Le handicap

L’Humanité - Allocation. Des adultes handicapés obligés de renoncer au mariage

Mars 2019, par Info santé sécu social

L’Humanité, 7 mars 2019
Le Parlement examine aujourd’hui une proposition communiste visant à améliorer l’autonomie financière des handicapés.
Sur 2,7 millions de personnes administrativement reconnues handicapées en France, 1 million vivent sous le seuil de pauvreté. Leur grande précarité, trop méconnue, est en partie liée à leur difficulté à trouver du travail. Seuls 20 % d’entre elles ont un emploi. Et quand elles ne sont pas exclues du monde professionnel, elles restent frappées de (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Acrimed - Rapport Oxfam sur les inégalités : les mille (mais une) « autres lectures » des éditocrates

Mars 2019, par Info santé sécu social

par Jean Pérès, Sophia Aït Kaci, Jeudi 28 Février 2019
L’ONG Oxfam a publié le 21 janvier dernier son rapport annuel sur les inégalités : « Services publics ou fortunes privées » – Rapport Davos 2019.
De ce document de 114 pages, la plupart des médias n’ont retenu qu’une information, la plus choquante : 26 milliardaires disposeraient d’une fortune équivalente à celle de la moitié la plus pauvre de l’humanité. Dans un contexte dominé par le mouvement des gilets jaunes, cette donnée ne (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Les économistes attérés - Minima sociaux et pauvreté en France : que faire ?

Février 2019, par Info santé sécu social

31 Janvier 2019 par Henri Sterdyniak
Faut-il s’étonner que la pauvreté persiste en France malgré le niveau élevé des prestations sociales ? Une partie importante des prestations sociales ne sont pas destinées directement à lutter contre la pauvreté. Elles visent à assurer contre les pertes de revenus induites par le chômage ou la retraite, à compenser en partie le coût des enfants, à fournir à tous des services de base (santé, garde des enfants). Elles profitent donc à l’ensemble de la (...)

Lire la suite
Le social et médico social

L’Humanité - La TVA rend les pauvres toujours plus pauvres

Février 2019, par Info santé sécu social

Le 12 février 2019
Alors que les débats, avec ou sans Macron en bras de chemise, ont tendance à occulter les préoccupations essentielles des Français , une analyse l’INSEE confirme que la TVA, cet impôt indirect qui ne tient aucun compte du niveau de vie, coûte en proportion beaucoup plus cher au ménages pauvres qu’aux plus aisés qui gardent la possibilité d’épargner.
Le « Figaro magazine » du week-end a donné la parole à ses lecteurs histoire de publier une partie de ce qu’ils ont à (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Basta - Casse sociale. Comment les sanctions contre les chômeurs risquent, demain, de s’étendre à l’ensemble des minimas sociaux

Février 2019, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 7 FÉVRIER 2019
Depuis début janvier, les chômeurs sont soumis à des contrôles renforcés en France. Un rendez-vous manqué, une offre d’emploi dite « raisonnable » refusée, et c’est la radiation, plus ou moins longue, avec suspension des indemnités. Cette politique punitive s’inspire clairement de celles qui sont menées en Grande-Bretagne et en Allemagne, où les sanctions se sont progressivement appliquées aux autres prestations sociales, allocations familiales ou aides (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Regards- « Hier à Paris, 500 personnes ont appelé le 115 et n’ont pas obtenu de place d’hébergement »

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Alors que la dépression Gabriel s’apprête à traverser la France, des élus du 16è arrondissement de Paris ont bloqué un gymnase devant accueillir des personnes à la rue.
État des lieux des solidarités en France avec Florent Gueguen, directeur de la Fédération des Acteurs de la Solidarité, invité de #LaMidinale.
VERBATIM Sur l’accueil des sans abris « La situation des personnes sans abris en France est aujourd’hui catastrophique. » « Dans les grandes villes, il y a des centaines de (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Libération - La protection de l’enfance abandonnée à elle-même

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Par Anaïs Moran — 27 janvier 2019
Confrontés à un grave manque de moyens, les travailleurs sociaux ne sont plus en capacité d’assurer la prise en charge ni le suivi des mineurs en danger. Le gouvernement annonce enfin une « stratégie nationale ».
Effet d’annonce ou véritable réveil tardif ? Après plusieurs mois d’attente ponctués de rendez-vous manqués, le gouvernement doit dévoiler ce lundi sa « stratégie nationale pour la protection de l’enfance et de l’adolescence ». Le député de La (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Politis - « L’habitat indigne rend malade, isole et tue »

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Il y aurait 600 000 logements indignes en France. Quatre associations réclament un plan national pour lutter contre ce fléau.
par Ingrid Merckx et Hervé Bossy publié le 10 janvier 2019 «  » Quand va-t-on se donner les moyens de lutter contre ce fléau majeur qu’est l’habitat indigne ?, a lancé Christophe Robert, délégué général de la fondation Abbé-Pierre, lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 9 janvier avec les représentants de l’association nationale des Compagnons (...)

Lire la suite
Le handicap

Alternatives économiques - Bilan Politique du handicap : 2018, la confiance détruite

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Frank Seuret 08/01/2019
Malgré l’annonce de droits à vie pour l’allocation adulte handicapé (AAH), 2018 restera une année de recul pour les personnes handicapées.
2018 restera comme l’année de la rupture entre le gouvernement et de nombreux citoyens en situation de handicap. L’adoption de la loi Élan, en octobre, a été perçue comme une trahison. Elle consacre en effet un recul des droits, dénoncé par plusieurs autorités indépendantes. Le texte abaisse de 100 % à 20 % la part des (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Le Monde - « Le sentiment de pauvreté met en évidence une insécurité sociale durable et une vision dégradée de son avenir »

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Pour le sociologue Nicolas Duvoux, la pauvreté monétaire est un indicateur d’inégalité, alors que la pauvreté subjective, qui concerne environ 13 % de la population, est un indicateur d’insécurité.
Propos recueillis par Anne Chemin Publié le 21 décembre 2018
Nicolas Duvoux est professeur de sociologie à l’université Paris-VIII-Vincennes Saint-Denis, chercheur au Cresppa-LabToP. Il est l’auteur, avec Adrien Papuchon, de « Qui se sent pauvre en France ? Pauvreté subjective et insécurité (...)

Lire la suite