Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP du 15 février 2018 - Cinq chantiers : oui ! Mais combien de tractopelles ?

Février 2018, par Info santé sécu social

Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté ce mardi 13 février « cinq chantiers pour transformer le système de santé ». Une concertation est annoncée dès à présent et jusqu’à l’été : nous nous en félicitons et en même temps, nous tenons à dire qu’il serait dommage que cela ne soit qu’une cérémonie de communication organisée par la présidence de la République et ses ministres où l’on donne lecture des décisions jupitériennes comme ce fut fait à plusieurs reprises ces derniers mois.
Certes, le système de santé, (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP du 23 mai 2017

Mai 2017, par Info santé sécu social

L’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP) tient à exprimer son inquiétude et sa détermination au lendemain des résultats des élections présidentielles.
Nous sommes inquiets des presque 11 millions de voix rassemblés par Marine Le Pen et son programme xénophobe, islamophobe et fascisant.
Nous sommes inquiets de la détermination affichée par le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, à appliquer un programme néolibéral, prolongement au visage rajeuni de ceux de Nicolas Sarkozy et François (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP du 14 octobre 2016 : Pour un accueil inconditionnel des réfugié.e.s

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Les migrants et réfugiés, dont la situation est la conséquence de la mondialisation néolibérale et de ses guerres, montrent aux psys et aux militant.e.s qui interviennent auprès d’eux, avec eux, les effets traumatiques sur le corps et le psychisme de ces périples terribles.
Nous affirmons la nécessité absolue pour ces migrants et réfugiés d’un premier accueil, de temps long, inconditionnel. Chaque mur dressé pour clôturer hermétiquement les frontières, chaque centre de rétention ou de tri entre « bons (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30