L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo (12/07/18) - La dévastation de la Sécu est en cours

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Lors de sa campagne électorale, Macron avait annoncé son intention de « refonder la Sécurité sociale » : elle ne serait plus assise sur le travail. L’État, plus que « les partenaires sociaux », deviendrait le garant de cette protection, et le financement ne s’effectuerait pas exclusivement par les revenus du travail.
Par diverses mesures, le gouvernement met en œuvre ce programme afin d’achever le chantier de démolition de la Sécurité sociale, entamé depuis plus de 60 ans, mais qui n’a (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo (05/07/18) - Psychiatrie : au Havre, « perchés » sur le toit pour être entendus

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Au Centre Pierre-Janet (psychiatrie de l’hôpital du Havre, voir l’Anticapitaliste n°435), la lutte a franchi un nouveau cap le 26 juin.
Devant le refus de la directrice de l’Agence régionale de santé (ARS) de venir constater la situation et de négocier sur place, sept soignantEs, ont, comme l’avaient fait leurs collègues du Rouvray quelques semaines plus tôt, décidé de mettre leur santé en danger pour débloquer la situation. Ils se sont installés sur le toit des urgences psychiatriques (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Le Havre  : grève à l’hôpital Pierre-Janet

Juillet 2018, par infosecusanté

Le Havre  : grève à l’hôpital Pierre-Janet
L’hôpital Pierre-Janet (HPJ) regroupe la psychiatrie et la pédopsychiatrie et fait partie du groupe hospitalier du Havre (GHH). Environ 700 salariéEs travaillent sur ce pôle. À l’origine pensé comme un HP ouvert, il a été à la pointe d’une conception de la psychiatrie alternative à l’enfermement.
Une logique qui a le grand tort, du point de vue des autorités, de nécessiter beaucoup de personnel. Pourtant, comme dans l’ensemble des hôpitaux (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : le très vieux monde de Macron.

Juin 2018, par infosecusanté

L’anticapitaliste Hebdo Le très vieux monde de Macron.
20 juin 2018
Ceux qui prédisaient ou souhaitaient un « virage social » en auront été pour leurs frais. Le 13 juin, devant le congrès de la Mutualité, Macron s’est contenté d’une grandiloquente dissertation de plus d’une heure, justifiant la poursuite de ses contre-réformes libérales. Pour que les « illettréEs » de chez Doux ou les « gens de rien » peu perméables aux envolées philosophiques comprennent, le service com’ de l’Élysée (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : "reste à charge zéro", promesse tenue ?

Juin 2018, par infosecusanté

EHPAD, crise hospitalière, déserts médicaux, « tiers payant »… depuis des semaines les décisions du président « jupitérien » sur les questions de santé étaient annoncées pour ce mois de juin. Pourtant, rien de tout cela ne fut abordé le 13 juin dans le long discours de Macron au congrès de la Mutualité (voir p. 2).
Le sujet brûlant des EHPAD est renvoyé à la fin 2019, après un « débat national ». Sur l’hôpital, il faudra attendre. Une seule mesure concrète, qui cherche à conforter (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo du 14 juin 2018 - Vers l’explosion des inégalités avec les contre-réformes Macron

Juin 2018, par Info santé sécu social

La dernière édition de « Revenus et patrimoine », publiée par l’Insee, permet de mesurer l’impact de la crise : le niveau de vie médian en 2015 (1 692 euros par mois), celui en dessous duquel vit la moitié de la population, est inférieur à celui de 2008. Mais l’enquête dresse surtout un panorama très complet des inégalités en France et en Europe.
Après avoir chuté entre 1970 et 1984 (passant de 17,9 % à 13,5 %), le taux de pauvreté, qui est en fait un indicateur d’inégalité puisqu’il (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo du 14 juin 2018 -Régression sociale. Les retraites à leur tour dans le viseur

Juin 2018, par Info santé sécu social

Le haut commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a révélé le 30 mai 2018, dans une interview au Parisien, son projet de réforme des retraites : un bouleversement du régime en vigueur, en créant les retraites à points et en introduisant la capitalisation.
Le système actuel est un régime par répartition : les cotisations des actifs sont immédiatement utilisées pour payer les pensions des retraitéEs. La contre-réforme détruit cet acquis. Dans le nouveau régime, les (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 14 juin - Congrès de la fédération CGT santé et action sociale

Juin 2018, par Info santé sécu social

Après le précédent congrès, où l’ancienne secrétaire générale avait été écartée suite à l’affaire Lepaon, ce congrès de la fédération CGT santé et action sociale, qui s’est déroulé du 28 mai au 1er juin, s’est passé sans grande surprise, mais a été riche de débats.
Concernant le texte de bilan d’activité, sans critique de la politique menée ces 3 dernières années, beaucoup de problèmes ont été posés par les délégués : l’absence d’une politique de convergence, de suite aux luttes dans les (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’anticapitaliste - Glyphosate : le gouvernement recule face aux lobbys

Juin 2018, par Info santé sécu social

Les Monsanto Papers ont mis au grand jour les mensonges et manipulations de la firme sur sa molécule phare, le glyphosate, commercialisée dans le Roundup. Nous savons tous maintenant que, loin d’être inoffensif et biodégradable, cet herbicide représente pour l’environnement et la santé humaine. Malgré les manœuvres de Monsanto, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé le glyphosate dans les « cancérogènes probables ».
La mobilisation citoyenne européenne pour (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

NPA l’Anticapitaliste Hebdo : Plan EHPAD, trés loin du compte

Juin 2018, par infosecusanté

Plan EHPAD, très loin du compte
NPA l’Anticapitaliste Hebdo
6 juin 2018
Le 30 mai, la ministre de la Santé et des solidarités Agnès Buzyn a rendu public son programme pour la prise en charge de la « dépendance » au domicile et dans les EHPAD. Suite aux luttes très nombreuses depuis 2017 dans les EHPAD, dont la plus connue est celle des « Opalines » à Foucheran, puis aux grandes journées de grève et de manifestations de professionnelEs, d’usagerEs, et de retraitéEs du 30 janvier et du (...)

Lire la suite