Luttes et mobilisations

Bastamag - Après la mort de deux patients, les Urgences de Tours en grève illimitée

Mai 2018, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 24 MAI 2018
Les agents hospitaliers manifestaient en rangs serrés ce mardi 22 mai, lors de la journée de défense des services publics. L’initiative a réuni des centaines de milliers de personnes dans près de 200 villes en France. Souffrant d’un sous-effectif chronique, les agents hospitaliers dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail, l’impossibilité d’exercer leur métier décemment et l’insécurité pour les patients. À Tours, les équipes des urgences de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Paris Normandie : Rouen : la mobilisation se durcit à l’hôpital du Rouvray

Mai 2018, par infosecusanté

Rouen : la mobilisation se durcit à l’hôpital du Rouvray
Article de Paris Normandie.fr : http://www.paris-normandie.fr/region/rouen—la-mobilisation-se-durcit-a-l-hopital-du-rouvray-KK13080039
25/05/2018 22:31 Un café solidaire est prévu dimanche après-midi sur le parvis de l’hôpital Social. Un sixième agent de l’hôpital psychiatrique a rejoint, hier soir, le mouvement de grève de la faim. Le dialogue est dans l’impasse.
Au fil des jours, le ton des banderoles se durcit au centre (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

USP : Soutien à la lutte du Centre hospitalier du Rouvray

Mai 2018, par infosecusanté

COMMUNIQUE DE L’USP du 25 mai 2018 Soutien à la lutte du Centre hospitalier du Rouvray Les personnels du Centre Hospitalier du Rouvray (Sotteville les Rouen) sont en grève illimitée depuis le 22 mars, avec leur intersyndicale. Certains salariés sont même en grève de la faim depuis 4 jours, face à l’absence de réponse de leur administration et des autorités de tutelle sanitaire à leurs revendications. Situation gravissime. Les revendications des uns et des autres sont légitimes et (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Les Echos - La fusion Agirc-Arrco va pénaliser les cadres les moins bien payés

Mai 2018, par Info santé sécu social

CHRISTEL BONNET / Consultante retraite chez Mercer Le 22/05 LE CERCLE/POINT DE VUE -
Avec la fusion des deux caisses de retraite complémentaire Agirc et Arrco, les cadres rémunérés en dessous de certains seuils risquent de se retrouver lésés. Décidée par les partenaires sociaux dans le cadre d’un accord daté du 30 octobre 2015, la fusion des deux caisses de retraite complémentaire - Agirc et Arrco - prendra effet au 1er janvier 2019.
À cette date, la retraite des salariés et des (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

JIM - Homéopathie : Agnès Buzyn favorable à une évaluation médicale

Mai 2018, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 24 mai 2018 –
Et si finalement la tribune dirigée contre les "fake medecine" et parmi elles l’homéopathie avait des conséquences concrètes ? La publication de ce texte initialement signée par 124 professionnels de santé dans le Figaro a d’abord été froidement accueillie : beaucoup ont préféré se concentrer sur l’âpreté du texte plutôt que d’étudier les questions de fond soulevées, à savoir l’absence totale de preuve scientifique de l’efficacité de l’homéopathie. Du côté (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

France 3 Normandie : Le Centre hospitalier du Belvédère inquiet pour son avenir

Mai 2018, par infosecusanté

Le Centre hospitalier du Belvédère inquiet pour son avenir
Cette maternité, située à Mont-Saint-Aignan, à quelques kilomètres de Rouen, assure en moyenne 3 300 naissances par an. Ce qui en fait la plus grande de Normandie. Pourtant, au vu de sa situation financière, un audit a été demandé par l’Agence régionale de santé.
Par Emmanuelle Partouche Publié le 22/05/2018
C’est l’incompréhension qui domine parmi les agents du Belvédère et les équipes médicales.
Le 26 avril dernier, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

prescrire.org - Droit au séjour pour raison médicale : vigilance nécessaire

Mai 2018, par Info santé sécu social

Selon le bilan d’une équipe expérimentée dans l’accompagnement de personnes malades de nationalité étrangère, le droit au séjour pour raisons médicales est difficile à faire appliquer.
En France, depuis 1998, une personne étrangère gravement malade en situation irrégulière peut, sous conditions, obtenir un titre de séjour pour raisons médicales.
Centre de santé à Toulouse, la Case de santé a mis en place un protocole pluridisciplinaire visant à accompagner des personnes malades (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Challenges - Les assureurs ont tiré profit de la réforme de la complémentaire santé selon une étude

Mai 2018, par Info santé sécu social

Par Challenges.fr le 24.05.2018
La généralisation de la complémentaire santé d’entreprise, entrée en vigueur en 2016, s’est traduite par une augmentation de la part de marché des sociétés d’assurance au détriment des mutuelles, selon une étude publiée jeudi par la Drees.
(C) AFP La généralisation de la complémentaire santé d’entreprise, entrée en vigueur en 2016, s’est traduite par une augmentation de la part de marché des sociétés d’assurance au détriment des mutuelles, selon une (...)

Lire la suite