Les sites du NPA

NPA-34 - La colère de ce mardi.

Juin 2020, par Info santé sécu social

02/06/2020
Ce mardi avait lieu le deuxième « mardi de la colère » à Montpellier, ces rassemblements appelés par les soignants pour exprimer leurs revendications après le pic de la crise du coronavirus. Cette fois, c’était devant le centre logistique de la plateforme Euromédecine que le rendez-vous était donné. Une soixantaine de personnes ont répondu présent : soignants, usagers, Gilets jaunes, militants et acteurs des luttes locales…
Lors de sa prise de parole, le délégué CGT a (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Caen : du monde sous le soleil… et devant le CHU

Juin 2020, par Info santé sécu social

CORRESPONDANT.E.S
C’est un groupe de Gilets jaunes qui a initié l’appel à se rassembler ce samedi 22 mai à 14 heures devant le CHU en solidarité avec les salarié-e-s. En arrivant sur place à l’heure dite, nous n’étions pas bien certains d’être plus que la poignée d’individus qui avaient discuté deux jours plus tôt lorsque les Gilets jaunes avaient présenté leur idée au collectif « Plus jamais ça – le jour d’après » (comprenant les syndicats CGT, FSU et Solidaires et des associations, (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - « Le développement d’un cluster est-il imputable à la volonté de maintenir la rigueur budgétaire ? »

Juin 2020, par Info santé sécu social

CORRESPONDANT.E.S SANTÉ
Nous avons rencontré le secrétaire du syndicat CGT du Centre hospitalier de Mortagne-au-Perche. Un établissement particulièrement touché par le Covid19.
En quoi avez-vous été particulièrement touchés ?
Établissement de troisième ligne, nous aurions dû être l’arrière-garde de la lutte contre le Covid pourtant, aujourd’hui, nous sommes qualifiés de « Cluster ». Pour nous, la reconnaissance de cet impact sur le Centre Hospitalier par l’État s’exprime dans le (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Première victoire du personnel des Ehpad du groupe Korian après une mobilisation exceptionnelle

Juin 2020, par Info santé sécu social

CORRESPONDANT.E.S SANTÉ
À l’appel de l’intersyndicale CGT, FO et SUD des EHPAD de Korian, une journée de mobilisation a eu lieu le lundi 25 mai pour exiger des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail.
De nombreux/ses salariéEs y ont participé partout dans le territoire. Différentes modalités d’actions ont été organisées dans au moins 80 établissements, comme des piquets de grèves par endroit, dans d’autres des débrayages et dans certaines des distributions de (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Hôpital Châteauroux-Le Blanc : « Cette colère est due au manque de moyens humains et matériels »

Mai 2020, par Info santé sécu social

Franck Blanc est brancardier aux urgences sur le site hospitalier de Châteauroux. Ce syndicaliste CGT a accepté de répondre à chaud à quelques-unes de nos questions.
La gestion de crise de l’épidémie de Covid-19 a profondément bouleversé le fonctionnement des structures de santé. Quels changements d’organisation as-tu observés dans les services du site hospitalier de Châteauroux et quelles ont été les conséquences sur les conditions de travail des soignantEs ?
En effet, depuis la crise (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Être parents délégués sous Covid-19

Mai 2020, par Info santé sécu social

ALBAN TREMEGES Alban Tremeges est parent d’élève élu dans une école maternelle dans l’Hérault.
Je suis parent délégué dans une école maternelle d’un village de 6000 habitants, dans le cœur d’Hérault, près de Montpellier. Notre liste est sans étiquette. En tant qu’élus, nous assistons aux conseils d’écoles. Cette pandémie que nous vivons tous, est une situation exceptionnelle qui permet de mettre en lumière le rôle des entités qui y siègent, à savoir : l’état représenté par l’inspection (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - « Quand tout le monde a dû rester chez soi, on a vu la réalité quotidienne de nombreuses personnes handicapées »

Mai 2020, par Info santé sécu social

Entretien avec Charlotte Puiseux, docteur en psychologie clinique et militante handi féministe.
Bonjour Charlotte, tu es chercheuse sur la question du handicap, du féminisme, du queer, qu’on résume sous le terme de crip. Tu es également psychologue et militante handie. Ce sera l’occasion d’aborder avec toi la question du validisme et du Covid. Première question : est-ce que tu peux rapidement nous décrire la situation des personnes handicapées en institution ?
Dans les institutions, (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - « Mayotte est un véritable désert médical, l’accès aux soins y est toujours compliqué »

Mai 2020, par Info santé sécu social

DANIEL GROS
Daniel Gros est retraité de l’Éducation nationale, ancien CPE du lycée de Mamoudzou où il vit toujours dans le quartier de Boboka.Présent à Mayotte depuis 2012, il s’investit notamment dans la scolarisation des jeunes vivant sur l’Ile. Il est l’auteur de plusieurs articles sur la situation à Mayotte sur le club de Mediapart et à travers lequel il donne la parole aux habitants avec des chroniques sociales1. Il est également l’auteur de l’article « Privés d’école » dans la (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Saint-Denis : Masques obligatoires ? Masques gratuits !

Mai 2020, par Info santé sécu social

CORRESPONDANT.E.S 93
C’est avec ces mots qu’un collectif pour la gratuité des masques s’est adressé mardi matin à celles et ceux qui prenaient les transports en commun à Saint-Denis.
Avec pancartes et banderoles, les membres du collectif revendiquaient que ces masques, rendus obligatoires par le gouvernement pour un déconfinement qui sert avant tout une reprise de l’économie capitaliste, soient être fournis gratuitement par le gouvernement.
Une dépense supplémentaire quand les (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA : L’heure de la mobilisation à l’hôpital et dans la santé

Mai 2020, par infosecusanté

NPA : L’heure de la mobilisation à l’hôpital et dans la santé
PAR Jean-Claude Delavigne
Même Jupiter peut se tromper. Il peut même lui arriver de le reconnaître. Lors d’une nouvelle visite surprise à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le 15 mai, Macron a admis avoir « sans doute fait une erreur dans la stratégie annoncée il y a deux ans » pour l’hôpital. Il a reconnu que les plans successifs d’Agnès Buzyn étaient « sous-dimensionnés » et a chargé Olivier Véran, ministre de la Santé, de (...)

Lire la suite