Le social et médico social

Politis - « Ce sont les plus pauvres des plus pauvres qui trinquent ! »

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Trente-sept associations de lutte contre la pauvreté, regroupées dans le collectif Alerte, s’alarment. La politique de l’exécutif comporte, selon elles, plus de reculs que d’avancées sociales.
Les présidents d’associations réunis lundi 9 septembre au siège du Secours catholique à Paris avaient plus de griefs que de félicitations à adresser au gouvernement au moment où sa stratégie contre la pauvreté entre dans une deuxième phase pour le moment encore floue.
Christophe Devys, président du collectif Alerte, (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Les Echos - Budget : l’Etat va puiser 500 millions d’euros sur la trésorerie d’Action Logement

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Le 25 juillet 2019
Dans le cadre du budget 2020, le gouvernement a fait le choix de repousser un certain nombre de mesures d’économies. Pour compenser, Action Logement, le fonds patronal pour l’aide au logement des salariés, sera mis à contribution à hauteur de 500 millions.
Bercy est bien en peine pour boucler un projet de budget dont les pistes d’économies se sont beaucoup réduites. Le gouvernement a renoncé à tailler aussi fort que prévu dans les niches sociales et fiscales à court terme. Au (...)

Lire la suite
Le social et médico social

La Tribune - En France, un million de personnes travaillent, mais vivent sous le seuil de pauvreté

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Par latribune.fr | 05/06/2019
La précarité de l’emploi augmente de façon « inquiétante » en France depuis trois ans, accentuant les risques d’inégalités, a révélé mardi le rapport annuel de l’Observatoire sur les inégalités. Cette progression s’explique notamment par la hausse des contrats à durée déterminée, d’intérim et d’apprentissage depuis 2014. La précarité de l’emploi augmente de façon « inquiétante » en France depuis 2014, après une stabilisation de près de 10 ans, accentuant les risques d’inégalités, (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Aide sociale à l’enfance : l’offensive des enfants placés

14 mars, par Info santé sécu social

11 MARS 2019 PAR JÉRÔME HOURDEAUX
Le collectif #LaRueA18ans et quelques parlementaires se battent depuis plusieurs mois pour obtenir le vote d’une loi qui interdirait la « sortie sèche », c’est-à-dire cette situation où, le jour de ses 18 ans, l’enfant placé se retrouve à la rue sans ressources ni soutien. Ils organisent mardi une soirée de mobilisation. Contesté par les associations, le secrétaire d’État à l’enfance Adrien Taquet annonce à Mediapart une mission d’information parlementaire.
Victime de son (...)

Lire la suite
Le social et médico social

DREES - En 2017, le nombre d’allocataires de minima sociaux se stabilise, après avoir baissé en 2016

9 mars, par Info santé sécu social

Fin 2017, 4,22 millions de personnes sont allocataires d’un minimum social. En tenant compte des conjoints et des enfants à charge, environ 7 millions de personnes, soit 11 % de la population, sont couvertes par les minima sociaux.
Le nombre d’allocataires se stabilise en 2017 (+0,1 %), après une diminution de 1,3 % en 2016. Cette baisse, une première depuis 2008, poursuivait l’infléchissement observé en 2014 (+2,7 %) et 2015 (+1,9 %) par rapport à 2012 et 2013 (+4,5 % par an en moyenne).
Après (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Acrimed - Rapport Oxfam sur les inégalités : les mille (mais une) « autres lectures » des éditocrates

1er mars, par Info santé sécu social

par Jean Pérès, Sophia Aït Kaci, Jeudi 28 Février 2019
L’ONG Oxfam a publié le 21 janvier dernier son rapport annuel sur les inégalités : « Services publics ou fortunes privées » – Rapport Davos 2019.
De ce document de 114 pages, la plupart des médias n’ont retenu qu’une information, la plus choquante : 26 milliardaires disposeraient d’une fortune équivalente à celle de la moitié la plus pauvre de l’humanité. Dans un contexte dominé par le mouvement des gilets jaunes, cette donnée ne pouvait que susciter (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Les économistes attérés - Minima sociaux et pauvreté en France : que faire ?

15 février, par Info santé sécu social

31 Janvier 2019 par Henri Sterdyniak
Faut-il s’étonner que la pauvreté persiste en France malgré le niveau élevé des prestations sociales ? Une partie importante des prestations sociales ne sont pas destinées directement à lutter contre la pauvreté. Elles visent à assurer contre les pertes de revenus induites par le chômage ou la retraite, à compenser en partie le coût des enfants, à fournir à tous des services de base (santé, garde des enfants). Elles profitent donc à l’ensemble de la population. (...)

Lire la suite
Le social et médico social

L’Humanité - La TVA rend les pauvres toujours plus pauvres

13 février, par Info santé sécu social

Le 12 février 2019
Alors que les débats, avec ou sans Macron en bras de chemise, ont tendance à occulter les préoccupations essentielles des Français , une analyse l’INSEE confirme que la TVA, cet impôt indirect qui ne tient aucun compte du niveau de vie, coûte en proportion beaucoup plus cher au ménages pauvres qu’aux plus aisés qui gardent la possibilité d’épargner.
Le « Figaro magazine » du week-end a donné la parole à ses lecteurs histoire de publier une partie de ce qu’ils ont à dire dans le cadre (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Basta - Casse sociale. Comment les sanctions contre les chômeurs risquent, demain, de s’étendre à l’ensemble des minimas sociaux

7 février, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 7 FÉVRIER 2019
Depuis début janvier, les chômeurs sont soumis à des contrôles renforcés en France. Un rendez-vous manqué, une offre d’emploi dite « raisonnable » refusée, et c’est la radiation, plus ou moins longue, avec suspension des indemnités. Cette politique punitive s’inspire clairement de celles qui sont menées en Grande-Bretagne et en Allemagne, où les sanctions se sont progressivement appliquées aux autres prestations sociales, allocations familiales ou aides au logement. Leurs (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Regards- « Hier à Paris, 500 personnes ont appelé le 115 et n’ont pas obtenu de place d’hébergement »

30 janvier, par Info santé sécu social

Alors que la dépression Gabriel s’apprête à traverser la France, des élus du 16è arrondissement de Paris ont bloqué un gymnase devant accueillir des personnes à la rue.
État des lieux des solidarités en France avec Florent Gueguen, directeur de la Fédération des Acteurs de la Solidarité, invité de #LaMidinale.
VERBATIM Sur l’accueil des sans abris « La situation des personnes sans abris en France est aujourd’hui catastrophique. » « Dans les grandes villes, il y a des centaines de personnes qui (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60