Les sites du NPA

NPA - Coronavirus : du côté du pouvoir, le libéralisme autoritaire comme seule réponse

20 mars, par Info santé sécu social

Le 12 mars, lors de sa première allocution solennelle, la main sur le cœur, Macron l’avait juré : « Il nous faudra demain tirer les leçons du moment que nous traversons, interroger le modèle de développement dans lequel s’est engagé notre monde depuis des décennies et qui dévoile au grand jour les faiblesses de nos démocraties. Ce que révèle d’ores et déjà cette pandémie, c’est que la santé gratuite, sans conditions de revenus, de parcours ou de professions, notre État-providence, ne sont pas des coûts ou des (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Ne nous habituons pas au pire : refusons leur état d’urgence !

20 mars, par Info santé sécu social

Après des semaines passées à rassurer la population, le gouvernement français a bien été obligé de bouger. Raillé par une partie de la presse des autres pays européens, très en retard par rapport à l’Italie, Macron est apparu pour ce qu’il était, un cynique qui n’a pour seul objectif que la continuité de l’activité économique. Mais le pari était trop risqué. Comment prendre la responsabilité de laisser 70% de la population être infectée en quelques semaines quand on sait que le système de santé, mis à mal par (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - La désorganisation de la SNCF face au coronavirus amplifiée par sa mue libérale

19 mars, par Info santé sécu social

Le fonctionnement de la SNCF se ralentit petit à petit, au fur et à mesures de la prise en compte, lente, de la réalité de la crise sanitaire.
40 à 50 % des trains circulent actuellement, mais ça va vite descendre vers un service « S0 dégradé ». C’est-à-dire qu’on peut se retrouver d’ici ce weekend avec un aller-retour par jour par destination. Mais l’interruption totale du trafic n’est pas souhaitable : nécessité de maintenir les trains (pour garantir la continuité du territoire), notamment de Fret qui (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA : Un plan d’urgence sanitaire et sociale face au coronavirus

18 mars, par infosecusanté

NPA : Un plan d’urgence sanitaire et sociale face au coronavirus
Imposer les moyens d’appliquer les mesures barrières
Face à l’expansion de l’épidémie, les mesures pour limiter la propagation du virus et permettre au système de santé de faire face, malgré ses faiblesses, sont connues et doivent être appliquées : réduire au maximum les contacts et se protéger au mieux quand ces contacts sont indispensables Encore faut-il s’en donner les moyens ! • Les entreprises et services non strictement (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Les travailleurEs américains face au coronavirus

18 mars, par Info santé sécu social

La vie des travailleurEs américains est bouleversée par le coronavirus. Ils sont mis en danger par la crise sanitaire et menacés par le krach économique qui a suivi.
De nombreuses activités, comme les compagnies aériennes, ont réduit leur activité, laissant beaucoup de travailleurEs sans emploi. Comme les responsables de la santé ont recommandé la distance sociale, de nombreux événements avec un public de masse – concerts, événements sportifs et pièces de Broadway – ont été supprimés. D’autres salariéEs (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

Agrobusiness : « On ne pourrait pas concevoir un meilleur système pour produire des maladies mortelles »

18 mars, par Info santé sécu social

Un entretien avec le biologiste Rob Wallace, sur les liens entre agrobusiness et épidémie de coronavirus. Propos recueillis par par Yaak Pabst pour Marx21, traduction Acta.zone.
Vous menez des recherches sur les épidémies et leurs causes depuis plusieurs années. Dans votre livre Big Farms Make Big Flu, vous tentez notamment d’établir des liens entre les pratiques agricoles industrielles, l’agriculture biologique et l’épidémiologie virale. Quelles sont vos conclusions ? Le véritable danger de chaque (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Pendant le contingentement dû au coronavirus, la lutte de classe continue

18 mars, par Info santé sécu social

« Dans la guerre qui s’engage, la France aura pour elle le droit, dont les peuples, non plus que les individus, ne sauraient impunément méconnaître l’éternelle puissance morale. Elle sera héroïquement défendue par tous ses fils, dont rien ne brisera devant l’ennemi l’union sacrée et qui sont aujourd’hui fraternellement assemblés dans une même indignation contre l’agresseur et dans une même foi patriotique » (Raymond Poincaré, message du Président de la République aux Assemblées, 4 août 1914).
Si Macron fait (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA : EHPAD : les personnels livrés à eux-mêmes...

17 mars, par infosecusanté

NPA : EHPAD : les personnels livrés à eux-mêmes
Certains EHPAD avaient déjà mis en place des restrictions concernant les visites ou les avaient même interdites dans le but de protéger les résidentEs dont l’état de santé est déjà fragile et précaire. Avant même que le gouvernement se réveille, le mercredi 11 mars, et prenne la décision d’interdire l’ensemble des visites.
Une aggravation des conditions de séjour des résidentEs
Les EHPAD sont des lieux de vie, donc la question d’interdire tout contact avec (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Le confinement et l’explosion des inégalités sociales

17 mars, par Info santé sécu social

Le confinement n’a pas les mêmes réalités suivant les milieux sociaux et par conséquent suivant les quartiers.
Alors que Macron, dans son intervention de lundi 16 mars, positivait le confinement en proposant d’en profiter pour se cultiver – il était prêt à partager ses conseils de lecture, que les médias nous abreuvent de reportages sur des familles qui redécouvrent « l’essentiel des relations » et décrivent l’organisation méthodique de leur quotidien, il y a des réalités bien différentes. En 48 heures, (...)

Lire la suite

0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 210