Les sites du NPA

NPA - Coronavirus en Italie : sauver les profits ou sauver les personnes ?

17 mars, par Info santé sécu social

La situation créée par l’épidémie de Covid19 met en lumière toutes les contradictions de la société capitaliste. Il était clair, dès le début, que si l’on n’avait pas supprimé 35 milliards d’euros du budget de la santé publique on ne serait peut-être pas aujourd’hui dans cette situation dramatique.
L’abnégation et le sens du sacrifice des travailleurEs du secteur de la santé, unique rempart pour contenir le virus, est en train de devenir l’un des grands moments de solidarité sociale en Italie. Il n’en reste (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Grande-Bretagne. « Si vous voulez arrêter le coronavirus, répondez aux exigences du personnel hospitalier »

17 mars, par Info santé sécu social

Entretien avec Helen O’Connor conduit par David Broder, publié sur Alencontre
Le coronavirus dans l’Union européenne fait de plus en plus de victimes, et les nettoyeurs sont en première ligne pour contenir sa propagation – notamment dans nos hôpitaux. Pourtant, à l’hôpital Lewisham, le premier de Londres à traiter un patient atteint de coronavirus, ces travailleurs sont peu récompensés pour leurs efforts. Non seulement leur salaire n’est que de 8,21 livres sterling de l’heure [9,53 CHF], mais certains (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - États-Unis. COVID-19 : « Il n’existe pas de véritable système de santé publique aux États-Unis »

17 mars, par Info santé sécu social

Par Robert Reich, publié sur Alencontre
Le Dr Anthony S. Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (National Institute of Allergy and Infectious Diseases), et pratiquement le seul fonctionnaire de l’administration Trump à qui l’on fait confiance pour dire la vérité sur le coronavirus, a déclaré jeudi dernier (13 mars 2020) : « Le système n’est pas, n’est pas vraiment adapté à nos besoins actuels… C’est un échec, admettons-le. » 1
Pendant que nous y sommes, (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - La question du logement et le Coronavirus

17 mars, par Info santé sécu social

À la demande des associations humanitaires, le gouvernement a décidé dans le train des mesures qu’il a prises pour lutter contre l’épidémie du coronavirus de prolonger la trêve hivernale de deux mois. C’est bien la preuve que le logement est un secteur sensible dans lequel les salariéEs investissent beaucoup de leurs revenus, et le gouvernement ne pouvait faire l’impasse sur cet aspect de la question au moment où le confinement dans le logement s’impose.
Cette prolongation ne porte que sur le concours (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Les gens sont-ils #irresponsables (et égoïstes) ?

16 mars, par Info santé sécu social

Le hashtag #irresponsables pour parler de la population française se ruant dans les bars, dans les parcs ou sur les marchés a beaucoup fait les choux gras de la presse. On a parlé de manque de « civisme » ou de solidarité, alors serions-nous irresponsables et égoïstes ?
Pour répondre à cette question : il faut prendre en compte de nombreux facteurs qui déterminent les comportements des gens.
Ce gouvernement est irresponsable
L’attitude du gouvernement est la première à devoir être taxée (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Coronavirus : les capitalistes ne peuvent pas être la solution alors qu’ils sont à l’origine du problème

14 mars, par Info santé sécu social

Avec le discours et les annonces de Macron, notamment la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires, la « crise du coronavirus » entre dans une nouvelle phase. Pour nous, l’équation à résoudre est la suivante : ne pas nier la gravité de la crise sanitaire, ne pas nous opposer à des mesures de bon sens au prétexte qu’elles seraient proposées par les autorités, mais refuser toute forme d’union nationale et participer à la construction d’une mobilisation indépendante autour d’un plan d’urgence (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

Sinistra Anticapitalista (Italie) - Que ceux qui n’ont jamais payé, payent la crise sanitaire !

14 mars, par Info santé sécu social

Communiqué de Sinistra Anticapitalista
En face d’un risque aussi important pour la santé du publique, il ne faut pas se tromper : la priorité est d’empêcher une ultérieure diffusion de la contagion.
S’inquiéter de la santé publique n’est pas moins de la responsabilité du gouvernement que de la responsabilité de chacune et chacun d’entre nous.
Nous avons le devoir de contribuer à la sauvegarde de toutes et de tous, en particulier des personnes âgées et des personnes les plus faibles, comme les (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

Communia networ (Italie) - L’Italie confinée, les classes populaires subissent

14 mars, par Info santé sécu social

Nadia De Mond, membre de Communia network (IVe Internationale), raconte le développement de l’épidémie de Coronavirus qui s’est répandue en Italie et sur les revendications et actions mises en avant par les militantEs anticapitalistes sur place. Cela nous donne des pistes sur ce qui se déroulera dans les prochains jours en France et ce que nous pouvons faire.
L’ampleur de l’épidémie évolue de jour en jour. La contamination a dépassé les 15 000 cas en Italie. Cela comprend les personnes malades, les (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - L’impréparation totale de la nécessaire fermeture des établissements scolaires

14 mars, par Info santé sécu social

Donc, ils ferment. Il y avait en réalité assez peu de suspense, tant la décision de fermer les crèches, écoles et universités apparaissait comme la seule rationnelle pour freiner temporairement l’épidémie. Et, dans beaucoup d’endroits, elle avait d’ailleurs déjà été anticipée par les familles, qui parfois n’envoyaient plus leurs enfants en classe depuis quelques jours, ou par les personnels qui utilisaient les arrêts maladie pour se protéger ou protéger les autres.
Confusion générale
On peut dès lors se (...)

Lire la suite

0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 210