Le social et médico social

Médiapart - Pauvreté, l’urgence oubliée

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

16 OCTOBRE 2020 PAR DAN ISRAEL
Les associations d’aide aux plus précaires estiment qu’un million de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté. Elles réclament une hausse du RSA. Refus du gouvernement. Les mesures qui seront bientôt annoncées ne seront pas à la hauteur.
Il est des confusions qui disent beaucoup. Par exemple sur les points aveugles d’un pouvoir lorsqu’il considère les plus pauvres. Mercredi soir, lors de son interview télévisée, Emmanuel Macron a annoncé qu’une « aide (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Libération - Pauvreté : Macron se prend (encore) les pieds dans le social

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Lilian Alemagna — 16 octobre 2020 à 14:58
Comme en décembre 2018, le chef de l’Etat a fait mercredi soir une annonce à destination des plus en difficulté mais qui, dans le détail, ne concernera pas une partie d’entre eux. Incorrigible Emmanuel Macron. Sa « réponse » aux « plus précaires » était pourtant très claire mercredi soir : « Ce que nous allons faire, parce que c’est le dispositif le plus large et le plus efficace, c’est pour les bénéficiaires du RSA et des APL […] d’avoir une aide (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Libération - Un million de pauvres en plus ? Une hausse invérifiable mais indéniable

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Tonino Serafini — 13 octobre 2020
Banques alimentaires, départements, associations… Les acteurs de lutte contre la précarité alertent sur l’augmentation du nombre des demandeurs.
Le chiffre est impressionnant : la crise sanitaire et ses effets économiques désastreux auraient fait basculer un million de personnes dans la pauvreté en quelques mois en France. Reprise en boucle sur de nombreuses antennes et les réseaux sociaux, cette estimation n’est en réalité corroborée par aucune étude. Aucun (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Libération - La pauvreté, symptôme durable du Covid

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Lilian Alemagna — 13 octobre 2020
Alors que Macron doit annoncer de nouvelles restrictions ce mercredi soir, les conséquences sociales du confinement du printemps sont nettes : une explosion inquiétante de la précarité à l’heure où la relance cible surtout les entreprises, oubliant les ménages.
Session de rattrapage. Alors qu’Emmanuel Macron doit annoncer ce mercredi soir de nouvelles mesures pour enrayer le rebond de l’épidémie de Covid-19, la question sociale frappe à la porte de l’exécutif. La (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Le Monde - De quels dispositifs les aidants de personnes dépendantes peuvent bénéficier ?

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Soutien psychologique, formations, lieux accueillant le proche malade quelques heures ou jours, séjours de répit : différentes actions existent pour « aider l’aidant » et éviter qu’il se retrouve, lui-même, en grande détresse.
Par Aurélie Blondel Publié aujourd’hui à 08h00
Les aidants témoignent fréquemment des difficultés financières qu’ils traversent en raison de la dépendance de leur proche. Mais aussi d’une détresse psychologique et sanitaire, quand ils n’ont plus ni l’occasion ni le temps de sortir avec (...)

Lire la suite
Le social et médico social

L’Humanité - Les associations de solidarité à Matignon : un rendez-vous pour rien

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Vendredi 2 octobre, le collectif Alerte, qui regroupe 35 associations de lutte contre la pauvreté et la précarité, rencontrait le premier ministre. En perspective : les annonces que le gouvernement doit faire, dans le cadre de « l’acte II » de sa « stratégie pauvreté »,le 17 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère.
Elles attendaient des mesures concrètes mais, à la sortie, c’est la déception : « Ça fait des années qu’on attend que l’État mette en place des actions à la hauteur de (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Politis - Les partenariats public-privé s’attaquent à l’action sociale

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Le gouvernement relance les « contrats à impact », un montage financier qui permet à des banques ou des fonds d’investissements de dégager une rente en s’immisçant dans des programmes sociaux ou environnementaux.
Le gouvernement vient de mettre sur orbite un ovni financier et juridique d’un genre nouveau, redouté par tout un pan du monde associatif. Le « contrat à impact », est le nom barbare d’une forme de partenariat public-privé des politiques sociales ou environnementales.
Le montage est complexe, (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Centre d’observation de la société - Plus d’un million de pauvres oubliés des statistiques nationales de l’Insee

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Le 25 septembre 2020
La France compte cinq millions de pauvres. Mais ce chiffre ne comptabilise pas une grande partie de la population la plus démunie, probablement supérieure à un million de personnes.
Les pauvres parmi les pauvres
Les données sur la pauvreté ne prennent pas en compte les plus pauvres, éloignés de tout système d’enregistrement statistique. Établies à partir de données fiscales, les données officielles ne peuvent pas, de fait, comptabiliser les personnes qui vivent dans la plus (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Ces départements qui privent illégalement des demandeurs du RSA

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

20 SEPTEMBRE 2020 PAR DAN ISRAEL
Au moins cinq conseils départementaux refusent d’attribuer le RSA aux Français disposant d’un certain montant d’épargne. Rien dans la loi ne les y autorise, comme l’a rappelé en 2019 le Conseil d’État pour le département de la Manche.
Limiter la « fraude sociale », encore et toujours. Ces tout derniers jours, la Cour des comptes et un rapport parlementaire se sont penchés sur les arnaques aux prestations sociales, qui peuvent viser les caisses d’assurance-maladie et (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Alternatives économiques - La politique d’Emmanuel Macron a fait « nettement » augmenter les inégalités

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Le 10 septembre 2020
Selon l’Insee, la diminution des allocations logement et la réforme de la fiscalité du capital ont creusé les écarts de niveaux de vie en 2018.
On s’en doutait, l’Insee vient de le confirmer : la politique fiscale d’Emmanuel Macron a creusé les inégalités. Deux études, qui viennent d’être publiées, en attestent.
Comme chaque année à cette période, la première fait le point sur l’évolution des principaux indicateurs d’inégalités (niveaux de vie, indice de Gini, pauvreté, etc.). Ce (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100