Le social et médico social

Basta - Panorama d’une Guadeloupe à l’abandon où les services de base ne sont même plus assurés

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

PAR MARION LECAS 17 FÉVRIER 2021
Accès à l’eau potable, à des soins de qualité ou à la justice : les services de base font défaut en Guadeloupe. Plutôt qu’une brutale « casse » du secteur public, il s’agit de scandales de corruption qui persistent, alors que l’État ferme les yeux.
« On dit souvent, ici, qu’on entre au CHU par la porte principale, et qu’on en ressort par la morgue », lâche cyniquement Cédric. Il est aide-soignant à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Sur l’île aux belles eaux, les médecins (...)

Lire la suite
Le handicap

Soutien aux AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap). STOP À LA PRÉCARITÉ.

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Personnel indispensable de l’Éducation nationale, les AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) interviennent en classe en complément des professeurs auprès d’enfants reconnus handicapés (parfois physiques, souvent pour troubles cognitifs ou du comportement) par les MDPH afin, entre autres, de les aider à comprendre les consignes en les reformulant, en guidant leur travail pour leur permettre de suivre les programmes. Tâche qu’un prof ne peut effectuer sans perdre de temps pour le reste (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Communiqué du DAL - Vague de froid : Toujours + de personnes sans logis, de logements vacants, d’expulsions en hiver et d’habitants sans chauffage !

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

De nombreux sans abris abandonnés au froid et à l’épidémie : L’insuffisance de places ouvertes pour héberger l’ensemble des personnesà la rue est criante, qu’ils soient sur le trottoir, sous des porches,dans les bois, des locaux désaffectés, des véhicules... tandis que Sévissent une vague de froid et l’épidémie. De nombreux sans-abris et les associations qui les soutiennent sont renvoyés vers un 115 ... saturé.
Pourtant il y a nécessité de 1ère urgence, d’acte humanitaire indispensable. Tandis que 3 (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Le régime de garantie des salaires en grave danger

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

21 JANVIER 2021 PAR LAURENT MAUDUIT
Selon nos informations, le gouvernement prépare une ordonnance qui modifierait l’ordre des créanciers privilégiés en cas de liquidation judiciaire, avec à la clef une rétrogradation du privilège des salariés. Conçue malgré l’actuel tsunami social, la réforme menace une institution sociale, l’AGS, qui verse leurs salaires chaque année à près de 100 000 salariés.
Au plus fort de la crise sanitaire que traverse la France et du tsunami social qu’elle entraîne, il aurait pu (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Contre la pauvreté, l’Institut Montaigne propose des « chèques conso » et des prêts

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

JANVIER 2021 PAR MANUEL JARDINAUD
Face aux béances de la politique gouvernementale, le think tank proche de la macronie incite à soutenir les plus fragiles. Mais à la création d’un RSA pour les plus de 18 ans, il privilégie l’endettement et un dispositif moralisateur pour consommer.
L’aveu est implicite mais significatif. L’Institut Montaigne, think tank proche de l’exécutif, a publié une note fin décembre 2020 sur un plan de relance en soutien aux plus modestes. En creux, c’est reconnaître que, (...)

Lire la suite
Le handicap

Union Communiste Libertaire - Autonomie : désolidariser les revenus du ménage pour le paiement de l’AAH !

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

6 janvier 2021 par UCL
Le 13 février 2020, l’Assemblée Nationale a adopté une proposition de loi (un texte soumis par des parlementaires et non par le gouvernement) qui désolidarise les revenus du conjoint-e, pacsé-e ou du concubin-e pour le paiement de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Cette information, passée relativement inaperçue hors des milieux associatifs et militants du handicap qui exigent cette mesure depuis des années, est pourtant très importante. À l’heure actuelle, l’AAH, une (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Le service civique, accélérateur d’inégalités sociales

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

24 DÉCEMBRE 2020 PAR KHEDIDJA ZEROUALI
Alors que 700 000 jeunes arrivent sur le marché du travail, l’exécutif multiplie les annonces pour s’assurer que la déflagration ne sera pas trop visible. Ainsi, le plan « Un jeune, une solution » acte la création de 100 000 nouveaux services civiques. Loin des discours autoréalisateurs sur l’engagement dans la jeunesse, le dispositif est devenu une manière d’employer les jeunes précaires à bas coût.
Le service civique fête son dixième anniversaire. Pour (...)

Lire la suite
Le social et médico social

A L’Encontre - France. Les experts du Smic : pas de pitié pour les gueux

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

20 décembre 2020 Par Michel Husson
Tel un « marronnier », le dernier rapport du groupe d’experts sur le salaire minimum recommande de « s’abstenir de tout coup de pouce sur le SMIC au 1er janvier 2021 ». Rien de nouveau sous le soleil, puisque les experts n’ont jamais proposé un tel coup de pouce.
Pas besoin d’étude quantitative Leurs arguments sont répétés d’une année sur l’autre. Le premier est un refrain connu : « une hausse du SMIC au-delà des mécanismes de revalorisation automatique risquerait (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Politis - Pauvreté : le choix de l’inaction

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Depuis le début de la crise sanitaire, un million de Français·es ont basculé dans la pauvreté. Les aides du gouvernement sont loin du compte. C’est une catastrophe qui survient à bas bruit, alors que tout le monde l’avait annoncée. Depuis le début de la crise sanitaire, un million de Français·es ont basculé dans la pauvreté. Pour en finir avec le grand déni des pouvoirs publics, les acteurs de la solidarité demandent une hausse des minima sociaux à un niveau permettant de vivre décemment et l’ouverture (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - La réforme des APL pénalisera les jeunes travailleurs

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

26 NOVEMBRE 2020 PAR DAN ISRAEL
Malgré la crise, l’État devrait faire entre 500 et 700 millions d’euros d’économies en modifiant le mode de calcul des aides au logement à partir de janvier. Les plus touchés seront ceux qui entrent sur le marché du travail et les apprentis.
Reportée quatre fois, mais finalement appliquée. La réforme du mode de calcul des APL (aides personnalisées au logement), initialement prévue pour 2019, entrera en vigueur en janvier 2021 pour les 6,6 millions de Français qui en (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160