Le social et médico social

Rapport de forces - Astuces patronales pour un monde d’après, pire qu’avant !

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

19 mai 2020 La rédaction Régulièrement formulées par l’Institut Montaigne, les exigences des grands patrons se retrouvent souvent dans les lois imposées par les différents gouvernements. Pour préparer le monde d’après à la sauce entrepreneuriale, le think tank libéral a publié un nouveau rapport la semaine dernière : « Rebondir face au Covid-19 : l’enjeu du temps de travail ». Que nous dit-il des rêves du patronat ?
Trois réveils matin en illustration du rapport : pas de doute, l’heure est la reprise du (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Libération - Tribune : Refusons que la protection de l’enfance soit sacrifiée dans la lutte contre la pandémie

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Lyes Louffok, ancien enfant placé et membre du Conseil national de la protection de l’enfance et Anaïs Vrain, juge des enfants, membre du Syndicat de la magistrature — 23 avril 2020
Tribune. Monsieur le président, le 16 mars, devant des millions de personnes, vous avez déclaré, avec gravité, que nous étions en guerre. Dans toutes les guerres précédentes, les enfants ont été les grands oubliés. Celle-ci ne fait pas exception. En décidant de ne pas agir pour protéger nos générations futures, vous les (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Basta - Fonds d’aide aux habitants, moratoire sur les loyers : comment éviter une vague d’expulsions après le confinement

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 23 AVRIL 2020
Avec le confinement, des millions de personnes ont vu leurs revenus baisser et certaines dépenses – d’alimentation ou d’énergie – augmenter. Acquitter son loyer peut devenir difficile, voir impossible, avant la reprise économique. Des associations demandent un moratoire sur le versement des loyers et la création de fonds d’aides aux habitants, comme l’État l’a déjà prévu pour les entreprises.
Nadia vit avec ses deux fils, jeunes adultes, dans un logement HLM de (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Le confinement affame les enfants de familles pauvres

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

21 AVRIL 2020 PAR FAÏZA ZEROUALA
Depuis le début du confinement, les familles qui dépendent du travail informel ne gagnent plus d’argent. Résultat, leurs enfants ont faim. Le gouvernement versera le 15 mai une « aide d’urgence » de 150 euros par famille bénéficiaire du RSA ou de l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Une date trop lointaine, disent les associations. En attendant, la solidarité s’organise.
Laura a l’habitude de composer avec la pauvreté. Elle est professeure des écoles en REP+. Ses (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Bondy Blog - « Je n’ai plus le choix » : au Secours populaire, une nouvelle pauvreté

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Le 14 avril 2020
La baisse des revenus et l’augmentation de nombreuses charges, à commencer par l’alimentation, placent des milliers de familles des quartiers populaires dans la précarité. En conséquence, les bénévoles du Secours populaire voient affluer ces jours-ci une population qui vient solliciter leur aide pour la première fois.
Reportage. « Mettez ça dans le colis, deux paquets de céréales, six boîtes de conserve, deux paquets de sucre, deux paquets de cafés, un carton de viande, deux paquets de (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - La réforme des minima sociaux avance masquée par le feuilleton des retraites

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

28 FÉVRIER 2020 PAR MATHILDE GOANEC
La concertation sur le futur revenu universel entre dans sa phase finale, dans un climat abîmé par la contestation du projet de loi retraites. Les associations réclament un coup de pouce immédiat pour les plus pauvres. Mais si la fusion des minima sociaux s’éclaircit, l’inquiétude demeure sur la capacité du gouvernement de financer ses ambitions.
Après les retraites se profile une autre réforme d’ampleur, point d’atterrissage de la transformation du modèle social (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - La marchandisation du social tourne à plein régime

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

10 FÉVR. 2020 PAR MARCUSS ÉDITION : LE TRAVAIL SOCIAL EN QUESTION
Les craintes des associations grandissent chaque jour. Avec un Etat complice des attaques néolibérales, les questions sociales seront-elles laissées aux mains des banques et des investisseurs privés lucratifs ?
Une mise en concurrence des associations
Depuis les années 80, le capitalisme financiarisé impose un changement radical de paradigme autour de la vision du social et de l’action étatique. Dans ce nouveau rôle, l’Etat (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Allo-docteurs - Dans le métro parisien, les sans-abris sont souvent des travailleurs pauvres

Novembre 2019, par Info santé sécu social

Chaque jour, le métro parisien devient le refuge de plusieurs centaines de sans-abri. Généralement plus âgés que ceux installés dans la rue et dans un état de santé souvent préoccupant, ils sont de plus en plus nombreux à avoir un emploi.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 19/11/2019 Métro, boulot... métro. Les sans-abris du métro parisien sont de plus en plus des travailleurs pauvres, selon une enquête présentée le 18 novembre 2019 par la RATP et l’Observatoire du Samusocial de (...)

Lire la suite
Le social et médico social

L’Humanité - La réforme du calcul des allocations logement sera appliquée début janvier.

Novembre 2019, par Info santé sécu social

Le 15 novembre 2019
La réforme du calcul des allocations logement sera appliquée début janvier. Objectif : 1,2 milliard d’euros d’économies sur le minimum social le plus efficace contre la pauvreté.
Les aides personnelles au logement (APL) sont encore dans le collimateur du gouvernement. Votée dans la loi de finances 2019 mais repoussée à plusieurs reprises pour des raisons techniques, la « contemporanéisation » devrait cette fois s’appliquer à partir du 1er janvier prochain. Derrière ce mot compliqué (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Les jeunes adultes, pauvres parmi les pauvres

Novembre 2019, par Info santé sécu social

12 NOVEMBRE 2019 PAR MATHILDE GOANEC ET MANUEL JARDINAUD
L’immolation par le feu, pour dénoncer un état de précarité avancé. Le geste de l’étudiant lyonnais rappelle l’accroissement de la pauvreté en France, qui n’épargne guère les 18-25 ans. Cette précarité fragilise plus largement près d’un Français sur cinq, rappelle le sociologue Nicolas Duvoux. Jusqu’à aboutir à des gestes désespérés.
Le geste désespéré de l’étudiant lyonnais, qui s’est immolé par le feu vendredi 8 novembre, n’est pas isolé. En 2016, (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80