Les sites du NPA

NPA - Les « travaux » de Jupiter Macron, et comment y riposter

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Hercule avait accompli douze travaux, Jupiter-Macron se contentera de trois d’ici la fin de son quinquennat. Il les a présentés lors d’une interview le 28 octobre sur RTL.
Outre la poursuite de sa croisade islamophobe au nom de la « laïcité », censée lui attirer le soutien de l’électorat populaire de Marine Le Pen, Jupiter entend s’attaquer à deux chantiers : répondre à la crise du système de santé, et mener à bien la réforme des retraites.
Un an après le début du mouvement des Gilets Jaunes, l’exécutif (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

Site du NPA - 5 décembre : un appel utile, une mobilisation à construire

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Ce mercredi 16 octobre, les organisations syndicales et de jeunesse (CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidel, MNL, UNEF, UNL) appellent à « une première journée de grève interprofessionnelle, le jeudi 5 décembre ». Cette journée avait été initialement lancée par l’intersyndicale de la RATP (UNSA, CFE-CGC, SUD, FO et Solidaires). Rapidement SUD Rail et la CGT RATP avaient rejoint l’appel. Par la suite, plusieurs fédérations et unions départementales CGT ainsi que Solidaires avaient fait de même.
Les fortes (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

Mardi 24 septembre : pour les retraites, un tour de chauffe sous l’eau

Septembre 2019, par Info santé sécu social

La journée de mobilisation contre la réforme des retraites du 24 septembre s’inscrivait dans un calendrier très étalé mis en place par les différentes organisations syndicales. Alors que l’on pouvait penser que cet éparpillement serait démobilisateur, ces journées ont été utilisées par beaucoup comme une première répétition.
Ainsi, ce mardi, la CGT, la FSU, Solidaires, l’UNEF et l’UNL appelaient à manifester dans 150 villes, sous un mot d’ordre large, commun aux dernières mobilisations : « Emploi, salaires, (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

Le site du NPA - Ratp : une grève historique, un point d’appui pour construire un mouvement contre la réforme des retraites

Septembre 2019, par Info santé sécu social

La grève à la RATP pour les retraites est une incontestable réussite : dix lignes de métros complètement fermées, presque 100% de grévistes selon l’Unsa dans les métros et RER. Le signal est fort pour le gouvernement… et pour celles et ceux qui veulent organiser la confrontation contre lui.
Il y aurait également 60% de grévistes dans les bus. C’est un niveau de grève jamais vu depuis 2007. Dans un secteur qui, depuis plusieurs années, a connu un recul de son niveau de mobilisation et d’organisation. Il (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

Le site du NPA - Le Blanc (36)  : un an de lutte pour la défense de la maternité

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Entretien.
Le mardi 5 juin 2018, une annonce dans la presse locale résonne comme un coup de tonnerre. On y apprend que ce que craignait la population depuis plusieurs années vient d’arriver : la maternité du Blanc fermera provisoirement pour des raisons liées à un « manque de sécurité ». Dans la foulée, un collectif d’habitantEs se met en place. Mais en octobre, le couperet tombe : la maternité ne rouvrira pas. Dès cette annonce une délégation de « servantes écarlates » envahit l’ARS à Orléans. Le ton (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA santé - Hôpital : Aux urgences, pas de vacances !

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Chaque jour des préavis de grève sont déposés. Aujourd’hui en France, 181 des services d’urgences des 637 établissements disposant de structures d’urgences générales, dont 76 d’urgences pédiatriques, sont en lutte.
En 15 ans, les hôpitaux ont perdu 69 000 lits d’hospitalisation, un chiffre qui monte à 100 000 en 20 ans. Ce qui explique, en grande partie, l’engorgement actuel des urgences qui ont enregistré cette année 23 millions de passages.
Aucune trêve estivale Les soignantEs ne connaissent aucun (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA Santé :Avec le personnel des urgences, le 2 juillet, vers une « marée blanche »

Juin 2019, par infosecusanté

NPA Santé : Avec le personnel des urgences, le 2 juillet, vers une « marée blanche »
Pour les revendications de tous les personnels hospitaliers en défense de l’hôpital public et du droit à la santé
Urgences : face au mépris, la colère et la détermination sont montées d’un cran
Après avoir ignoré la grève des personnels des urgences pendant des mois, la ministre de la santé et le gouvernement y ont apporté des réponses dérisoires. • La prime accordée reste bien en deçà des 300€ revendiqués. • (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

Site du NPA : Dans nos luttes faisons s’épanouir le Printemps de la psychiatrie !

Mars 2019, par infosecusanté

Dans nos luttes faisons s’épanouir le Printemps de la psychiatrie ! le 18 mars 2019
Le Mouvement « Pour un Printemps de la psychiatrie » appelle à une journée de mobilisation nationale le 21 mars. Il fait suite à la manifestation du 22 janvier à l’appel des Pinel d’Amiens et de la Psychiatrie Parisienne Unifiée rejoints par des délégations du Havre, du Rouvray, de Niort, des associations de patients et de familles, l’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP), la fédération SUD, des syndicats CGT et (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

Site du NPA - Soutien à la maternité du Blanc occupée !

Octobre 2018, par Info santé sécu social

La maternité du Blanc, fermée depuis le début de l’été, est occupée depuis vendredi 18h. On ne peut pas à proprement parler d’une occupation du type ZAD, mais plutôt du type ZAR (Zone à rouvrir).
Vendredi matin se tenait une réunion du conseil de surveillance de l’hôpital Châteauroux-Le Blanc, qui devait acter si oui ou non la maternité du Blanc serait définitivement fermée. À cette occasion, plusieurs centaines de défenseurEs de ce service s’étaient donné rendez-vous afin de maintenir la pression sur les (...)

Lire la suite

0 | ... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210