Les sites du NPA

NPA - Le coronavirus déclenche une tempête financière, prélude à une nouvelle récession mondiale

2 mars, par Info santé sécu social

C’est la chute la plus importante des bourses mondiales depuis 2008. Lors de la dernière semaine de février, le Dow Jones états-unien a chuté de 14%. Le CAC 40 a plongé de 12%. Les conséquences économiques de l’épidémie de coronavirus ont déclenché cette panique boursière. Mais l’orage n’éclate pas dans un ciel serein, et c’est pourquoi il pourrait déclencher une nouvelle grande récession après celle de 2008-2009.
Une situation économique dégradée avant l’épidémie de coronavirus
En octobre dernier1, nous (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Coronavirus, crise économique et ravages de l’austérité

26 février, par Info santé sécu social

Les bourses ont reculé sous l’impact des effets économiques de l’épidémie de coronavirus. L’économie chinoise est largement à l’arrêt, ce qui handicape les ventes à la Chine ainsi que les exportations chinoises en divers produits (textiles, électronique…), mais aussi en composants nécessaires au fonctionnement des lignes de production, de l’automobile par exemple, d’un capitalisme mondialisé. Transports aérien et maritime sont en berne, de même que le tourisme international. C’est désormais la Corée du sud, (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA : Buzyn s’en va, la mobilisation des hôpitaux se poursuit

19 février, par infosecusanté

NPA : Buzyn s’en va, la mobilisation des hôpitaux se poursuit
En France le « désert médical » n’en finit pas de s’étendre. En 2018, près de 3,8 millions de personnes vivaient dans une zone en manque de médecins généralistes, soit 5,7 % de la population, contre 2,5 millions, 3,8 % de la population, quatre ans plus tôt.
Ce sont donc près de 1,3 million de personnes supplémentaires qui ont rencontré des difficultés d’accès aux soins, y compris en Île-de-France où le Planning familial dénonce des difficultés (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA : retraites : L’indicateur fictif que le gouvernement a sorti de son chapeau pour nous arnaquer

14 février, par infosecusanté

NPA : retraites : L’indicateur fictif que le gouvernement a sorti de son chapeau pour nous arnaquer
Le projet de loi du gouvernement sur les retraites prévoit que les points de retraite seront indexés par défaut sur le « revenu moyen d’activité par tête », un indicateur qui n’existe pas ! Pourquoi ne pas les indexer sur les salaires comme il prétendait vouloir le faire ? Pourquoi ordonner à l’INSEE de fabriquer cet indicateur bidon ? Pour une raison mesquine : cet indicateur évoluerait moins vite que (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

L’Anticapitaliste hebdo du 13 février 2020 - Hôpital : de la désobéissance à la grève des soins

11 février, par Info santé sécu social

Depuis près d’un an, les hospitalièrEs alertent les autorités et la population : l’hôpital public est en danger. La colère portée par la grève des urgences, étouffée en Île-de-France par des concessions rémunératrices et l’octroi d’effectifs supplémentaires, a rebondi avec l’entrée en lutte du corps médical qui a repris mot pour mot les revendications du Collectif inter-urgences.
Salaires, effectifs, réouvertures des lits fermés, mode de financement et démocratie sanitaire sont au cœur du mouvement qui voit (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Même si Macron ne le veut pas, on est toujours là !

6 février, par Info santé sécu social

Deux mois après le début de la mobilisation contre la « réforme » de la retraite à points, la mobilisation est toujours d’actualité et se développe sous différentes formes au grand dam du gouvernement.
La grève reconductible à la SNCF et à la RATP est certes terminée, mais n’a pas sonné la fin de la contestation contre la contre-réforme. Bien au contraire. Pas un jour ne se passe sans que des secteurs d’activités ne se fassent entendre par des actions inédites. La grève est bien là, que ce soit celle des (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

Site National du NPA : Retraites : Mensonges, enfumage et déni de démocratie

3 février, par infosecusanté

Site National du NPA Retraites : Mensonges, enfumage et déni de démocratie
À peine quelques jours après l’adoption, en Conseil des ministres, des deux projets de lois sur les retraites (une loi dite « ordinaire » et une loi « organique »), c’est dans un climat ubuesque que s’engage la discussion parlementaire.
Une « commission spéciale » a été mise en place pour cadenasser les débats. La « représentation nationale », va discuter de textes « à trous », où ne figurent pas certains éléments essentiels (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Illégitime, antisociale, dangereuse : leur contre-réforme ne passera pas !

30 janvier, par Info santé sécu social

Macron et son gouvernement ont décidé de passer en force malgré une popularité en baisse et un soutien à la grève toujours majoritaire.
Lundi 3 février, la réforme des retraites arrive au Parlement. Le calendrier parlementaire va ainsi s’étendre sur quelques mois et enjamber les élections municipales, qui seront marquées par notre mobilisation pour le retrait de cette réforme. Sans attendre, c’est dès aujourd’hui que nous devons continuer à construire un mouvement d’ensemble, la généralisation de la (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA -L’épidémie de coronavirus apparue en Chine : inégalités et politiques de santé publique

27 janvier, par Info santé sécu social

Lundi 27 janvier 2020, par Cantaloup Franck
Une nouvelle pneumopathie à coronavirus est apparue à Wuhan en Chine. Sa capacité à se transmettre semble moins importante que celle du SRAS lors de l’épidémie de 2003, cependant ce type de virus est connus pour muter rapidement. Entre mondialisation capitaliste, réchauffement climatique, mégapoles et systèmes de santé inégalitaires, nous vivons le retour des épidémies.
Un nouveau coronavirus est né sur un marché à Wuhan, où malgré les interdictions prises (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - SNCF : « La perspective d’un mouvement d’ensemble renforce notre détermination »

15 janvier, par Info santé sécu social

Le 10/01/20
Notre camarade Basile, cheminot à la Gare de l’Est, analyse la mobilisation à la SNCF, une mobilisation qui reste une exception par sa force et sa durée par rapport aux autres secteurs.
Comment expliques-tu que les cheminotEs soient de nouveau mobiliséEs ?
Le fait que la RATP ait ouvert le bal dès le mois de septembre a été un élément déterminant pour nous redonner confiance.
Malgré les défaites, il semble que « la lutte entraine la lutte ». Au début du mouvement, pour prendre un (...)

Lire la suite

0 | ... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210