Les sites du NPA

Site du NPA : Les choses se sont accélérées lundi 4 juin, au 14e jour de la grève de la faim à l’hôpital psychiatrique du Rouvray à Sotteville-lès-Rouen.

Juin 2018, par infosecusanté

Les choses se sont accélérées lundi 4 juin, au 14e jour de la grève de la faim à l’hôpital psychiatrique du Rouvray à Sotteville-lès-Rouen.
Deux grévistes ont dû être hospitalisés, avec une perte de poids de 14% et un épuisement psychique important, emportés au CHU sur une civière. « Cette grève de la faim fait de moi un robot sans âme » confiait un des grévistes. Une autre a du arrêter pour un problème familial soudain. Mais pour bien montrer que la grève continue, un nouveau gréviste (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA : vers un "deuxième lundi de Pentecôte" ?

Avril 2018, par infosecusanté

NPA : vers un "deuxième lundi de Pentecôte" ?
« Jean-Pierre Raffarin avait inventé la journée de solidarité active, le lundi de Pentecôte » ; « on pourrait imaginer avoir deux lundis de Pentecôte travaillés » : telle est l’une des solutions avancées, le 12 avril sur BFM-TV, par Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, pour financer la « dépendance ». Elle a été reprise dans son interview par Emmanuel Macron dimanche soir. L’autre voie serait les assurances privées obligatoires, préconisées (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Pologne : les femmes mobilisées pour un (trop maigre) droit à l’avortement

Avril 2018, par Info santé sécu social

La Pologne est encore aujourd’hui l’un des pays d’Europe où le droit à l’avortement est, de loin, le plus restrictif. Il est à vrai dire tout bonnement interdit pour les femmes, sauf dans les cas de viol, de malformation grave du fœtus ou de risque pour la santé de la femme enceinte. Mais cela n’est semble-t-il pas encore suffisant pour ce pays dont la politique en matière de droits des femmes est totalement inféodée à l’Eglise catholique.
Le poids de l”Eglise En 2015, c’est le parti PiS (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

RetraitéEs : les “nantiEs” en colère

Mars 2018, par infosecusanté

RetraitéEs : les “nantiEs” en colère
Avec quelques jours d’avance sur le calendrier, les retraitéEs ouvraient aujourd’hui le printemps des mobilisations 2018. Avec 161 manifestations sur 95 départements, comptabilisées par la CGT ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui ont dénoncé dans la rue les attaques du gouvernement Macron. Dans de nombreuses villes les personnels des EHPAD avaient rejoint les cortèges.
Ainsi qu’ils/elles étaient 1500 manifestantEs à Saint Etienne (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Triste décompte : huitième suicide d’un hospitalier à l’AP-HP depuis janvier 2017

Octobre 2017, par Info santé sécu social

A moins d’une semaine d’intervalle, les membres du CHSCT, représentant-e-s du personnel de l’hôpital Avicenne apprennent par la direction locale, de façon informelle, qu’un brancardier a tenté de se suicider et qu’un autre brancardier du même service s’est suicidé. Les émotions se bousculent : stupéfaction, choc, culpabilité puis vient la colère quand on réalise la disparition définitive du collègue ! Près d’une centaine de collègues ont répondu à l’appel des syndicats pour rendre hommage (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Amiante : les responsables de catastrophes sanitaires deviendraient-ils intouchables ?

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Le 26 octobre 2017, le conseil des prud’hommes de Paris, réuni en session de départage, a refusé à plus de 150 cheminotEs la prise en compte du préjudice d’anxiété.
On ne leur conteste pas d’avoir été abusivement mis en contact de par leur activité professionnelle avec le poison de l’amiante, ni leur anxiété de développer une maladie mortelle du fait de cette exposition. Le jugement est uniquement motivé par le fait que la Cour de cassation ne reconnaît l’existence du préjudice d’anxiété (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Le travail social mobilisé

Octobre 2017, par Info santé sécu social

La grande salle de la bourse du travail de République était plein pour l’AG des salariés du travail social Ile-de-France réunie ce jeudi 19 octobre à l’appel des États généraux alternatifs du travail social, l’intersyndicale du secteur. La tonalité de l’ensemble des interventions des travailleurs sociaux d’horizon variés était combative, et des slogans ont rythmés les prises de parole. L’assemblée a voté un appel qui appelle à faire grève et à une manifestation le 20 novembre, journée des (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Scandale des œufs contaminés : quand la soif du profit empoisonne

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Ce sont pour l’instant 22 pays de l’Union Européenne et 34 états dans le monde qui ont été touchés par le scandale des œufs infectés par le fipronil, un produit antiparasitaire fabriqué par le groupe allemand BASF, le n° 1 de la chimie mondiale.
Interdit dans les élevages, ce produit peut être dangereux pour les reins, le foie, la thyroïde et est soupçonné d’être également un perturbateur endocrinien. Mais il a l’énorme avantage d’être moins cher et efficace plus longtemps que les (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Santé : face aux lobbies libéraux, valse hésitation sur le tiers payant

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, n’a pas d’état d’âme pour faire passer autoritairement le nombre de vaccinations obligatoires de trois à onze. Elle ne montre pas la même détermination quand il s’agit d’imposer le « tiers payant » aux lobbies réactionnaires de médecins libéraux.
Colère des syndicats de médecins libéraux
Dans une interview au Quotidien du Médecin, le 5 juillet, elle affirmait : « Soyons clairs : mon objectif serait d’éviter l’obligation du tiers payant généralisé. (...)

Lire la suite