Alors que Macron a décidé de faire adopter aux forceps du 49-3 la loi sur les retraites, à cette étape, le mouvement d’opposition à la contre-réforme des retraites du gouvernement Macron-Philippe n’a pas atteint son objectif de retrait du projet. Mais la bataille est loin d’être terminée.
Cet échec n’est perçu ni comme définitif, ni comme une défaite aux conséquences irrémédiables. La mobilisation prolongée, déterminée de plusieurs secteurs notamment avec des grèves reconductibles, des manifestations (...)
Samedi 29 février 2020
Macron a donc décidé d’utiliser l’article 49-3 de la Constitution pour faire passer la réforme des retraites à l’Assemblée. Cela fait plusieurs jours qu’E. Philippe prépare les esprits avec des arguments sur l’enlisement des discussions, qui seraient dû à l’obstruction de la France insoumise et du PCF.
La réalité est que le 49-3 est toujours un moyen autoritaire, particulièrement antidémocratique, de faire passer une loi. Il s’agit de limiter les débats parlementaires, déjà en (...)
24 février 2020 La rédaction
L’intersyndicale nationale a fixé la prochaine date de grève et de manifestations interprofessionnelles dans cinq semaines, le 31 mars. Nous avons interrogé Simon Duteil, secrétaire national de l’Union syndicale Solidaires qui a régulièrement participé aux réunions de l’intersyndicale depuis le 5 décembre, sur le pourquoi de cette date.
Peux-tu nous expliquer comment la date du 31 mars a été retenue, plutôt qu’un prochain rendez-vous plus rapproché ?
C’est un cheminement (...)
France Info : Réforme des retraites : FO, Solidaires et Sud Ratp rejoignent l’Unsa-RATP pour un "lundi noir" dans le métro et le RER en Ile-de-France le 17 février
Les trois syndicats ont décidé, vendredi 7 février, de rejoindre le mot d’ordre initié par l’Unsa-RATP quelques jours plus tôt.
Après l’Unsa-RATP, c’est FO, Solidaires et Sud Ratp qui appellent à un "lundi noir" dans le métro et le RER franciliens, le lundi 17 février. Une date qui ne doit rien au hasard, puisqu’il s’agit du premier jour de (...)
Paris, reportage Le 7 février Alexandre-Reza Kokabi et NnoMan (Reporterre)
Sous terre comme à la surface, c’était une journée bien remplie pour les égoutiers de Paris. Tôt le matin, jeudi 6 février, les agents ont nettoyé et entretenu le réseau d’égouts. L’après-midi, ils étaient une trentaine à défiler contre la réforme des retraites dans les rues ensoleillées de la capitale, lors de cette neuvième journée de mobilisation inter-professionnelle.
De la gare de l’Est à la place de la Nation, vêtus de (...)
Le Monde.fr : Réforme des retraites : regain de la mobilisation face « au mépris insondable du gouvernement »
Alors que l’Assemblée nationale a entamé cette semaine l’examen de la réforme, les manifestants étaient légèrement plus nombreux dans les rues, soit 121 000 dans toute la France.
Par Cécile Bouanchaud et Ulysse Bellier •
Publié le 06/02/2020
Fatigués mais déterminés. Alors que l’Assemblée nationale a entamé cette semaine l’examen de la réforme des retraites, les manifestants ont réfuté tout (...)
Le Monde : A Paris comme à Marseille, la grève contre la réforme des retraites fait déborder les poubelles
En Ile-de-France, les éboueurs et agents publics chargés du ramassage et du traitement des ordures ménagères sont en grève depuis dix jours.
Le Monde avec AFP•
Publié le 3 février 2020
Poubelles qui débordent, détritus et cartons entassés sur les trottoirs, odeurs parfois nauséabondes… les conséquences de la grève, contre la réforme des retraites, des éboueurs et des agents chargés du traitement des (...)
Malgré cinquante jours de grève, le projet de réforme des retraites est présenté ce vendredi en Conseil des ministres. Depuis le 5 décembre, le gouvernement ne l’aura modifié qu’à la marge, promettant des ajustements à certains secteurs, assurant à d’autres que le nouveau régime dit « universel » ne leur serait pas appliqué. Mais l’écrasante majorité des fonctionnaires et des salariés du privé demeurent concernés par ce texte. Cela inclut évidemment les journalistes (rédacteurs, éditeurs, photographes, (...)
Par L’Union communiste libertaire le 25 janvier 2020
Le pari a été tenu : la journée d’action du 24 janvier a été un succès. Les secteurs locomotives – SNCF et RATP – ont dû, après 45 jours, renoncer à la grève reconductible mais, comme promis, ils ont bien été là, avec une brusque remontée de la mobilisation sur ce temps fort. Comment, à présent, va évoluer la lutte ? Va-t-elle s’essouffler ou continuer à rebondir sous des formes inattendues ? Quelle qu’en soit l’issue, il est possible de poser une première (...)
Léon Crémieux, le 26 janvier 2020
Depuis le 20 janvier, le mouvement pour le retrait du projet Macron-Philippe de contre-réforme des retraites est entré dans un deuxième acte. Malgré, ces derniers jours, l’arrêt de la grève reconductible à la SNCF et à la RATP, la mobilisation est loin de s’éteindre et les centaines de milliers de manifestant-e-s du 24 janvier ont clairement affirmé dans les rues être déterminé-e-s à se battre encore pendant plusieurs semaines.
En effet, la journée du 24 janvier, appelée (...)