Les sites du NPA

NPA - Ni le capitalisme ni le nationalisme ne sont en quarantaine en Italie

26 mars, par Info santé sécu social

Ce qui se passe en Italie, premier pays occidental et capitaliste frappé par le virus, est édifiant.
Le Premier ministre Conte a enfin annoncé que les activités économiques non essentielles allaient cesser sur tout le territoire national. Mais la Confindustria (l’association des patrons), faisant un choix cynique et brutal, sans égard pour la santé des travailleurEs et des citoyenEs du pays, cherche par tous les moyens à vider de son contenu le décret annoncé.
Permis de tuer
Dans la lettre (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Irresponsables et menteurs

26 mars, par Info santé sécu social

« Je crois qu’on ne peut pas dire qu’il y a eu un défaut d’anticipation de cette crise, bien au contraire. » Ainsi s’exprimait, le 23 mars, Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, sur l’antenne de C-News. Difficile, en l’entendant faire une telle déclaration, de ne pas se souvenir des propos d’une certaine Ndiaye Sibeth, le 4 mars sur France Inter : « On ne va pas fermer toutes les écoles de France. C’est comme quand il y a une épidémie de grippe en France, on ne ferme pas toutes les écoles ». (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Ne laissons pas les Ehpad devenir des mouroirs !

25 mars, par Info santé sécu social

Escaich Loïc, aide médico-psychologique en Ehpad, syndicaliste et militant du NPA du Tarn nous raconte la situation dans ces établissements accueillant des personnes âgées particulièrement sensible au coronavirus, et qui vivent déjà en temps normal des conditions extrêmement difficiles.
Quelle est la situation dans les Ehpad ?
La situation est dramatique. Ça fait d’ailleurs trois ans qu’on est en lutte, qu’on dénonce le manque de moyens humains et financiers. Et maintenant on va devoir gérer une crise (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Contre le coronavirus et le capitalisme, organisons la solidarité !

24 mars, par Info santé sécu social

Le Parlement a adopté, dans la nuit de samedi à dimanche, le projet de loi d’urgence sanitaire. Cette loi indigente quant aux mesures élémentaires de santé publique n’est en réalité qu’un prétexte pour continuer le démantèlement du code du travail et exposer des milliers de travailleurEs à un danger mortel pour garantir les profits.
Un crime sanitaire prémédité
Le gouvernement voudrait nous faire croire que nous serions entrés en guerre contre un « ennemi invisible ». Mais les causes qui ont permis la (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Le commerce au temps du coronavirus

24 mars, par Info santé sécu social

Après l’annonce par le Premier ministre, le 14 mars dernier, de la fermeture des commerces non-essentiels, dont les restaurants et débits de boissons, puis celle du président de la République du confinement de la majeure partie de la population, les 700 000 salariéEs de la grande distribution se retrouvent, tout comme le personnel de santé, en première ligne pour pourvoir aux besoins accrus de millions de personnes recluses dans leur foyer avec les enfants…
On constate sur le terrain l’incurie des (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Un centre d’hébergement d’urgence à l’heure du « confinement »

24 mars, par Info santé sécu social

Les associations de solidarité envers les plus précaires, comme toutes les structures et entités françaises, découvrent actuellement comment gérer – ou pas – leurs salariéEs, mais aussi les personnes accueillies et hébergées en ce début de crise sanitaire inédite. Une semaine après les mesures de confinement prises par le gouvernement, retour sur les conditions de travail et de vie d’un Centre d’hébergement d’urgence (CHU) accueillant des familles suivies par Emmaüs Solidarité.
Le lundi 15 mars, alors que (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Vote de la loi d’urgence sanitaire : des attaques contre le droit du travail au nom de l’urgence sanitaire

23 mars, par Info santé sécu social

Après le Sénat jeudi1, l’Assemblée nationale a voté la loi d’urgence sanitaire2 dans la nuit de samedi à dimanche. Le texte a été légèrement revu mais sa nature reste la même : il permet au gouvernement et au patronat de remettre en cause le droit du travail au nom de l’urgence sanitaire…
Pourtant, le gouvernement refuse de prendre les réelles mesures qui permettraient de faire face à l’épidémie : dépistage massif, des masques pour tous, fermeture des lieux de travail non indispensables... Bien au contraire, (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Confinées… au travail : la politique criminelle du Ministère du travail par rapport au Coronavirus

23 mars, par Info santé sécu social

Depuis plusieurs jours, la même musique se fait entendre au sein du gouvernement : le « confinement » instauré pour lutter contre la propagation du Covid-19 n’empêcherait pas de travailler, du moins pour celles et ceux qui ne peuvent pas télétravailler, c’est-à-dire en réalité les employéEs, les ouvrierEs, artisanEs, petits indépendantEs. Les cadres peuvent rester chez eux à s’occuper de leurs enfants et à se « retrouver » avec eux-mêmes. Le discours de Macron prend ainsi tout son sens aujourd’hui : la (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA : Les pharmacies à l’ère du Covid-19

23 mars, par infosecusanté

NPA : Les pharmacies à l’ère du Covid-19
Le 22 Mars 2020
Macron nous a expliqué que nous étions "en guerre contre un ennemi invisible", et nous savons que ce sont les soignant.e.s qui sont en première ligne.
Voici quelques nouvelles d’un des secteur engagé sur le front, la pharmacie d’officine.
Impréparation
La pharmacie d’officine est un secteur où le taux de syndicalisation est faible, et les groupes de discussion sur les réseaux sociaux entre collègues de toute la France permettent d’exprimer (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Coronavirus, révélateur d’un monde qui tourne à l’envers

21 mars, par Info santé sécu social

Les rues désertes, les réunions interdites, la police qui contrôle les passants, le ton martial de Macron et Castaner lundi 16 mars nous avaient donné un avant-goût de l’ambiance qui s’est installée depuis. Des mesures drastiques sont nécessaires à la lutte contre le Coronavirus. Mais, si avons déjà abordé l’autoritarisme et la militarisme des actions gouvernementales1, il faut également insister sur le fait que tous ces choix répondent également à des critères de classe.
Le confinement sous domination (...)

Lire la suite

0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 210