Le social et médico social

Fédération CGT des Organismes sociaux - Aide, Accompagnement et soin à domicile. Un secteur sinistré !

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Après les différentes mobilisations en faveur de la prise en charge des personnes âgées, le gouvernement reste sourd aux besoins réels du secteur de l’aide, de l’accompagnement et des soins à domicile. La situation est grave !
· Les salariés sont de plus en plus précarisés (baisse du pouvoir d’achat), · Les conditions de travail sont dégradées, · Le service rendu aux usagers n’est pas à la hauteur de leurs besoins.
Ce secteur c’est :
22 600 salariés à 95 % féminin percevant en (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Libération - Un français sur cinq ne peut pas s’alimenter sainement ou faire trois repas par jour, selon un sondage Ipsos-Secours

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Un peu plus d’un cinquième des Français sondés (21%) ont déclaré ne pas être en mesure de s’offrir une alimentation saine leur permettant de faire trois repas par jours et 27% ont admis ne pas avoir les moyens financiers de s’acheter quotidiennement des fruits et légumes.
Mais c’est chez les foyers les plus modestes que cette tendance est la plus marquée. Ainsi, plus d’un français sur deux dont les revenus mensuels sont inférieurs à 1.200 euros a indiqué avoir des difficultés à payer la (...)

Lire la suite
Le handicap

Bastamag - Logements, lieux publics, transports : le gouvernement continue d’exclure les personnes handicapées

Septembre 2018, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL, TIEN TRAN 10 SEPTEMBRE 2018
La loi Elan sur le logement doit être définitivement votée au Parlement mi-septembre. En plus de pousser à la privatisation du logement social et de faciliter les expulsions, cette loi risque de rendre encore plus difficile l’accès au logement pour les personnes handicapées. Si elle est adoptée, seulement un dixième des logements neufs pourront accueillir des personnes en fauteuil roulant. Pourtant, l’accessibilité concerne aussi les (...)

Lire la suite
Le social et médico social

22 23 septembre à paris : Appel à une coordination du travail social

Septembre 2018, par infosecusanté

Appel à une Coordination du travail social social en lutte
La bataille du social est lancée. Le patronat résolument En Marche et le gouvernement entendent remodeler de manière radicale l’action sociale. Ils rêvent de trusts, de partenariats public/privé, de généraliser la concurrence via les appels à projet... en un mot de faire de la finance et la rentabilité les maitres mots. Les conséquences pour les professionnel·le·s, nous les subissons déjà : casse de nos conventions collectives, (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo docteurs - Handicap : des milliers d’enfants privés de rentrée scolaire

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Comme chaque année, des milliers d’enfants handicapés n’ont pas pu rentrer en classe. Une situation inacceptable pour les associations.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 03/09/2018 En 2017, d’après le ministère de l’Education, 321.476 élèves en situation de handicap étaient scolarisés en France. Ils seront 20.000 en plus en 2018. Mais, pour les associations, le compte n’y est pas. Des milliers d’enfants handicapés ne peuvent aller à l’école, faute d’auxiliaire de vie (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Politis - Quand le 115 ne répond pas

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Il faut parfois plus de deux heures pour arriver à joindre au téléphone un écoutant du Samu social. Témoignage d’un Parisien qui a hébergé une femme enceinte de sept mois, à la rue avec son fils de 2 ans.
Comme d’autres Parisiens, et d’autres Franciliens, et d’autres Français, Laurent Coq, pianiste, a hébergé une femme et son petit garçon qui erraient dans les rues de la capitale sans solution d’hébergement et sans ressources. Enceinte de sept mois et mère d’un jeune enfant, Awa (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Bastamag - Loi privatisant les HLM : pourquoi il sera bientôt encore plus galère de trouver un logement décent

Juillet 2018, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILR, RACHEL KNAEBEL - 26 JUIN 2018
Privatiser progressivement le logement social : tel est l’un des objectifs du projet de loi « Elan », en cours d’examen parlementaire. Les conséquences de ce texte sont potentiellement désastreuses pour les locataires de HLM, en particulier les moins aisés. Après avoir fragilisé la situation de bailleurs sociaux, le gouvernement propose sa solution miracle : vendre 1% du parc chaque année, soit 40 000 logements par an basculés sur le (...)

Lire la suite
Le handicap

Le Monde - Accessibilité des logements aux handicapés : un « recul gigantesque » pour les associations

Juin 2018, par Info santé sécu social

En cas d’adoption de la loi ELAN, seuls 10 % des logements neufs devront être entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les députés ont adopté, vendredi 1er juin, l’article 18 de la loi évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), qui ramène de 100 % à 10 % la part des logements neufs devant être obligatoirement accessibles aux personnes handicapées. Cette disposition a aussitôt été critiquée par de nombreuses associations, de l’APF Handicap (...)

Lire la suite
Le handicap

Libération (tribune) - Il faut reconnaître le mal-logement des personnes en situation de handicap

Mai 2018, par Info santé sécu social

Il faut reconnaître le mal-logement des personnes en situation de handicap
Par Christophe Robert, Président de la Fondation Abbé Pierre , Marie-Arlette Carlotti, Présidente du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées et Jean-Louis Garcia, Président de l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJHE)
S’il entre dans les critères pour l’attribution des logements sociaux, le handicap est rarement pris en compte dans les situations d’urgence relevant du droit au (...)

Lire la suite
Le handicap

La CGT - Pour un véritable big bang du Handicap

Mai 2018, par Info santé sécu social

Enjeux du Handicap
La CGT déplore le manque d’ambition récurent et les échecs des politiques d’emplois des personnes handicapées depuis des décennies. Alors que les travailleurs handicapés sont surexposés en matière de précarité, c’est une discrimination que nous devons combattre.
Pour la CGT il y a nécessité de changer de paradigme notamment pour l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.
Nous ne sommes pas pour une approche de la grille de (...)

Lire la suite