Le site national du NPA

Le site du NPA - Le Blanc (36)  : un an de lutte pour la défense de la maternité

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Entretien.
Le mardi 5 juin 2018, une annonce dans la presse locale résonne comme un coup de tonnerre. On y apprend que ce que craignait la population depuis plusieurs années vient d’arriver : la maternité du Blanc fermera provisoirement pour des raisons liées à un « manque de sécurité ». Dans la foulée, un collectif d’habitantEs se met en place. Mais en octobre, le couperet tombe : la maternité ne rouvrira pas. Dès cette annonce une délégation de « servantes écarlates » envahit l’ARS à Orléans. Le ton (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

NPA santé - Hôpital : Aux urgences, pas de vacances !

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Chaque jour des préavis de grève sont déposés. Aujourd’hui en France, 181 des services d’urgences des 637 établissements disposant de structures d’urgences générales, dont 76 d’urgences pédiatriques, sont en lutte.
En 15 ans, les hôpitaux ont perdu 69 000 lits d’hospitalisation, un chiffre qui monte à 100 000 en 20 ans. Ce qui explique, en grande partie, l’engorgement actuel des urgences qui ont enregistré cette année 23 millions de passages.
Aucune trêve estivale Les soignantEs ne connaissent aucun (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

NPA Santé :Avec le personnel des urgences, le 2 juillet, vers une « marée blanche »

il y a 1 mois, par infosecusanté

NPA Santé : Avec le personnel des urgences, le 2 juillet, vers une « marée blanche »
Pour les revendications de tous les personnels hospitaliers en défense de l’hôpital public et du droit à la santé
Urgences : face au mépris, la colère et la détermination sont montées d’un cran
Après avoir ignoré la grève des personnels des urgences pendant des mois, la ministre de la santé et le gouvernement y ont apporté des réponses dérisoires. • La prime accordée reste bien en deçà des 300€ revendiqués. • (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

Site du NPA : Dans nos luttes faisons s’épanouir le Printemps de la psychiatrie !

il y a 4 mois, par infosecusanté

Dans nos luttes faisons s’épanouir le Printemps de la psychiatrie ! le 18 mars 2019
Le Mouvement « Pour un Printemps de la psychiatrie » appelle à une journée de mobilisation nationale le 21 mars. Il fait suite à la manifestation du 22 janvier à l’appel des Pinel d’Amiens et de la Psychiatrie Parisienne Unifiée rejoints par des délégations du Havre, du Rouvray, de Niort, des associations de patients et de familles, l’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP), la fédération SUD, des syndicats CGT et (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

Site du NPA - Soutien à la maternité du Blanc occupée !

Octobre 2018, par Info santé sécu social

La maternité du Blanc, fermée depuis le début de l’été, est occupée depuis vendredi 18h. On ne peut pas à proprement parler d’une occupation du type ZAD, mais plutôt du type ZAR (Zone à rouvrir).
Vendredi matin se tenait une réunion du conseil de surveillance de l’hôpital Châteauroux-Le Blanc, qui devait acter si oui ou non la maternité du Blanc serait définitivement fermée. À cette occasion, plusieurs centaines de défenseurEs de ce service s’étaient donné rendez-vous afin de maintenir la pression sur les (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

Site du NPA - Pôle emploi : préparer la grève du 20 novembre

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Suppression de postes à Pôle emploi mais aussi à l’AFPA, baisse du financement avec moins 2 milliards dans le budget du ministère du Travail, budget de l’Unedic diminué suite à la suppression de la « part salariale » des cotisations assurance chômage : tout est en place pour accélérer la démolition du service public de l’emploi.
Le modèle de Macron est clair : un service public recentré sur le contrôle des chômeurEs et l’accompagnement des personnes les plus en difficulté (prémices du « service public de (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

NPA - Mobilisation contre la fermeture annoncée de la maternité du Blanc (36)

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Il y a deux semaines, nous publiions un article à propos de la bataille pour la réouverture de la maternité du Blanc. Depuis, le couperet est tombé : accoucher au Blanc sera désormais de l’histoire ancienne.
Le coup de massue
En effet, lundi 1er octobre se tenait dans les locaux de l’hôpital de Châteauroux une mission d’audit pour traiter le cas du service de maternité blancois, toujours en fermeture « temporaire ». Un rapport d’experts, mandaté par l’ARS Centre-Val-de-Loire, préconise « la fermeture (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

HP du Havre : les « perchéEs » ont obtenu la création de 34 équivalents temps plein

Juillet 2018, par infosecusanté

HP du Havre : les « perchéEs » ont obtenu la création de 34 équivalents temps plein
Après des années de batailles syndicales, des mois de mobilisation des personnels rythmés par les « mardis de la colère », et 26 jours de grève dont 16 jours d’occupation du toit des urgences, la mobilisation des personnels du centre Pierre Janet, soutenue par une intersyndicale CGT, Sud, CFDT a fini par payer.
Face à la politique de suppressions de postes du gouvernement, et au mépris de la direction, les « perchéEs » (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

Site national du NPA : Psychiatrie, au Havre : "perchés" sur le toit pour être entendus

Juillet 2018, par infosecusanté

Site national du NPA .Psychiatrie au Havre , "perchés" sur le toit pour être entendus.
2 juillet 2018
Au Centre Pierre-Janet, (psychiatrie de l’hôpital du Havre, voir l’Anticapitaliste n°435), la lutte a franchi un nouveau cap le 26 juin
Devant le refus de la directrice de l’Agence régionale de santé (ARS) de venir constater la situation et de négocier sur place, sept soignantEs, ont, comme l’avaient fait leurs collègues du Rouvray quelques semaines plus tôt, décidé de mettre leur santé en danger (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

Site National du NPA : Grève démocratique et victorieuse à l’hôpital psychiatrique du Rouvray

Juin 2018, par infosecusanté

Grève démocratique et victorieuse à l’hôpital psychiatrique du Rouvray
Hôpitaux
Le Centre hospitalier du Rouvray situé à Sotteville-lès-Rouen (2200 personnes avec les structures de jour) est en surpopulation chronique avec 35 lits de camp dans les couloirs. Le 22 mars débutait une grève illimitée, qui s’est soldée par une victoire après un conflit d’une haute intensité.
Les revendications des grévistes : 52 postes de soignantEs, une réelle remise à niveau des effectifs pour accueillir de façon digne les (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20