Le site national du NPA

Site du NPA - Soutien à la maternité du Blanc occupée !

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

La maternité du Blanc, fermée depuis le début de l’été, est occupée depuis vendredi 18h. On ne peut pas à proprement parler d’une occupation du type ZAD, mais plutôt du type ZAR (Zone à rouvrir).
Vendredi matin se tenait une réunion du conseil de surveillance de l’hôpital Châteauroux-Le Blanc, qui devait acter si oui ou non la maternité du Blanc serait définitivement fermée. À cette occasion, plusieurs centaines de défenseurEs de ce service s’étaient donné rendez-vous afin de maintenir la pression sur les (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

Site du NPA - Pôle emploi : préparer la grève du 20 novembre

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Suppression de postes à Pôle emploi mais aussi à l’AFPA, baisse du financement avec moins 2 milliards dans le budget du ministère du Travail, budget de l’Unedic diminué suite à la suppression de la « part salariale » des cotisations assurance chômage : tout est en place pour accélérer la démolition du service public de l’emploi.
Le modèle de Macron est clair : un service public recentré sur le contrôle des chômeurEs et l’accompagnement des personnes les plus en difficulté (prémices du « service public de (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

NPA - Mobilisation contre la fermeture annoncée de la maternité du Blanc (36)

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Il y a deux semaines, nous publiions un article à propos de la bataille pour la réouverture de la maternité du Blanc. Depuis, le couperet est tombé : accoucher au Blanc sera désormais de l’histoire ancienne.
Le coup de massue
En effet, lundi 1er octobre se tenait dans les locaux de l’hôpital de Châteauroux une mission d’audit pour traiter le cas du service de maternité blancois, toujours en fermeture « temporaire ». Un rapport d’experts, mandaté par l’ARS Centre-Val-de-Loire, préconise « la fermeture (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

HP du Havre : les « perchéEs » ont obtenu la création de 34 équivalents temps plein

il y a 4 mois, par infosecusanté

HP du Havre : les « perchéEs » ont obtenu la création de 34 équivalents temps plein
Après des années de batailles syndicales, des mois de mobilisation des personnels rythmés par les « mardis de la colère », et 26 jours de grève dont 16 jours d’occupation du toit des urgences, la mobilisation des personnels du centre Pierre Janet, soutenue par une intersyndicale CGT, Sud, CFDT a fini par payer.
Face à la politique de suppressions de postes du gouvernement, et au mépris de la direction, les « perchéEs » (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

Site national du NPA : Psychiatrie, au Havre : "perchés" sur le toit pour être entendus

il y a 4 mois, par infosecusanté

Site national du NPA .Psychiatrie au Havre , "perchés" sur le toit pour être entendus.
2 juillet 2018
Au Centre Pierre-Janet, (psychiatrie de l’hôpital du Havre, voir l’Anticapitaliste n°435), la lutte a franchi un nouveau cap le 26 juin
Devant le refus de la directrice de l’Agence régionale de santé (ARS) de venir constater la situation et de négocier sur place, sept soignantEs, ont, comme l’avaient fait leurs collègues du Rouvray quelques semaines plus tôt, décidé de mettre leur santé en danger (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

Site National du NPA : Grève démocratique et victorieuse à l’hôpital psychiatrique du Rouvray

il y a 5 mois, par infosecusanté

Grève démocratique et victorieuse à l’hôpital psychiatrique du Rouvray
Hôpitaux
Le Centre hospitalier du Rouvray situé à Sotteville-lès-Rouen (2200 personnes avec les structures de jour) est en surpopulation chronique avec 35 lits de camp dans les couloirs. Le 22 mars débutait une grève illimitée, qui s’est soldée par une victoire après un conflit d’une haute intensité.
Les revendications des grévistes : 52 postes de soignantEs, une réelle remise à niveau des effectifs pour accueillir de façon digne les (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

Site du NPA : Les choses se sont accélérées lundi 4 juin, au 14e jour de la grève de la faim à l’hôpital psychiatrique du Rouvray à Sotteville-lès-Rouen.

il y a 5 mois, par infosecusanté

Les choses se sont accélérées lundi 4 juin, au 14e jour de la grève de la faim à l’hôpital psychiatrique du Rouvray à Sotteville-lès-Rouen.
Deux grévistes ont dû être hospitalisés, avec une perte de poids de 14% et un épuisement psychique important, emportés au CHU sur une civière. « Cette grève de la faim fait de moi un robot sans âme » confiait un des grévistes. Une autre a du arrêter pour un problème familial soudain. Mais pour bien montrer que la grève continue, un nouveau gréviste de la faim les a (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

NPA : vers un "deuxième lundi de Pentecôte" ?

16 avril, par infosecusanté

NPA : vers un "deuxième lundi de Pentecôte" ?
« Jean-Pierre Raffarin avait inventé la journée de solidarité active, le lundi de Pentecôte » ; « on pourrait imaginer avoir deux lundis de Pentecôte travaillés » : telle est l’une des solutions avancées, le 12 avril sur BFM-TV, par Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, pour financer la « dépendance ». Elle a été reprise dans son interview par Emmanuel Macron dimanche soir. L’autre voie serait les assurances privées obligatoires, préconisées jadis par Sarkozy. Le « (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

NPA - Pologne : les femmes mobilisées pour un (trop maigre) droit à l’avortement

3 avril, par Info santé sécu social

La Pologne est encore aujourd’hui l’un des pays d’Europe où le droit à l’avortement est, de loin, le plus restrictif. Il est à vrai dire tout bonnement interdit pour les femmes, sauf dans les cas de viol, de malformation grave du fœtus ou de risque pour la santé de la femme enceinte. Mais cela n’est semble-t-il pas encore suffisant pour ce pays dont la politique en matière de droits des femmes est totalement inféodée à l’Eglise catholique.
Le poids de l”Eglise En 2015, c’est le parti PiS (Droit et (...)

Lire la suite

0 | 10