Le social et médico social

Médiapart le blog de Laurent Perpigna Iban - La ville de Bordeaux cherche-t-elle à cacher sa misère ?

Mai 2017, par Info santé sécu social

C’est une scène surréaliste qui s’est déroulée dans les rues de Bordeaux le 17 Mai dernier. Des bénévoles d’un collectif à but caritatif se sont vu administrer une « magistrale » leçon de morale par le maire de la ville, alors qu’ils distribuaient des repas aux plus démunis. La mairie parle d’un malentendu regrettable, l’opposition d’une politique assumée.
Décryptage.
Elles n’en reviennent pas. Ces jeunes bordelaises se sont bel et bien fait prendre à partie par Alain Juppé, à (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Allo docteurs avec AFP - Mediator : la justice rejette les derniers recours de Servier

Mai 2017, par Info santé sécu social

La cour d’appel de Paris a rejeté ce 24 mai les derniers recours déposés par les laboratoires Servier qui avaient notamment demandé l’annulation de leur mise en examen pour "escroquerie" et "tromperie aggravée.
Consommé pendant plus de 30 ans par cinq millions de personnes en France, le Mediator est un antidiabétique largement détourné comme coupe-faim qui a été retiré du marché en novembre 2009. Il pourrait être responsable à long terme de 500 à 2.100 décès, selon différentes études.. (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Bastamag - Inquiétante augmentation de la mortalité maternelle aux Etats-Unis

Mai 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler 22 mai 2017
Chaque année aux États-unis, de 700 à 900 femmes meurent des suites de leur grossesse ou accouchement révèle une enquête du site d’investigation américain ProPublica, publiée mi-mai. Pourtant, partout dans les pays du Nord, le taux de mortalité maternelle diminue (en France, 85 femmes décèdent d’une cause liée à la grossesse, à l’accouchement ou à leurs suites, soit un taux de mortalité maternelle quasiment deux fois inférieur à celui des Etats-Unis [1]). (...)

Lire la suite
L’hôpital

Radio Fréquence Paris Pluriel, émission l’hebdo - Omerta à l’hôpital

Mai 2017, par Info santé sécu social

La souffrance à l’hôpital avec Valérie Auslender (médecin) auteure de Omerta à l’hôpital, le livre noir des maltraitances faites aux étudiants en santé(Ed. Michalon), et Danièle Linhart (sociologue) auteure de La comédie humaine du travail. De la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale(Ed Erès)
http://www.hebdo-julialaure.info/spip.php?article102

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Allo docteurs avec AFP - Mayotte : grève illimitée d’une partie du personnel hospitalier

Mai 2017, par Info santé sécu social

Une cinquantaine d’agents du Centre hospitalier de Mayotte (CHM) ont manifesté ce 22 mai, à l’appel de la CFDT Mayotte, pour dénoncer leur surcharge de travail et ont bloqué l’entrée principale de l’hôpital, selon l’AFP.
Les agents du Centre hospitalier de Mayotte (CHM), qui ont déposé un préavis de grève illimitée, dénoncent une importante charge de travail et un turn-over du personnel qui engendrent une suractivité dégradant la qualité de soins offerte aux Mahorais et les conditions de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le blog de Dan Lert sur Médiapart - La santé des personnes LGBTI, encore un long chemin à parcourir

Mai 2017, par Info santé sécu social

Par dan lert La sortie à Cannes du film « 120 battements par minute » qui retrace le magnifique combat de l’association ACT-UP contre les ravages du sida est l’occasion de remettre en lumière les enjeux autour de la santé des personnes LGBTI.
Lesbiennes, gays, bisexuels, trans et intersexe ont connu dans les dernières années des avancées dans la lutte contre les discriminations et dans leur visibilité dans la société, mais il reste énormément à faire pour la reconnaissance de chacune (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Libération - Pénurie de vaccins, le diagnostic flou des laboratoires

Mai 2017, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 16 mai 2017
Depuis plusieurs mois, les injections simples contre le BCG, la coqueluche ou l’hépatite B sont en rupture de stock. Pour l’expliquer, les entreprises pharmaceutiques avancent des arguments peu convaincants.  Pénurie de vaccins, le diagnostic flou des laboratoires
La réponse fuse : « Non, on n’a pas de vaccin contre le BCG. » « Et le vaccin contre le virus de l’hépatite B ? » insiste le client. « Non plus, rupture de stock. » « Bon, ben alors le (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Le labo pharmaceutique Avadel licencie à la faveur d’un exil fiscal

Mai 2017, par Info santé sécu social

Par Manuel Jardinaud
À Vénissieux, la filiale française de recherche du laboratoire Avadel va supprimer la moitié de ses effectifs, suite au transfert du siège social à Dublin, en Irlande, pays à la fiscalité avantageuse. Dans le même temps, le groupe a créé une filiale aux îles Caïmans pour y héberger sa trésorerie.
Ce jeudi 18 mai était un jour exceptionnel pour les 101 salariés d’Avadel Research, à Vénissieux (Rhône). Ils ont organisé un barbecue pour se regrouper et, surtout, se (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Mouvement d’Insoumission aux Ordres Professionnels - Mai 2017 en France : vers la fin des corporatismes ?

Mai 2017, par Info santé sécu social

Communiqué de presse du 12 mai 2017
En cette période de transition politique où le nouveau contexte n’est pas complètement installé, nous avons conscience que le dossier des ordres professionnels, peu débattu, ne constitue pas un dossier prioritaire pour l’ensemble des citoyens.
Nous retenons néanmoins que : trois candidats à la présidentielle ont fait part de leur souhait de mettre fin à ces regroupements professionnels obligatoires ; un autre a du éteindre la rumeur, issue de ses (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP du 23 mai 2017

Mai 2017, par Info santé sécu social

L’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP) tient à exprimer son inquiétude et sa détermination au lendemain des résultats des élections présidentielles.
Nous sommes inquiets des presque 11 millions de voix rassemblés par Marine Le Pen et son programme xénophobe, islamophobe et fascisant.
Nous sommes inquiets de la détermination affichée par le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, à appliquer un programme néolibéral, prolongement au visage rajeuni de ceux de Nicolas (...)

Lire la suite