Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP : Agnès Buzyn : dernière annonce avant liquidation

Mars 2019, par infosecusanté

COMMUNIQUE DE L’USP du 28 mars 2019 Agnès Buzyn : dernière annonce avant liquidation La majorité LREM a voté l’article 6 du projet de loi de transformation du système de santé qui habilite le gouvernement à prendre, par voie d’ordonnance, des mesures visant à la création d’un « statut unique de praticien hospitalier ». Il s’agit d’un vote sans concertation avec les principaux concernés. Ce qu’ils nomment « statut unique », c’est en fait la destruction du statut et son remplacement par (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP - Levons-nous, ils sont devenus fous !

Mars 2019, par Info santé sécu social

Mardi 12 mars 2019, par Usp
Parce que notre métier consiste à observer, écouter, laisser du temps à la relation, laisser du temps au silence, Parce que notre métier consiste à donner du sens aux symptômes plutôt que chercher à les anéantir au plus vite, Parce que notre métier consiste à échanger avec les soignants, psychologues et tout autre personnel qui entoure le patient, à débattre, à se disputer, Parce que les protocoles, « prêts à penser défensifs » (Oury), nous entravent dans (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP - Mission flash psychiatrie : encore raté !

Février 2019, par Info santé sécu social

jeudi 14 février 2019, par Usp
Comme Madame Buzyn et, plus généralement le pouvoir en place, Mme Wonner développe une bonne capacité à faire des constats, voire même parfois une analyse. Elles font en effet un constat unanime : la psychiatrie hospitalière est à la fois sous-financée et mal financée (Communication - Mission flash sur le financement de la psychiatrie)… une réforme nécessaire et urgente. Mais l’incapacité à revoir les orientations reste toutefois la règle et la députée (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP : appel au 5 février

Février 2019, par infosecusanté

COMMUNIQUE DE L’USP du 1er février 2019 En psychiatrie comme ailleurs, la brutalité de la politique gestionnaire depuis des décennies entraîne la déshumanisation et la perte de sens de nos pratiques. Elle a abouti, dans le secteur psychiatrique, à la précarisation des soins psychiques et de ceux qui devraient pouvoir en bénéficier.
Le 5 février, nous appelons à être dans la rue avec les autres personnels des hôpitaux psychiatriques, les patients, familles, les syndicats, les gilets (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP : Laissons à Agnès Buzyn l’austérité hivernale, et mettons le cap vers le printemps de la psychiatrie

Janvier 2019, par infosecusanté

COMMUNIQUE DE L’USP du 28 janvier 2019 Laissons à Agnès Buzyn l’austérité hivernale, et mettons le cap vers un Printemps de la psychiatrie ! Agnès Buzyn a pour la deuxième fois présenté ses orientations lors du Congrès de l’Encéphale, un des temples des neurosciences et des laboratoires pharmaceutiques. Les mesures qu’elle y a annoncées visent à réduire la psychiatrie à ses dimensions éducatives, sécuritaires ou de traitement de symptômes (communiqué Buzyn, feuille de déroute de la (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP - Plainte de la ministre de la Santé contre des responsables syndicaux

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Le 20 novembre 2018
La ministre de la Santé, Madame Agnès Buzyn, a porté plainte, au Conseil de l’Ordre des médecins, contre le Syndicat National des Médecins Remplaçants des Hôpitaux (SNMRH), syndicat qui appelait au boycott des hôpitaux respectant le décret plafonnant la rémunération des remplaçants.
Ainsi, pour contrer une action collective, la ministre de la Santé n’a pas trouvé d’autre angle d’attaque qu’une juridiction d’exception, le Conseil de l’Ordre des médecins !
Nous (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP - Solidarité avec Emmy Koutsopoulou, psychiatre grecque, syndicaliste

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Par Collectif français de soutien à Emmy Koutsopoulou
Emmy Koutsopoulou, psychiatre grecque, addictologue, syndicaliste, à été relevée de ses fonctions par sa direction de manière illégale. Cette décision est un acte de répression politique et syndicale. En France, nous enregistrons des cas similaires. En signant cette lettre de pétition nous exprimons notre désaccord avec ces procédés et avec les motivations politiques qu’ils expriment.
Une très large campagne de soutien pendant les (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Union Syndicale de la Psychiatrie : Employeurs, harcelez tranquilles, l’Ordre des médecins vous protège !

Octobre 2018, par infosecusanté

COMMUNIQUE DE L’USP du 23 octobre 2018
Employeurs, harcelez tranquilles, l’Ordre des médecins vous protège !
L’Union syndicale de la psychiatrie a appris par la presse (Centre presse en date du 16 octobre) qu’un psychiatre du Centre Hospitalier Laborit à Poitiers allait comparaître devant la chambre disciplinaire de l’Ordre régional des médecins Pays de la Loire à la demande du Conseil de l’Ordre des médecins de la Vienne. C’est l’Afpa (Agence nationale pour la formation (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

L’USP - Le monde de la santé selon Macron est un monde en ruine

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Vendredi 28 septembre 2018
Le président de la République a présenté, le 18 septembre, le plan Ma Santé 2022. Nous nous félicitons que les communicants du président aient convaincu notre arrogant président de ne pas disqualifier dans son propos une catégorie professionnelle, c’est nouveau et rare. Car nous n’oublions pas qu’il se permit, il y a peu, d’accabler de son mépris les fonctionnaires, les cheminots, les migrants, les retraités, les allocataires divers, les malades, tous (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP - Après le Rouvray, le Havre

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Après le Rouvray, le Havre
L’USP a soutenu les équipes soignantes et les personnels de l’hôpital du Rouvray en grève depuis mars jusqu’à leur victoire : https://www.uspsy.fr/La-victoire-des-grevistes-du.html.
Nous les soutenons à nouveau dans l’exigence de l’application intégrale du protocole d’accord de sortie de crise qui a été signé avec les autorités sanitaires par les représentants de l’Assemblée générale démocratique du personnel. Cette assemblée générale est la seule garante que (...)

Lire la suite