Le handicap

La CGT - Loi "plein emploi" : les handicapé·es réquisitionné·es !

Juillet 2023, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 17 JUIL. 2023
Avec le projet de loi "plein emploi", le gouvernement s’attaque aux plus fragiles dont les travailleur·euses handicapé·es qui seront utilisé·es comme variable d’ajustement du marché du travail. Loi "plein emploi" : le diable se cache dans le détail La reconnaissance du statut de travailleur∙euse handicapé∙e va être élargie non plus aux seules personnes qui en font la demande, mais aussi attribuée automatiquement aux accidenté∙es du travail, victimes de maladies (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Macron confie les HLM aux maires et ouvre la porte à l’arbitraire

Juillet 2023, par Info santé sécu social

HABITAT ANALYSE
Après la révolte des quartiers, le chef de l’État a souhaité déléguer aux élus locaux l’attribution des logements sociaux. Un demi-tour sur le chemin de la mixité sociale : depuis des années, de nombreux maires se servent du levier locatif comme d’un instrument de clientélisme et de maintien de l’entre-soi.
Ilyes Ramdani et Faïza Zerouala 13 juillet 2023 DansDans les tuyaux depuis plusieurs mois, la mesure a été dégainée par Emmanuel Macron à la faveur des révoltes (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Alternatives économiques - Le bilan accablant de la libéralisation des services publics

Juin 2023, par Info santé sécu social

LE 20 JUIN 2023 [L’impasse libérale] Hôpital, autoroutes, fourniture d’électricité, crèches, Ehpad… L’imposition d’une logique libérale aux services publics a des conséquences sur le prix, la qualité du service et la cohésion sociale.
Par Céline Mouzon
« Quand tout sera privé, on sera privé.e.s de tout. » Ce slogan dit l’attachement aux services publics, entendus comme des activités d’intérêt général qui répondent à des besoins essentiels auxquels le marché seul ne saurait répondre (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Basta - Conditionner davantage le RSA : pourquoi faut-il s’opposer à ce chantage à l’allocation ?

Mai 2023, par Info santé sécu social

SOLIDARITÉ NATIONALE 12 mai 2023 par Marie-Aleth Grard
« Refuser de conditionner davantage le RSA, c’est défendre un modèle de société dans lequel la solidarité nationale ne se marchande pas », explique Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde. D’autres solutions existent.
L’heure serait venue de « responsabiliser » les pauvres : une réforme du RSA est prévue pour début juin afin d’en conditionner le versement à 15-20 heures d’activités, sans même attendre les résultats des (...)

Lire la suite
Le handicap

Odile Maurin : son fauteuil roulant n’était pas une arme anti-flic

Mai 2023, par Info santé sécu social

12 mai 2023 Guillaume Bernard
Figure des gilets jaunes toulousains et militante pour les droits des personnes handicapées, Odile Maurin avait été condamnée en première instance pour des violences contre des policiers avec arme. L’arme en question ? Son fauteuil roulant. La cour d’appel de Toulouse, visionnant enfin les vidéos versées au dossier, l’a relaxée ce 11 mai, plus de quatre ans après les faits.
« Il parait que j’ai voulu casser du flic avec mon fauteuil roulant ! », (...)

Lire la suite
Le handicap

Médiapart - Handicap : ces préjugés validistes qui pèsent sur les mères

Avril 2023, par Info santé sécu social

Malgré de récentes améliorations, les mères en situation de handicap restent confrontées à de multiples difficultés pratiques et aux a priori négatifs de nombreux professionnels. « Il faut mener un travail de dé-stigmatisation de l’entraide », explique Charlotte Puiseux, du collectif Les Dévalideuses.
Mélanie Mermoz 26 avril 2023
« Quand j’ai demandé si le cabinet était accessible pour une personne à mobilité réduite, la secrétaire du gynécologue s’est exclamée : “Ah vous venez pour (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Attac - Durcissement d’accès aux prestations sociales : la guerre du pouvoir aux pauvres s’intensifie

Mars 2023, par Info santé sécu social

jeudi 9 mars 2023, par Attac France
Le ministre des comptes publics a annoncé un durcissement des conditions d’accès à certaines prestations sociales. Alors qu’il faut pour les personnes de nationalité française ou titulaires d’un droit au séjour résider 6 mois en France pour percevoir le minimum vieillesse ou les allocations familiales, 8 pour les aides personnalisées au logement et 9 pour le revenu de solidarité active, le gouvernement envisage de porter ces délais de résidence à 9 (...)

Lire la suite
Le handicap

FO - Cumul pension d’invalidité et revenus d’activité : des milliers de personnes lésées

Février 2023, par Info santé sécu social

COMMUNIQUÉS DE FO Publié vendredi 10 février 2023 par Anne Baltazar, Eric Gautron, Mission handicap confédérale, Secteur Protection sociale collective
De nouvelles règles de cumul entre une pension d’invalidité et des revenus d’activité sont entrées en vigueur le 1er avril 2022, via le décret n°2022-257 du 23 février 2022.
Ces nouvelles modalités se voulaient plus favorables à l’emploi, et FO s’était félicité qu’un très grand nombre de pensionnés puisse ainsi poursuivre, voire (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - PROTECTION DE L’ENFANCE : UNE MISSION SACRIFIÉE ENQUÊTE

Novembre 2022, par Info santé sécu social

PROTECTION DE L’ENFANCE : UNE MISSION SACRIFIÉE ENQUÊTE
Enfants maltraités mais obligés de patienter : les sacrifiés de la République
Bien que la justice ait identifié un danger au sein de leur famille, des centaines d’enfants sont laissés sans protection, à cause d’une pénurie de personnel et de places en foyer. Un phénomène dont les pouvoirs publics ignorent eux-mêmes l’ampleur. Mediapart a mené l’enquête pour la Journée internationale des droits de l’enfant, ce 20 novembre.
Hugo (...)

Lire la suite
Le handicap

Médiapart - Handicap à l’école : face à un système défaillant, des familles aisées payent des accompagnantes privées

Octobre 2022, par Info santé sécu social

Le tabou qui entourait le recours à des accompagnantes d’élèves en situation de handicap (AESH) privées commence à se dissiper au sein de l’Éducation nationale. Face à la pénurie de personnel, et au risque de l’inégalité, les familles accompagnées par des associations puisent dans leurs propres deniers pour assurer une véritable scolarisation de leurs enfants.
Mathilde Goanec 22 octobre 2022
Imaginons un système que tout le monde, même les premiers intéressés, déplorent, mais qui se (...)

Lire la suite