Les sites du NPA

NPA - Contre le virus : prenons nos affaires en mains, sans patrie ni frontières

Avril 2020, par Info santé sécu social

FABIENNE DOLET
De la défiance ! C’est ainsi qu’on peut résumer le résultat d’un sondage commandé par France Info et Le Figaro, paru le 9 avril 2020. Pour 76 % des Français, le gouvernement a menti au sujet des masques, il n’a été ni clair ni cohérent sur leur usage. Cela vaut certes ce que vaut un sondage, mais confirme la fragilité du pouvoir en place et l’illégitimité de son discours d’union sacrée pour faire face à la crise sanitaire engendrée par le Covid-19.
Depuis le 12 mars, (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Au risque de prolonger l’épidémie, Macron autorise tous les secteurs industriels à redémarrer

Avril 2020, par Info santé sécu social

BLOG NPA AUTO-CRITIQUE
Trop, c’est trop ! L’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) a lancé un appel à Macron pour qu’il reconnaisse le caractère essentiel de toutes les filières industrielles durant cette épidémie de coronavirus. L’UIMM, l’Union des industries et métiers de la métallurgie, le cœur historique du patronat français, représente 42 000 entreprises de l’automobile, de la sidérurgie ou de l’aéronautique et emploie 1,5 million de salariés dans des entreprises (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Les précaires en première ligne face au coronavirus : la grève des loyers aux états-unis

Avril 2020, par Info santé sécu social

ÀNPA BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Nous le savions avant la crise et nous en avons la confirmation, les populations pauvres sont les premières à payer le prix de l’incurie des gouvernements face aux crises sanitaires, financières, environnementales. On peut le constater en France où de nombreux habitants de Seine-Saint-Denis ont été ou sont touchés par le COVID-19. On peut le constater en Grèce ou les migrants emprisonnés le sont aussi.
On le constate d’autant plus dans des pays ou la (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Le 11 mai : ce sera sans nous !

Avril 2020, par Info santé sécu social

DAVID CONFLENT (92) AURÉLIEN PERRENA (93)
Lundi soir, Macron a annoncé la réouverture progressive des écoles, collèges et lycées sur le territoire. Blanquer d’ailleurs ne devait une nouvelle fois pas être dans la confidence, puisque depuis ce matin il essaie d’expliquer comment cette réouverture va être gérée.
Une décision catastrophique sur le plan sanitaire
« [Ce] qui me tracasse un petit peu, c’est la réouverture progressive des crèches, des écoles et des lycées parce que là, je (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - La subordination des salarié·E·s considérablement accrue

Avril 2020, par Info santé sécu social

Les dispositions prises avec célérité par le gouvernement en matière de droit du travail renforcent la subordination des salariéEs aux patrons et amenuisent les moyens de se défendre.
Les mesures les plus autoritaires concernent les jours de congés payés et de réduction du temps de travail et la durée du travail : – Les salariéEs pourront se voir imposer jusqu’à seize jours de congé ou de repos avec un délai de prévenance dérisoire d’un jour franc. Cela leur permettra certes de toucher (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Quelles conditions pour un retour à l’école ?

Avril 2020, par Info santé sécu social

RAPHAËL GREGGAN
Le gouvernement continue de jouer au pompier-pyromane. Après que Blanquer a déclaré qu’il ne fermerait pas les écoles, pour finalement être obligé de le faire, Macron veut désormais un retour à l’école le 11 mai. Le président de la fédération des médecins de France estime que « ça fait courir un risque sanitaire inutile ».
Ce n’est ni un souci sanitaire, ni un souci pédagogique qui anime le gouvernement, mais la volonté de parquer les enfants pour que les salariés (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Seine-Saint-Denis : les discriminations sociales et racistes sont criminelles

Avril 2020, par Info santé sécu social

CATHY BILLARD
Comment justifier et exonérer l’incurie des pouvoirs publics ? L’illustration par le quotidien de la population en Seine-Saint-Denis et dans les banlieues populaires.
Depuis lundi 6 avril, les files d’attente s’étirent interminablement dans les rues de Saint-Denis et de bien des villes du 93. Devant les bureaux de poste, devant les guichets des agences de « transfert de fonds » (Western Union, Moneygram…), devant les supermarchés.
Alors il y a l’explication du chargé (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Lettre ouverte à unE amiE, à unE syndicaliste, à unE Gilet jaune qui « croit » à l’hydroxychloroquine

Avril 2020, par Info santé sécu social

FRANK PROUHET
Comme moi, tu as découvert avec intérêt les travaux du professeur Raoult de Marseille, qui parlait de l’hydroxychloroquine comme d’une molécule qui avait fait la preuve de son efficacité contre le Covid-19. Et j’ajouterais qui décidait de tester massivement les Marseillais, quand le gouvernement disait que cela ne servait à rien ! Bien sûr j’avais été surpris qu’au lieu de faire des tests au plus prés des habitants, dans les quartiers, les laboratoires, les entreprises, il (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Le quotidien d’une aide-soignante en EHPAD : entre exploitation au travail et humiliation par la police

Avril 2020, par Info santé sécu social

CORRESPONDANT.E.S NPA 31
Peux-tu te présenter et nous parler de ton quotidien en EHPAD ? Je suis une étudiante infirmière de 19 ans en première année à Toulouse et, en cette période de Covid 19, je fais des remplacements en tant que faisant fonction aide-soignante au sein d’un EHPAD. Nos horaires de travail habituellement répartis en 7h, de 6h45 à 13h45 ou de 13h à 20h, se transforment en journées de 15h minimum, certains soignants étant en arrêt de travail dû à leur proximité dans leur (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Grande distribution : face au virus et aux patrons

Avril 2020, par Info santé sécu social

Depuis la mise à l’arrêt des activités de restauration le 14 mars dernier, le confinement d’une partie de la population le 17 mars, l’activité des commerces alimentaires explose et les personnels, en majorité féminins, se retrouvent en première ligne, le plus souvent désarmés face à la menace du virus mais aussi l’atavisme de leurs employeurs et d’une partie de la clientèle.
Pas toujours de gants, encore moins de masques, peu ou pas de gel voire de pauses supplémentaires pour se laver (...)

Lire la suite