Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SMG - Non à la restriction de l’accès aux soins et aux transports pour étrangèr·es sans papiers

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Double peine pour ceux et celles à qui on a refusé l’asile ou le séjour en France
En 2016, la réforme PUMa a simplifié l’accès à l’Assurance maladie pour beaucoup de gens. Il n’est plus nécessaire d’avoir travaillé un certain nombre d’heures ou d’être ayant-droit d’un.e travailleur.se pour avoir la Sécurité sociale, il suffit de résider en France de façon régulière. Mais cette réforme excluait de la CMU les personnes ayant perdu leurs papiers (débouté·es du droit d’asile ou après (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SMG - Pour la reconnaissance et la revalorisation du métier d’infirmier.e.s

Novembre 2018, par Info santé sécu social

mardi 27 novembre 2018,
par SMG
Le Syndicat de la Médecine Générale exprime son soutien au mouvement infirmier qui a commencé ce mardi 20 novembre.
Depuis toujours, le SMG défend une politique de soin primaire non corporatiste associant tou.te.s les acteur.trice.s de santé, notamment les nifirmier.ère.s (IDE) qui sont des partenaires essentiel.le.s de la prise en charge notamment à domicile.
Il nous paraît évident que les compétences des IDE sont sous-estimé.e.s et sous-utilisé.e.s (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SMG - Nous, médecins, ne pourrons donc plus faire le lien entre santé et travail ?

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Le Syndicat de la Médecine Générale s’inquiète et s’indigne des difficultés croissantes pour les médecins d’attester librement du lien entre l’altération de la santé et le travail des salarié.e.s. Le rejet du recours du Docteur Huez, médecin du travail, devant le Conseil d’Etat, après sa condamnation par l’Ordre des médecins1,2 témoigne une fois de plus des prises de positions partiales de ces deux instances.
Depuis quelques années, les employeur.euse.s portent plainte au Conseil de (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Syndicat de la médecine générale : Loi « asile-immigration » : nouvelles mises en danger de la santé des étrangers

Avril 2018, par infosecusanté

Loi « asile-immigration » : nouvelles mises en danger de la santé des étrangers Le SMG dénonce l’aggravation des conditions de vie des sans-papiers liée aux multiples refus de séjour, à la négation de leurs droits fondamentaux et à l’exclusion organisée de la part de l’Etat français, condamné à de multiples reprises par la Cour européenne des droits de l’Homme. La politique du gouvernement Macron-Philippe-Collomb ne déroge pas à cette politique : 1) Asile politique : le délai de dépôt (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

SMG : Contre les expulsions à Notre-Dame-des-Landes, le Syndicat de la Médecine Générale se mobilise !

Avril 2018, par infosecusanté

Syndicat de la médecine générale : Communiqué de presse du 16 avril 2018
Contre les expulsions à Notre-Dame-des-Landes, le Syndicat de la Médecine Générale se mobilise !
Depuis le lundi 9 avril, jour où ont commencé les expulsions sur le site de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, des membres du SMG sont présent.e.s sur place au sein d’un collectif de soignant.e.s, en lien avec l’équipe « médic » des habitants. Le but de ce collectif est de participer aux soins et de témoigner (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Le SMG - Non à la restriction des arrêts de travail

Mars 2018, par Info santé sécu social

Le mardi 20 mars 2018
Le SMG dénonce les pressions faites par l’Etat, les médias et l’Assurance maladie sur les médecins pour diminuer la prescription des arrêts maladie dont les salarié·es ont besoin.
Les salarié.e.s, « feignant.e.s en puissance », et les médecins, « complices laxistes », n’ont qu’à bien se tenir, l’Etat et l’Assurance maladie vont serrer la vis. Leur but avoué est de faire des économies sur les arrêts maladie, en oubliant que ce sont aussi des traitements. Depuis des (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

SMG - Forfait ROSP et forfait structure, le secteur 2.0 des primes à la performance : tout sauf de la santé publique, une carotte pour les médecins, mais un bâton pour les patients...

Février 2018, par Info santé sécu social

Communiqué de presse du Syndicat de la Médecine Générale
19 février 2018
On dit aux médecins : remplissez vite vos indicateurs ROSP, vous avez jusqu’au 31 janvier puis jusqu’au 5 février, maintenant jusqu’au 15 février 2018.
Des délégué.e.s de l’Assurance maladie sont dépêché.e.s dans les cabinets pour aider les pauvres médecins à remplir les satanées cases sur leur espace pro ameli.fr. Les organisations syndicales représentatives font moult réunions d’information et de tutoriels en (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué de presse du SMG - Duo Macron-Buzyn, un danger pour la santé

Juin 2017, par Info santé sécu social

Le Syndicat de la Médecine Générale s’inquiète du programme santé d’Emmanuel Macron. Austérité, démantèlement de la solidarité au profit des assurances privées et soutien à l’industrie pharmaceutique, risquent de mettre en péril la santé de tous et toutes.
Emmanuel Macron prévoit de réduire les dépenses de l’État de 25 milliards, de l’assurance-chômage de 10 milliards, de l’Assurance maladie de 15 milliards et des collectivités territoriales de 10 milliards d’euros (1). On ne peut que se (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Le SMG appelle ses adhérent-e-s à participer à la Marche de la justice et de la dignité, le 19 mars 2017 !

Mars 2017, par Info santé sécu social

Au sein des quartiers populaires, nous recevons dans nos lieux de soins une population qui exprime ses difficultés et ses souffrances. Nos consultations sont des moments où se libère la parole et les jeunes témoignent de cette discrimination dont ils et elles sont victimes, notamment les incessants contrôles de la police. Cette confrontation permanente et violente entre la jeunesse et la police aboutit aux risques de la violence extrême.
Cette haine réciproque est un symptôme de ce (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

SMG - Pour la santé de tous, soutenons les grèves jusqu’à l’abandon du projet de loi El Khomri

Juin 2016, par Info santé sécu social

Communiqué : Le Syndicat de la Médecine Générale appelle les soignants et les citoyens à soutenir financièrement les grévistes en participant aux caisses de grève.
Face au refus total du gouvernement de revenir sur le projet de loi travail, dit « loi El Khomri », le mouvement social n’a d’autre alternative que de diversifier les formes d’opposition. Le SMG soutient ce mouvement et appelle ses adhérent.e.s, sympathisant.e.s, et les citoyen.ne.s à être solidaires avec les salarié.e.s en (...)

Lire la suite