L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 405 (16/11/2017). - Hôpital de Bastia : des militantes de la CGT en grève de la faim

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Depuis le 30 octobre, trois responsables de la CGT de l’hôpital de Bastia sont en grève de la faim. Le syndicat majoritaire au sein de l’établissement entend dénoncer des suppressions de postes et une pénurie qui touche aussi bien le matériel que les médicaments.
Un plan de financement de travaux de modernisation, annoncé depuis vingt ans et toujours en attente de réalisation, est exigé. Selon la CGT ce plan doit être financé à 100 %.
Déficit de 50 millions d’euros
À cette première (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 403 (02/11/2017) - Sécurité sociale : Qui veut noyer son hôpital…

Novembre 2017, par Info santé sécu social

« 30 % des dépenses de l’assurance maladie ne sont pas pertinentes » ; « Nous allons fermer les lits qui ne servent à rien, ou les réorienter vers de nouveaux besoins » : pour justifier les nouvelles coupes dans les dépenses de santé et les nouvelles attaques contre l’hôpital, Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, ne lésine ni sur les grosses ficelles ni sur les gros mensonges.
Qu’importe si personne au ministère n’a été capable d’argumenter le chiffre astronomique de « dépenses non (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 403 (02/11/2017) - Glyphosate : Interdiction immédiate !

Novembre 2017, par Info santé sécu social

La difficulté de s’y retrouver dans la communication abondante autour du glyphosate est le résultat conjugué, d’une part, de l’art consommé de la désinformation de Monsanto et, d’autre part, de l’incapacité des gouvernements et des élus européens à s’affronter aux groupes de la chimie et à l’agriculture industrielle.
Le glyphosate est un herbicide puissant, non sélectif, breveté en 1974 et commercialisé sous le nom de Roundup par Monsanto. Le groupe a aussi mis au point des semences (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 402 (26/10/2017) - Assurance chômage : Les pièges de la nouvelle convention

Octobre 2017, par Info santé sécu social

À peine la nouvelle convention entrée en vigueur, Macron pose sur la table un changement de gestion de l’Unedic avec l’idée de mettre fin à la gestion paritaire actuelle. L’État – qui jusqu’à présent se contente d’agréer ou pas les conventions signées par le Medef et ses complices – serait intégré à la gestion.
Macron a clairement annoncé vouloir en finir avec le régime d’assurance et faire de l’indemnisation un « droit universel, pour plus d’équité et de fluidité sur le marché du (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 401 (19/10/2017) - Indre-et-Loire : En défense du service public hospitalier

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Indre-et-Loire : En défense du service public hospitalier
Samedi 14 octobre, 3 000 personnes ont manifesté au Blanc (37) à l’appel du Comité de défense de l’hôpital, pour s’opposer à une potentielle fermeture du service de chirurgie et de la maternité.
L’hôpital du Blanc, maintenant « site du Blanc » depuis la fusion avec le centre hospitalier de Châteauroux, permet à près de 45 000 usagerEs de bénéficier d’une offre de soins complète de proximité : médecine, chirurgie, obstétrique, (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 401 (19/10/2017) - Levothyrox : « Des millions de gens ont découvert que le médicament dont leur vie dépend a été modifié sans qu’ils en soient avertis »

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Entretien. En mars dernier, une nouvelle formule du Levothyrox, médicament prescrit pour les personnes souffrant de maladies de la thyroïde, était mise sur le marché. Progressivement, des milliers, puis des dizaines de milliers de malades se sont plaints des effets de ce changement de formule, puis de la gestion catastrophique de la situation par les pouvoirs publics. Retour sur cette affaire, toujours en cours, avec Fatima, chargée de projet, qui fait partie des malades mobilisés.
On a (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Déserts médicaux  : Le plan gouvernemental est un pansement sur une jambe de bois

Octobre 2017, par infosecusanté

Déserts médicaux  : Le plan gouvernemental est un pansement sur une jambe de bois
Le 13 octobre, le Premier ministre et la ministre de la Santé inauguraient la nouvelle maison de santé de Châlus (Haute-Vienne) ; l’occasion de promouvoir le plan de lutte gouvernemental contre les « déserts médicaux », qui se limite en réalité à un catalogue de petites recettes inefficaces.
Plus de 8 % de la population (soit plus de 5 millions d’habitantEs) vit, en France, dans l’une des 9 000 communes (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 399 (05/10/2017).- AP-HP : Une manifestation des hospitaliers gazée !

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Entre le 18 et le 29 septembre, à l’Appel du syndicat Sud, des agents de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), ont participé à des marches quotidiennes entre différents hôpitaux de l’AP-HP.
Ils protestaient contre les restrictions budgétaires imposées par les gouvernements successifs et appliquées par Martin Hirsch le directeur général. À l’AP-HP comme ailleurs le personnel souffre : manque de moyens et de personnels, burn-out, suicides de collègues, fermetures d’hôpitaux, (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 396 (14/09/2017) « Envoyé spécial »  : Hôpitaux publics et loi du marché : le CHU de Toulouse pointé du doigt

Septembre 2017, par Info santé sécu social

C’est suffisamment rare, dans le paysage médiatique actuel, pour qu’on le souligne : le reportage diffusé dans « Envoyé spécial » jeudi 7 septembre 1, consacré à l’hôpital public, était de qualité et surtout bienvenu.
Pour preuve, depuis sa diffusion, la direction du CHU de Toulouse enchaîne les déclarations pour dénoncer un reportage à charge et met en avant son appartenance au trio de tête des meilleurs hôpitaux de France pour tenter d’illustrer ses propos.
Management agressif
Ce (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 396 (14/09/2017) -La CSG, c’est la sape de la Sécu !

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Macron prétendait redonner du pouvoir d’achat aux salariéEs en augmentant la CSG de 1,7 %, tout en supprimant au 1er janvier 2018 la part salariale de la cotisation maladie des salariéEs du privé (0,75 %) et en diminuant la cotisation chômage (2,4 %), soit un gain mensuel de 21,90 euros.
Mais il a finalement décidé que cette dernière mesure serait mise en place en deux temps. Il avait en outre indiqué que l’augmentation de la CSG pour les retraités qui y sont assujettis (ceux gagnant (...)

Lire la suite