité, que nous étions en guerre. Dans toutes les guerres précédentes, les enfants ont été les grands oubliés. Celle-ci ne fait pas exception. En décidant de ne pas agir pour protéger nos générations futures, vous les (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Basta - Fonds d’aide aux habitants, moratoire sur les loyers : comment éviter une vague d’expulsions après le confinement

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 23 AVRIL 2020
Avec le confinement, des millions de personnes ont vu leurs revenus baisser et certaines dépenses – d’alimentation ou d’énergie – augmenter. Acquitter son loyer peut devenir difficile, voir impossible, avant la reprise économique. Des associations demandent un moratoire sur le versement des loyers et la création de fonds d’aides aux habitants, comme l’État l’a déjà prévu pour les entreprises.
Nadia vit avec ses deux fils, jeunes adultes, dans un logement HLM de (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80