Les mobilisations dans les hôpitaux en 2019 et 2020

Appel du CIH : Le mouvement pour sauver l’hôpital public continue. Nous devons mobiliser plus que jamais !

il y a 1 mois, par infosecusanté

C.I.H : Le mouvement pour sauver l’hôpital public continue. Nous devons mobiliser plus que jamais !

Après 10 mois de mobilisation du Collectif Inter Urgences (CIU), et 2 mois d’élargissement à l’ensemble de l’hôpital avec le Collectif Inter Hôpitaux (CIH), nous n’avons toujours pas été entendus. Le plan d’urgence présenté par le gouvernement ne correspond absolument pas aux besoins. Faute de conditions décentes et de moyens suffisants, il n’y a plus assez de personnel hospitalier pour prendre en charge les patients. Les experts s’en vont face aux conditions déplorables et à des salaires insuffisants pour certains métiers en tension. Les soignants qualifiés manquent dans les unités nécessitant une expertise forte (réanimation, soins intensifs, pédiatrie, psychiatrie... ). Les lits sont fermés, faute de personnels, les IRM faute de manipulateurs radio, les blocs faute d’infirmières de bloc ou anesthésistes….Beaucoup démissionnent de leur statut de fonctionnaire plutôt que de subir, changent de métier ou partent vers des structures où ils peuvent exercer leur activité sans risque. Les jeunes médecins et parfois même les séniors commencent à partir aussi. Des centaines d’entre eux réfléchissent actuellement à une démission collective si aucune solution n’est apportée par notre gouvernement d’ici la fin de l’année.

Le 14 novembre a été une journée de mobilisation et de grève historique. Le 30 novembre, les hospitaliers sont allés à la rencontre des usagers et des élus locaux pour expliquer, pour trouver du soutien, et nous sommes entendus chaque fois.

La situation en ce début du mois de décembre est plus qu’alarmante. La pédiatrie crie à la catastrophe en pleine épidémie de bronchiolite. La psychiatrie est sinistrée. La grippe arrive et toutes les pathologies urgentes de l’hiver que nous connaissons bien. Nous ne pouvons faire face ! Les patients sont en danger, les soignants démunis face à cette situation.

NOUS APPELONS DONC A UNE MANIFESTATION et GREVE MASSIVES
LE 17 DECEMBRE 2019 A PARIS (parcours à venir) ET EN REGIONS !
manifestations, grève des personnels médicaux et non médicaux (une intersyndicale va faire l’appel également), arrêt des activités non urgentes, programmées, continuation de la grève du codage, actions locales...

Continuons à chercher le soutien des usagers, à faire signer la pétition : change.org/urgencehopital

Continuons à mobiliser les professionnels, la motion : urlz.fr/aHdp

Allez chercher les outils du CIH dans la boîte à outils pour les tracts, affiches, slogans, guides…. : https://tinyurl.com/boiteoutil

N’hésitez pas à nous faire remonter vos questions ou vos suggestions : contactext.cih@gmail.com

Et suivez nous sur nos réseaux sociaux :

Telegram : Channel : https://t.me/CollectifInterHopitaux/ Groupe : https://t.me/CIH_discussion
Twittter : https://twitter.com/CollectInterHop/
FB : https://facebook.com/lecollectifinterhopitaux/
Instagram : https://www.instagram.com/collectifinterhop/
Le CIH national : contactext.cih@gmail.com