Zika

Pourquoi Docteur - Zika : l’OMS cherche 122 millions de dollars

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Audrey Vaugrente
L’Organisation Mondiale de la Santé a besoin de 122 millions de dollars pour coordonner la lutte contre le virus Zika et la prévention des complications chez la femme enceinte.
60 pays sont affectés par Zika dans le monde. En presque cinq mois, le virus a connu une croissance tentaculaire sur le continent américain. Les complications liées à l’infection continuent d’émerger à un rythme alarmant. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a donc développé une (...)

Lire la suite
Législation et docs officiels

Ministère des affaires sociales et de la santé - La complémentaire santé : acteurs, bénéficiaires, garanties - édition 2016

Juin 2016, par Info santé sécu social

http://drees.social-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/recueils-ouvrages-et-rapports/recueils-annuels/panoramas-de-la-drees/article/la-complementaire-sante-acteurs-beneficiaires-garanties-edition-2016?utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=13%2F04%2F2016+Communiqu%E9+de+presse+-+La+compl%E9mentaire+sant%E9++acteurs%2C+b%E9n%E9ficiaires%2C+garanties+-+%E9dition+2016

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

La tribune - Retraite : les ressources liées aux cotisations très éparses selon les régimes

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Jean-Christophe Chanut
http://www.latribune.fr/economie/france/retraite-les-ressources-liees-aux-cotisations-tres-eparses-selon-les-regimes-580221.html Les ressources affectées aux systèmes de retraites se sont élevées à 296,4 milliards d’euros en 2014, dont un un peu plus des trois quarts proviennent de cotisations sociales (234 milliards d’euros) Les ressources affectées aux systèmes de retraites se sont élevées à 296,4 milliards d’euros en 2014, dont un un peu plus des trois (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Salariés et patronat échouent à s’entendre sur l’assurance-chômage

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Dan Israel
Pour la première fois depuis 1982, les représentants des salariés et des employeurs n’ont pas réussi à tomber d’accord pour établir de nouvelles règles d’indemnisation pour les chômeurs. Le gouvernement a donc repris la main, et prolongé les règles actuelles, qui devaient s’éteindre le 30 juin. Tant pis pour les 800 millions d’économie qu’il attendait.
La dernière grande négociation sociale du mandat de François Hollande s’est soldée par un échec, et quel échec ! Jeudi (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

CGT CHU Toulouse . Suicide d’un collègue : Trop c’est trop – Rassemblement lundi 20 juin – 17h – Hôtel Dieu

Juin 2016, par infosecusanté

Trop c’est trop – Rassemblement lundi 20 juin – 17h – Hôtel Dieu
tract-20-juin tract-20-juin
Nous avons appris le suicide d’un de nos collègues à Rangueil sur son poste de travail. Nous avons été tous choqués par la violence de cet acte et nous avons une pensée pour sa famille, ses proches et ses collègues. La délégation de nos syndicats au CHSCT a débuté une enquête concernant les circonstances professionnelles de ce geste qui par le fait d’être sur le lieu de travail interroge tout (...)

Lire la suite
Loi de modernisation du systéme de santé (Touraine) 2015

Lequotidiendumedecin.fr : La droite défend « sa » proposition de loi de santé, balayée par Touraine et la gauche

Juin 2016, par infosecusanté

La droite défend « sa » proposition de loi de santé, balayée par Touraine et la gauche
Anne Bayle-Iniguez
16.06.2016
La loi de santé définitivement adoptée, dernier baroud des médecins Tiers payant, hôpital, formation : le plan des Républicains pour détricoter la loi Touraine Consultations : la CNAM propose quatre niveaux de tarifs et veut valoriser la prise en charge en urgence S’il avait fallu quinze mois au Parlement pour adopter la loi de santé de Marisol Touraine, il n’aura (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Collectif des 39 : INTERVENTION À LA CRIÉE 2016 : LA LOI SANTÉ ET LES GHT

Juin 2016, par infosecusanté

INTERVENTION À LA CRIÉE 2016 : LA LOI SANTÉ ET LES GHT
http://www.collectifpsychiatrie.fr/?p=8295
La loi Santé et les GHT visent à démanteler tout le dispositif sanitaire mis en place depuis la Libération tout ce qui subsiste de la politique de Secteur Serge KLOPP
Au travers de la mise en place de la loi Santé, nous assistons actuellement, dans l’ignorance générale, à la plus grave attaque contre le système de santé français depuis la création de la Sécurité Sociale.
Après la (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Pourquoi docteur - Cancers, diabète,...Travail : des risques pour la santé des femmes dès 40 heures

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Anne-Laure Lebrun
Les femmes qui travaillent 60 heures par semaine depuis des années ont 3 fois plus de risques de cancer, de diabète ou de maladies cardiovasculaires.
A l’époque où les femmes aspirent à l’égalité au travail, elles sont prêtes à se dévouer corps et âme pour réussir, quitte à mettre leur santé en danger. En effet, les femmes qui travaillent plus de 60 heures par semaine depuis des années payent un lourd tribut. Cancer, arthrite, diabète ou maladie cardiovasculaire… (...)

Lire la suite
Divers

Libération - Mise au point. L’hôpital Necker a-t-il vraiment été « dévasté » par les « casseurs » ?

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Luc Peillon et Sylvain Mouillard
Un hôpital « dévasté » : les mots sont de Manuel Valls, invité ce mercredi matin sur France Inter. Au lendemain d’une manifestation parisienne sous haute tension contre le projet de loi travail, le Premier ministre a dénoncé avec force l’action des « casseurs » au cours du défilé, et notamment les incidents qui se sont déroulés aux abords de l’hôpital Necker pour les enfants malades, dans le XVe arrondissement de la capitale.
Dans la classe (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Médiapart - Hôpitaux : la psychiatrie est-elle soluble dans la technocratie ?

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Caroline Coq-Chodorge
Le 1er juillet, les 1.100 hôpitaux publics doivent se regrouper en 150 groupements hospitaliers de territoire. La ministre de la santé présente cela comme une « révolution ». Les praticiens hospitaliers sont attentistes, à l’exception des psychiatres, qui dénoncent une réforme technocratique et autoritaire.
Il pleut des cordes sur la manifestation contre les groupements hospitaliers de territoire, qui a réuni 1 000 manifestants à Paris, le 31 mai dernier. Les (...)

Lire la suite