Luttes et mobilisations

Le Généraliste - Dans la Manche, une centaine de médecins lancent une pétition contre la fermeture d’un Smur

Mars 2018, par Info santé sécu social

Stephane Lancelot 16.03.2018
Dans la Manche, un collectif composé d’une centaine de médecins a signé une pétition qui s’oppose à la fermeture du Smur secondaire de Granville – le dernier du département – prévue le 1er avril. Cette fermeture, décidée par le directeur de l’hôpital, contraindrait les Smur primaires du département (qui assurent les urgences vitales) à assurer les transferts de patients d’un établissement à un autre, mission qui incombait jusqu’ici aux Smur secondaires.
« (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La Tribune - Des milliers de retraités manifestent partout mais Macron "ne sent pas de colère" dans le pays

Mars 2018, par Info santé sécu social

Par latribune.fr | 15/03/2018, 19:22 A l’appel de neuf organisations (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR CFE-CGC, FSU-Retraités, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA), les retraités ont manifesté massivement à Paris et dans toute la France ce jeudi 15 mars contre la hausse de la CSG et les mesures qui ont entamé leur pouvoir d’achat ces dernières années. Pour mémoire, le montant moyen brut mensuel des retraites s’élevait en 2017 à 1.376 euros. (Crédits : Reuters)
Les seniors et ceux qui (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo docteurs - Urgences : à Rennes, une femme meurt avant d’avoir vu un médecin

Mars 2018, par Info santé sécu social

Une femme de 60 ans est morte aux urgences de Rennes, une heure après son arrivée. Une fois de plus, le manque de personnel hospitalier est mis en cause dans le drame.
Par La rédaction d’allodocteurs.fr, avec AFP. Rédigé le 16/03/2018
Lundi 12 mars, une femme de 60 ans est arrivée aux urgences de Rennes pour des douleurs abdominales. Mais elle n’a pas pu être prise en charge immédiatement et a été installée sur un brancard en attendant de voir un médecin. Moins d’une heure après son (...)

Lire la suite
Divers

L’Humanité - Le salaire à vie, un droit nouveau pour répondre à la crise capitaliste ?

Mars 2018, par Info santé sécu social

LUNDI, 12 MARS, 2018
Au sein du champ des économistes hétérodoxes et antilibéraux, la proposition de « salaire à vie » avancée par Bernard Friot fait débat. En voici l’illustration.
Un mirage et une méprise, texte collectif signé par Anne Eydoux, Jean-Marie Harribey, Michel Husson, Pierre Khalfa, Stéphanie Treillet, économistes et responsables associatifs
Devant la gravité des effets de la crise capitaliste et la violence du rouleau compresseur des politiques néolibérales, le (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : Les personnels d’EHPAD dans la rue : Agnès Buzyn annonce des concertations

Mars 2018, par infosecusanté

Les personnels d’EHPAD dans la rue : Agnès Buzyn annonce des concertations
Elsa Bellanger
15.03.2018
Les personnels des EHPAD (Établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes), des services d’aides à domicile, des hôpitaux gériatriques et des autres structures en charge des séniors étaient rassemblés, à la mi-journée, sous les fenêtres du ministère de la santé pendant que la ministre Agnès Buzyn, recevait une Intersyndicale, regroupant dix organisations, dont la CGT, (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : Manifestation de retraités : « C’est fini le vote pour Macron, à part pour les nantis »

Mars 2018, par infosecusanté

Manifestation de retraités : « C’est fini le vote pour Macron, à part pour les nantis »
LE MONDE
15.03.2018
Par Hugo Guyon
Des retraités sont en colère et ils l’ont fait savoir. Jeudi 15 mars, ils ont manifesté dans toute la France et dans la capitale, où le cortège qui est parti de la place du 18-Juin, dans le quartier de Montparnasse, a réuni 7 200 manifestants, selon les chiffres de la police. Les syndicats revendiquent le chiffre de 30 000 personnes.
Dans leur ligne de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : Emmanuel Macron face à la contestation des retraités

Mars 2018, par infosecusanté

Emmanuel Macron face à la contestation des retraités
Editorial. Alors que le chef de l’Etat « assume » la hausse de la CSG imposée aux seniors depuis le début de l’année, leur mobilisation, jeudi 15 mars, est prise très au sérieux par le gouvernement.
LE MONDE | 16.03.2018
Editorial du « Monde ».
Macron n’est pas « foutu » parce que les vieux sont dans la rue ! Mais la mobilisation des retraités, jeudi 15 mars, constitue un sérieux avertissement. Dans la capitale comme dans de (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le Monde.fr : Ehpad : « Quand une personne nous dit qu’on lui fait mal pendant la toilette on n’y peut rien, on doit aller vite »

Mars 2018, par infosecusanté

Ehpad : « Quand une personne nous dit qu’on lui fait mal pendant la toilette on n’y peut rien, on doit aller vite »
Alors qu’Agnès Buzyn recevait l’intersyndicale du secteur de l’aide aux personnes âgées, de nombreuses personnes se sont rassemblées devant le ministère pour protester contre leurs conditions de travail.
LE MONDE
15.03.2018
Par Valentin Ehkirch
Massée sous les fenêtres du ministère des solidarités et de la santé à Paris, une petite foule forte d’une grosse (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : Pauvreté des enfants et des jeunes : 110 propositions pour « lutter contre le déterminisme social »

Mars 2018, par infosecusanté

Pauvreté des enfants et des jeunes : 110 propositions pour « lutter contre le déterminisme social »
Jeudi 15 mars, Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, se faisait remettre les rapports de six groupes de travail devant permettre de définir une stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. C’est à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre 2017, qu’Emmanuel Macron avait lancé une concertation sur « l’égalité des chances pour (...)

Lire la suite