Les sites du NPA

NPA - En Guadeloupe et en Guyane : référés contre les autorités sanitaires, le pouvoir colonial tremble

Avril 2020, par Info santé sécu social

Le jugement rendu par le tribunal administratif de Basse-Terre en Guadeloupe le vendredi 27 mars a fait trembler le pouvoir colonial. Le tribunal saisi en référé par l’UGTG (Union générale des travailleurs de Guadeloupe) a ordonné à l’ARS et au CHU de Pointe-à-Pitre d’acheter 200 000 tests de dépistage et des traitements pour 20 000 patients. Les autorités ont saisi le Conseil d’État, mais elles se sont empressées de commencer à mettre en place une partie des demandes de l’UGTG, notamment (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Santé : Quand Macron prépare le « jour d’après »

Avril 2020, par Info santé sécu social

« Ce que révèle déjà cette pandémie, c’est que la santé gratuite sans condition de revenu, de parcours ou de profession, ne sont pas des coûts ou des charges mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe […]. Il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché » (Emmanuel Macron).
En cette soirée du 12 mars, Macron a semblé, un instant, lui aussi, « frappé » d’un éclair de lucidité. Il remettait en cause, en quelques formules, (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Chômage technique : le jackpot pour les patrons !

Avril 2020, par Info santé sécu social

GASTON LEFRANC
Le chômage technique explose : ce sont désormais 5 millions de salariéEs (un quart des salariéEs du privé) qui sont placéEs en « activité partielle ». 470 000 entreprises bénéficient de ce dispositif simplissime : l’entreprise fait la demande et, 48h après au maximum, une réponse automatique d’acceptation lui est envoyée ! Elle n’est pas belle la vie ? Auparavant, les administrations publiques ne prenaient en charge le salaire qu’à hauteur du Smic, le complément (pour (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Etudiantes infirmières stagiaires à 1 euro : ça suffit !

Avril 2020, par Info santé sécu social

Depuis le début de la crise du Covid-19, on entend de plus en plus parler des étudiants et étudiantes infirmières dans les hôpitaux, payées environ 1 euro de l’heure pour leur travail. Explication d’un scandale dans le scandale.
Après l’annonce du jeudi 12 mars concernant la fermeture des écoles et universités, marquant l’accélération des mesures contre la propagation du Covid-19, les enseignantes de l’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) de Toulouse ont tout de suite annoncé (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Pour la nationalisation de la Famar, dernière usine de production de la chloroquine

Avril 2020, par Info santé sécu social

Entretien avec Frédéric Gibert, élu CGT au Conseil social et économique de l’usine pharmaceutique Famar de Saint-Genis-Laval, entreprise en redressement judiciaire, à côté de Lyon.
Votre production de médicaments est prévue d’être délocalisée voire arrêtée, peux-tu nous expliquer les causes ?
Le site pharmaceutique est issu du groupe Rhône-Poulenc puis Aventis, qui l’a cédé en 2004 au groupe grec Famar (détenu par la famille Marinopoulos, il fut sévèrement touché par la crise grecque). (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - « La pandémie du coronavirus s’inscrit dans une crise multidimensionnelle du capitalisme »

Avril 2020, par Info santé sécu social

ERIC TOUSSAINT
Entretien. Nous avons rencontré Éric Toussaint, économiste, porte-parole du réseau international du CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes, présent dans plus de 30 pays), membre de la direction de la IVe internationale.
Dans un article récent, tu écris : « Le coronavirus constitue l’étincelle ou le détonateur de la crise boursière et non la cause. » Peux-tu préciser ta pensée sur cette question ?
Alors que les grands médias et les gouvernements affirment (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

Communiqué du NPA : Macron n’a rien appris : pour la santé, le « jour d’après » sera le jour d’avant… en pire

Avril 2020, par infosecusanté

Communiqué du NPA : Macron n’a rien appris : pour la santé, le « jour d’après » sera le jour d’avant… en pire
Mercredi 1 avril 2020,
Certains y avaient vu une lueur d’espoir. Dans son allocution du 12 mars, Macron déclarait : « Ce que révèle déjà cette pandémie, c’est que la santé gratuite sans condition de revenu, de parcours ou de profession, ne sont pas des coûts ou des charges mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe […]. Il est des biens et des (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Un plan d’urgence sanitaire et sociale face au coronavirus

Mars 2020, par Info santé sécu social

Imposer les moyens d’appliquer les mesures barrières
Face à l’expansion de l’épidémie, les mesures pour limiter la propagation du virus et permettre au système de santé de faire face, malgré ses faiblesses, sont connues et doivent être appliquées : réduire au maximum les contacts et se protéger au mieux quand ces contacts sont indispensables
Encore faut-il s’en donner les moyens ! • Les entreprises et services non strictement indispensables doivent être fermés. Le confinement de la (...)

Lire la suite