Le social et médico social

Alternatives économiques - Rapport. Toujours plus de travailleuses pauvres

Décembre 2018, par Info santé sécu social

19 décembre 2018
Écarts de salaires, emplois précaires, instabilité des temps de travail, pénibilité des tâches, ségrégation professionnelle, permanence des stéréotypes qui nourrissent les discriminations… Le dernier rapport d’Oxfam, « Travailler et être pauvre : les femmes en première ligne », pointe une aggravation de la situation des travailleuses pauvres en France, et l’insuffisance des mesures pour y remédier. Non seulement leur nombre est en nette augmentation puisque, selon (...)

Lire la suite
Le handicap

Viva - Solitude et handicap ou maladie : la double peine

Décembre 2018, par Info santé sécu social

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre dernier, la Fondation de France a dévoilé les résultats de son étude 2018 sur les solitudes en France consacrée, cette année, aux personnes handicapées ou malades. 12 % subissent une double peine : vivre avec un handicap ou une maladie chronique et être isolées.
Problèmes de douleurs, de fatigue ou encore de mobilité, temps consacré aux soins ou aux démarches administratives...Comment faire pour avoir une (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - A Marseille, deux travailleurs sociaux en garde à vue après avoir alerté sur des dysfonctionnements

Décembre 2018, par Info santé sécu social

9 décembre 2018 Par Louise Fessard et Samantha Rouchard (le Ravi)
Deux salariés de l’association Fouque, qui accueille des mineurs et jeunes majeurs placés à Marseille, se sont retrouvés en garde à vue le 12 septembre 2018 après avoir dénoncé des dysfonctionnements internes.
Convoqués pour une simple audition en tant que témoins à la brigade des mineurs de la sûreté départementale de Marseille, le 12 septembre 2018, une veilleuse de nuit de la maison d’enfants à caractère social (Mecs) (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Centre d’observation de la société - Une stagnation historique des niveaux de vie

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Le niveau de vie médian (1) stagne à 1 700 euros mensuels depuis bientôt dix ans.
Les dernières données disponibles datent de 2016, mais tout indique qu’il n’y a pas eu d’amélioration depuis : les salaires progressent peu et l’inflation reprend. Durant dix ans (de 2008 à 2018) les revenus n’auront donc pas progressé pour la très grande majeure partie de la population, des catégories populaires aux classes moyennes. Notre pays n’avait jamais connu un tel phénomène depuis 1970, date la (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo-docteur - Travail : femmes et handicapées, la double discrimination

Novembre 2018, par Info santé sécu social

A compétence égale, les femmes handicapées occupent dix fois moins les postes de cadres que les hommes handicapés. Portrait de Stéphanie Jeantet, salariée à la SNCF et déficiente visuelle, un exemple à suivre pour les entreprises.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Chaque matin, Stéphanie prend les transports en commun, comme de très nombreux parisiens. Mais contrairement à la plupart d’entre eux, elle suit toujours exactement le même chemin pour parcourir les dix minutes à pieds qui (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Politis - Seine-Saint-Denis : la protection de l’enfance en danger

Novembre 2018, par Info santé sécu social

C’est bien une « alerte », un « appel au secours » que les juges pour enfants du département de Seine-Saint-Denis ont lancé lundi 5 novembre dans Le Monde (daté du mardi 6) et sur France Inter. Un texte incisif, froid, déterminé, signé du président du tribunal pour enfants de Bobigny, Thierry Baranger, et de ses quatorze magistrats.
Entre pénuries de moyens et d’agents – il manquerait au moins neuf postes à temps plein –, les juges de ce tribunal, le deuxième de France, décrivent une (...)

Lire la suite
Le handicap

Bastamag - « Exclure les personnes handicapées, c’est construire une société de privilèges et d’inégalités »

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Par Rachel Knaebel 13 novembre 2018 L’accessibilité des logements, à l’école, dans les transports, dans la rue, au travail ne concernent pas uniquement les personnes handicapées, contrairement à ce que certains discours politiques tentent de faire croire, mais la société dans son ensemble. « L’accessibilité universelle signifie l’accès de tous à tout », défend Elena Chamorro, enseignante à l’université d’Aix-Marseille et membre du Collectif lutte et handicap pour l’égalité et (...)

Lire la suite
Le social et médico social

L’annuaire sécu - Le quasi-gel des prestations sociales économisera près de 7 milliards en 2020

Octobre 2018, par Info santé sécu social

23/10/18
"Quand l’inflation réapparaît, la désindexation des prestations sociales est un outil de régulation des dépenses publiques qui peut rapporter gros. Et tout de suite", écrit le quotidien Les Echos. Se basant sur l’étude d’impact du projet de loi de Finances, le journal cite des chiffres impressionnants : en 2019, la revalorisation de 0,3 % de la plupart des prestations sociales, dont les retraites, va permettre d’économiser 3,5 milliards d’euros. En 2020, ce gain sera porté à (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Bastamag - Pour chaque personne à la rue, la France compte trois logements vacants

Octobre 2018, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 10 OCTOBRE 2018
En France métropolitaine, 2,9 millions de logements restent vacants, dont 346 000 à Paris, selon l’institut national des statistiques (Insee), qui a publié ce 2 octobre les chiffres du parc de logements [1]. Presque un logement sur dix – 8 % – sont donc vides (les résidences secondaires, même inoccupées une large partie de l’année, ne sont pas considérées comme des logements vacants). C’est un million de logement vacants en plus qu’en 1998, où leur (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo-docteurs - Les femmes handicapées victimes de discriminations au travail

Octobre 2018, par Info santé sécu social

43% des femmes en situation de handicap déclarent avoir fait l’objet de propos ou comportements stigmatisants au travail selon une enquête publiée ce jeudi par le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT).
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le September 27, 201
Arnaud de Broca, secrétaire général de la Fédération des accidentés de la vie (Fnath) répond aux questions du Magazine de la santé.
Quelles formes prennent ces discriminations à l’égard (...)

Lire la suite