Le social et médico social

Médiapart - Contre la pauvreté, l’Institut Montaigne propose des « chèques conso » et des prêts

il y a 53 minutes, par Info santé sécu social

JANVIER 2021 PAR MANUEL JARDINAUD
Face aux béances de la politique gouvernementale, le think tank proche de la macronie incite à soutenir les plus fragiles. Mais à la création d’un RSA pour les plus de 18 ans, il privilégie l’endettement et un dispositif moralisateur pour consommer.
L’aveu est implicite mais significatif. L’Institut Montaigne, think tank proche de l’exécutif, a publié une note fin décembre 2020 sur un plan de relance en soutien aux plus modestes. En creux, c’est reconnaître que, (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Le service civique, accélérateur d’inégalités sociales

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

24 DÉCEMBRE 2020 PAR KHEDIDJA ZEROUALI
Alors que 700 000 jeunes arrivent sur le marché du travail, l’exécutif multiplie les annonces pour s’assurer que la déflagration ne sera pas trop visible. Ainsi, le plan « Un jeune, une solution » acte la création de 100 000 nouveaux services civiques. Loin des discours autoréalisateurs sur l’engagement dans la jeunesse, le dispositif est devenu une manière d’employer les jeunes précaires à bas coût.
Le service civique fête son dixième anniversaire. Pour (...)

Lire la suite
Le social et médico social

A L’Encontre - France. Les experts du Smic : pas de pitié pour les gueux

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

20 décembre 2020 Par Michel Husson
Tel un « marronnier », le dernier rapport du groupe d’experts sur le salaire minimum recommande de « s’abstenir de tout coup de pouce sur le SMIC au 1er janvier 2021 ». Rien de nouveau sous le soleil, puisque les experts n’ont jamais proposé un tel coup de pouce.
Pas besoin d’étude quantitative Leurs arguments sont répétés d’une année sur l’autre. Le premier est un refrain connu : « une hausse du SMIC au-delà des mécanismes de revalorisation automatique risquerait (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Politis - Pauvreté : le choix de l’inaction

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Depuis le début de la crise sanitaire, un million de Français·es ont basculé dans la pauvreté. Les aides du gouvernement sont loin du compte. C’est une catastrophe qui survient à bas bruit, alors que tout le monde l’avait annoncée. Depuis le début de la crise sanitaire, un million de Français·es ont basculé dans la pauvreté. Pour en finir avec le grand déni des pouvoirs publics, les acteurs de la solidarité demandent une hausse des minima sociaux à un niveau permettant de vivre décemment et l’ouverture (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - La réforme des APL pénalisera les jeunes travailleurs

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

26 NOVEMBRE 2020 PAR DAN ISRAEL
Malgré la crise, l’État devrait faire entre 500 et 700 millions d’euros d’économies en modifiant le mode de calcul des aides au logement à partir de janvier. Les plus touchés seront ceux qui entrent sur le marché du travail et les apprentis.
Reportée quatre fois, mais finalement appliquée. La réforme du mode de calcul des APL (aides personnalisées au logement), initialement prévue pour 2019, entrera en vigueur en janvier 2021 pour les 6,6 millions de Français qui en (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Libération - Avant même les effets de la crise, la pauvreté s’aggrave en France

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Elsa Maudet et Margot Davier — 26 novembre 2020
L’Observatoire des inégalités publie son deuxième rapport sur la pauvreté en France et tente d’anticiper les effets du confinement.
D’emblée, le ton est donné : « Le gouvernement risque bien de regretter plus tard son cynisme social. » Dans son deuxième « Rapport sur la pauvreté en France », publié ce jeudi, l’Observatoire des inégalités presse le gouvernement d’agir auprès des plus démunis. S’il reconnaît que la France dispose d’un système social efficace, (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Libération - Aides annoncées pour les précaires : certains resteront sur le palier

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Amandine Cailhol et Pauline Achard — 26 novembre 2020
Le revenu de remplacement exceptionnel annoncé jeudi par l’exécutif concernera seulement une partie des salariés qui ont été privés de leur activité.
N’oublier « personne au bord de la route ». Voilà des semaines que les syndicats, Laurent Berger, le numéro 1 de la CFDT, en tête, appellent le gouvernement à renforcer son dispositif d’aides afin d’amoindrir les effets de la crise. Notamment pour les plus précaires : les intérimaires, les abonnés aux (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Basta - France. Vivre avec moins de 9 euros par jour : le taux de pauvreté extrême augmente

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Sophie Chapelle
Avec 2 à 9 euros de « reste pour vivre » par jour et par personne, qui serait en capacité de boucler son budget ? C’est l’alerte lancée par le nouveau rapport du Secours catholique qui dresse un état de la pauvreté en France en 2020 [1]. En 2019, cette association a accueilli 1,4 million de personnes en situation de pauvreté dont le revenu médian est de 537 euros par mois, soit largement en dessous du seuil de grande pauvreté (fixé par l’Insee à 715 euros par personne). Le taux (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Comment lutter contre la « pandémie des pauvres »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

SANTÉ ENQUÊTE 20 NOVEMBRE 2020 PAR MATHILDE GOANEC ET DAN ISRAEL
Les plus précaires sont les premières victimes de l’épidémie. L’État, les autorités de santé et les élus tentent de répondre à ce constat cruel, alors que la France prend peu en compte les inégalités sociales en matière de santé publique. Mais la crise sanitaire bouleverse les équilibres. Faut-il mettre en place des mesures ciblées dans les quartiers ?
Difficile de le dire autrement, « c’est une claque » pour l’institution qu’il représente. Le (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Aide à domicile : la grande oubliée de la lutte contre le Covid-19

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

19 NOVEMBRE 2020 PAR MANUEL JARDINAUD
Du manque de masques à l’absence de reconnaissance politique et financière qui fait fuir des salariées vers l’hôpital et les Ehpad, le secteur de l’aide et du soin à domicile dénonce une situation explosive.
Comme une histoire sans fin. Le secteur de l’aide et du soin à domicile n’en finit pas de demander reconnaissance et financements à la hauteur de l’importance de sa mission auprès des personnes les plus vulnérables. Malgré la deuxième vague de l’épidémie de (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110