Le social et médico social

Le Monde.fr : Fillon veut « débureaucratiser l’action sociale »

Janvier 2017, par infosecusanté

Fillon veut « débureaucratiser l’action sociale »
Le candidat Les Républicains à la présidentielle est allé à la rencontre de SDF à Paris, mercredi soir. Il a jugé la situation « intolérable », sans faire de promesses.
LE MONDE
19.01.2017
Par Matthieu Goar
de Paris, et François Fillon, à la Maison des voisins, à Paris, le 18 janvier. Alors que les températures négatives se sont installées sur toute la France, François Fillon a adapté son programme de campagne. Mercredi 18 (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Le Monde.fr : La lutte contre la pauvreté s’invite dans la campagne présidentielle

Janvier 2017, par infosecusanté

La lutte contre la pauvreté s’invite dans la campagne présidentielle
Le revenu de base était au menu du Congrès de la Fnars, à Dijon, où Valls et Peillon étaient présents et les autres candidats représentés.
LE MONDE | 14.01.2017
Par Isabelle Rey-Lefebvre (Dijon, envoyée spéciale)
Le thème de la lutte contre la précarité s’est immiscé presque par effraction dans la campagne de l’élection présidentielle, à la faveur du vif débat suscité par la proposition du socialiste Benoît (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Le Monde.fr : MSF dénonce les violences policières contre les migrants à Paris

Janvier 2017, par infosecusanté

MSF dénonce les violences policières contre les migrants à Paris
L’association humanitaire accuse les forces de l’ordre de se livrer à « une tentative dérisoire de soustraire cette population en détresse à la vue du public ».
LE MONDE
08.01.2017 Médecins sans frontières (MSF) a dénoncé, samedi 7 janvier, les violences policières à l’encontre des migrants en errance qui dorment dans les rues de la capitale. Selon l’association humanitaire, les forces de police « harcèlent les (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Bfmtv.com : "Les pauvres sont des fraudeurs" : des associations partent en guerre contre les idées reçues

Janvier 2017, par infosecusanté

BFMTV.com
"Les pauvres sont des fraudeurs" : des associations partent en guerre contre les idées reçues  06/01/2017 "Les chômeurs ne veulent pas travailler", "les pauvres sont des fraudeurs" : autant d’idées reçues que certains responsables politiques continuent de relayer. Excédées, une cinquantaine d’associations luttant contre la précarité lancent une campagne, jusqu’à l’élection présidentielle, pour démonter ces préjugés.
"Ne pas laisser dire n’importe quoi", (...)

Lire la suite
Le social et médico social

SUD santé 37 : SOUTENONS LES RESIDENTS ET LES SALARIES DU FOYER ALBERT THOMAS !

Janvier 2017, par infosecusanté

SOUTENONS LES RESIDENTS ET LES SALARIES DU FOYER ALBERT THOMAS !
Le 22 décembre dernier, le Tribunal de Grande Instance de Tours a décidé la liquidation judiciaire de « l’association Albert Thomas », gestionnaire du foyer d’urgence Albert Thomas (accueillant 36 résidents) et bailleur d’appartements comptant 21 places d’hébergement d’urgence. Cette liquidation peut entraîner de facto l’expulsion des 36 résidents actuels du Foyer.
Une solution d’accueil temporaire et inadaptée a été (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Alter-éco - Repenser le secteur des services à la personne

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Entretien avec Florence Jany-Catrice
En faisant entrer dans un système quasi marchand des activités répondant à des besoins collectifs, le fonctionnement du secteur de l’aide à domicile est source d’inégalités et de précarité.
L’offre de services à la personne répond-elle aux besoins dans la France d’aujourd’hui ?
Commençons par rappeler que cette notion de services à la personne est très peu stable. Elle est avant tout le fruit d’un projet politique du milieu des années 2000 : avant (...)

Lire la suite
Le social et médico social

La Brique - Contrat à impact social : rentabiliser la misère

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Pierre de Saintignon
Le « contrat à impact social », nouvel outil de financement pour les associations, arrive en France. L’État ne veut plus assurer ses missions sociales ? Pas de soucis, les banques et les multinationales sont déjà en embuscade pour couvrir les besoins des miséreux.ses. Une main sur le cœur, l’autre dans la caisse, la finance s’attaque au social et recycle la misère en pognon.
La Sauvegarde du Nord, géant associatif du département, a été choisie pour expérimenter un (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - En prison, les travailleurs sociaux deviennent des agents doubles

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Le travail des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation évolue pour renseigner l’État sur la radicalisation des détenus. Au grand malheur de ces professionnels, de l’ensemble des détenus et de leurs chances de réinsertion.
Elle risque la révocation pour s’être exprimée dans un journal. Mylène Palisse est conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP) et n’a pas apprécié les nouvelles missions que confient les directions à ses collègues depuis les attentats de (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Etats Généraux Alternatifs du Travail Social : Pour l’avenir du travail social

Novembre 2016, par infosecusanté

Etats Généraux Alternatifs du Travail Social
(CGT Solidaires FSU Collectif Avenir Educs)
egats2015@gmail.com
Pour l’avenir du travail social Novembre 2016
Lettre ouverte aux Elu-es des Conseils Départementaux
Dans le cadre unitaire des Etats Généraux Alternatifs du Travail Social (EGATS), nous interpellons l’ensemble les élu-es des Conseils Départementaux. Par cette lettre ouverte, nous entendons attirer l’attention sur les situations de tensions qui traversent le travail (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Bastamag - Contre les clichés. Impôts, fraude, assistanat, vote réac : ces préjugés sur les pauvres qui ne supportent pas l’épreuve des faits

Novembre 2016, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler 16 novembre 2016
Alors que la campagne présidentielle démarre, les discours anti-pauvres et anti-immigrés font plus que jamais recette. Fraude aux allocations, faible participation à l’impôt, violences conjugales, natalité excessive, oisiveté, pollution... A en croire les colporteurs de ces préjugés, ceux qui possèdent le moins seraient responsables de tous les maux qui frappent la société. Sauf que... faits, chiffres et études battent en brèche ces faux arguments, qui (...)

Lire la suite