Luttes et mobilisations

Ouest- France : Angers. Les urgences du CHU en grève reconductible dès lundi

Mai 2016, par Info santé sécu social

Publié le 20/05/2016 Google+ Après de premiers débrayages, une grève reconductible entrera en vigueur à partir de ce lundi 23 mai, au CHU d’Angers.
Une délégation a été reçue, jeudi 19 mai dans l’après-midi, par la direction du CHU. « La direction est restée muette à l’ensemble de nos revendications, dénonce Emmanuel Dubourg, au nom de l’intersyndicale CGT, FO et Sud. Bien au contraire, elle a mis de l’huile sur le feu en nous laissant entendre que les urgences étaient en sureffectif. (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Pour les labos : « Un expert sans conflit d’intérêts est un expert sans intérêt. »

Mai 2016, par Info santé sécu social

Agnès Buzyn, qui prend ce lundi ses fonctions à la tête de la haute-autorité de santé (HAS), acteur clé du système de santé français, considère que les liens d’intérêt entre experts et laboratoires pharmaceutiques sont un gage de compétence. Plusieurs militants de la transparence comme le docteur Irène Frachon, à l’origine du scandale du Mediator, s’inquiètent auprès de Mediapart.
Au moins, les choses sont claires. « L’industrie pharmaceutique joue son rôle, et je n’ai jamais crié avec (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Au mépris de la santé publique, comment l’État et les lobbies ont mis en place le « tout diesel »

Mai 2016, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler 11 mai 2016 La grande majorité du parc automobile français est aujourd’hui équipé en diesel, malgré les conséquences détestables du gazole sur la santé publique et les coûts faramineux engendrés pour la société. A qui la faute ? Depuis les années quatre-vingt, responsables politiques, industriels et professionnels du transport n’ont eu de cesse d’encourager le développement du moteur diésel, tandis que le potentiel fortement nocif — voire cancérogène — de ses émissions (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Courrier (CH) - Colombie : Bras de fer mortel sur les génériques

Mai 2016, par Info santé sécu social

Christophe Koessler
Novartis a trouvé un allié dans la puissante industrie pharmaceutique étasunienne. Celle-ci a obtenu l’intervention d’un membre influent du Sénat contre les génériques anticancer du Glivec.
Le gouvernement suisse était intervenu sans succès en 2015 pour défendre Novartis. Malgré la pression helvétique, le gouvernement colombien décidait le 26 avril dernier de déclarer d’intérêt public l’accès au Glivec, un médicament essentiel contre la leucémie. Ouvrant la voie au (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

La Tribune - Essai clinique mortel de Rennes : le centre Biotrial et le laboratoire "responsables" selon l’Igas

Mai 2016, par Info santé sécu social

Par latribune.fr En janvier, l’essai clinique du laboratoire Bial s’était poursuivi malgré la mort d’une personne. Les autres volontaires n’en avaient pas été informés. Le rapport de l’Igas rendu ce lundi considère que Bial et le centre de recherche Biotrial sont responsables.
L’Inspection générale des Affaires sociales (Igas) estime dans un rapport que le centre de recherche rennais Biotrial, où un essai clinique a provoqué le décès d’un volontaire en janvier, et le laboratoire (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le quotidien du médecin - Le gouvernement veut 1 400 maisons de santé dès 2018

Mai 2016, par Info santé sécu social

Sophie Martos Dans le cadre du troisième comité interministériel des ruralités qui s’est tenu vendredi dernier à Privas (Ardèche), le Premier ministre Manuel Valls, accompagné de Marisol Touraine, a affiché sa volonté de développer significativement le réseau des maisons de santé pluriprofessionnelles.
« Nous avons décidé de porter à 1 400 le nombre de maisons de santé sur l’ensemble du territoire », déclaré le chef du gouvernement lors de l’inauguration de la maison de santé du Teil. (...)

Lire la suite
Dans le monde

Lequotidiendumedecin.fr : Après 4 mois de grève, un accord est signé par les internes anglais et le gouvernement

Mai 2016, par infosecusanté

Après 4 mois de grève, un accord est signé par les internes anglais et le gouvernement
Sophie Martos
20.05.2016
Le bras de fer opposant les internes de médecine anglais et le gouvernement s’est apaisé. Les deux parties ont trouvé un accord pour résoudre leur conflit sur une réforme concernant les conditions de travail, à l’origine d’une dizaine de jours de grève dont une totale depuis janvier.
Cette réforme imposait aux « junior doctors » un nouveau contrat qui prévoyait certes (...)

Lire la suite
Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité

En Aveyron, l’ARS maintient l’activité de deux maternités sous conditions

Mai 2016, par infosecusanté

En Aveyron, l’ARS maintient l’activité de deux maternités sous conditions
Sophie Martos
| 20.05.2016
Les maternités de Millau et de Saint-Affrique, dans l’Aveyron, ont été autorisées à maintenir leur activité sous conditions de mettre en œuvre un projet médical commun pour prendre en charge les futures naissances, a annoncé jeudi 19 mai l’ARS Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.
Distantes d’une trentaine de kilomètres, les deux maternités enregistrent un nombre d’accouchements proche (...)

Lire la suite