L’hôpital

Infirmiers.com - Après avoir accouché seule à l’hôpital, une patiente saisit la justice

Février 2020, par Info santé sécu social

En 2017, Nagah a accouché sans personnel soignant ce qui a entraîné, selon son avocate, la chute de son enfant. Le couple, traumatisé, s’est vu refuser une indemnisation.
Ismail, 31 ans, a décidé d’attaquer l’hôpital dans lequel sa femme, Nagah, a accouché en 2017 à Saint-Denis. Ce père de deux enfants reproche à l’établissement de santé de ne pas avoir pris en charge correctement son épouse qui s’est retrouvée toute seule au moment de l’accouchement, sans personnel soignant, et au cours (...)

Lire la suite
Les retraites

Alternatives économiques - Contre-réforme des retraites : la triple peine pour les métiers pénibles

Février 2020, par Info santé sécu social

Par Sandrine Foulon
Et de trois. Après les agents de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), de la DARES (ministère du Travail), c’est au tour des statisticiens de la Drees (ministère de la Santé) de rejoindre le mouvement Des chiffres et des luttes, le collectif de mobilisation des agents de la statistique publique contre la réforme des retraites soutenu par la CGT. Ils apportent leur pierre au débat sur la pénibilité et l’espérance de vie, avec ou sans (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

JIM - Covid-19 : interrogations sur la préparation de l’hôpital et de la médecine de ville

Février 2020, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 27 février 2020
Signe que l’inquiétude gagne du terrain en France au sujet d’une possible épidémie de SARS-CoV-2, le président de la République a improvisé une visite ce matin à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, établissement où un patient est décédé dans la nuit de mardi à mercredi.
Comment va l’hôpital public ? Mal monsieur le Président
Durant cette visite au pas de charge, accompagné de son ministre à la carrière aussi rapide, Emmanuel Macron voulait avant tout (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA : Face au coronavirus : vérité, transparence, solidarité et service public

Février 2020, par infosecusanté

NPA : Face au coronavirus : vérité, transparence, solidarité et service public
Jeudi 27 février 2020
Partie de Chine, l’épidémie de coronavirus s’étend progressivement à toute la planète. Elle se développe en Asie, au Moyen-Orient (Iran), en Europe, où l’Italie est particulièrement touchée, en Amérique Latine (Brésil). On peut être extrêmement inquiet des effets qu’aurait son développement probable en Afrique. Ce soir l’annonce brusque de 20 nouveaux cas laisse présager une extension (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Coronavirus : la France à un tournant

Février 2020, par Info santé sécu social

27 FÉVRIER 2020 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Avec deux nouveaux malades dans l’Oise, dont l’un est décédé, la France demeure dans l’incertitude face au Covid-19. L’origine de leur contamination est inconnue, et ils ont été hospitalisés sans précaution. Si la menace épidémique est réelle, des médecins relativisent toutefois la gravité de la maladie.
Le nouveau ministre de la santé, Olivier Véran, voulait rassurer : « Il n’y a pas d’épidémie en France, nous faisons toujours face à des cas (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP : communiqué sur le drame de Thouars, 13 février 2020

Février 2020, par infosecusanté

USP : Communiqué sur le drame de Thouars, 13 février 2020 -
Jeudi 13 février, une infirmière exerçant au centre spécialisé de Thouars est morte dans l’exercice de son métier, tuée par un jeune patient hospitalisé. Nous sommes fortement touchés par ce drame qui brise une vie, une famille, des collègues et amènera probablement ce patient au crépuscule quand il s’en rendra compte. Richard Ferrand ne l’a pas compris, montrant une inhumanité crasse face à la demande de Caroline Fiat, à (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 27 février 2020 - Pour nos retraites, mobilisation contre le passage en force

Février 2020, par Info santé sécu social

Ils ne respectent rien, pas même leur prétendu système démocratique… Lors du débat parlementaire sur le projet de loi sur les retraites, le gouvernement multiplie les déclarations et les signaux pour préparer l’opinion à une « adoption » au 49-3, c’est-à-dire sans vote de l’Assemblée nationale. Prétexte avancé ? La prétendue « obstruction parlementaire » exercée par les députéEs LFI et PCF. Mais qui a voulu précipiter le calendrier ? Qui refuse d’entendre le rejet, majoritaire, massif, de (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 27 février 2020 - Le démantèlement des caisses de retraites, prélude à la casse de la Sécu

Février 2020, par Info santé sécu social

Dans l’exposé des motifs de la loi sur les retraites présenté au Conseil des ministres, il est précisé que « le gouvernement entend contribuer à la construction de la protection sociale du 21e siècle, en mettant en place un système universel ».
La « Caisse nationale de retraite universelle » (CNRU) regroupera la plupart des organismes actuels : les caisses de retraite de tous les régimes de la Sécurité sociale, notamment la caisse nationale (la CNAV) et les caisses régionales (les (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 27 février 2020 - Retraites : une « réforme » qui ne peut que réjouir le patronat

Février 2020, par Info santé sécu social

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a déclaré le 19 décembre 2019 qu’il n’était pas demandeur de la réforme des retraites. Pourtant dans un texte publié sur son site le 10 octobre 2018, l’organisation patronale formulait ses exigences répétées à maintes reprises. Elles sont intégralement satisfaites par le projet de loi.
Extraits du texte du 10 octobre 2018 : « La réforme systémique des retraites doit viser à mettre en place un système lisible et acceptable pour tous les (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Coronavirus : à la recherche de l’antidote ad hoc

Février 2020, par Info santé sécu social

Par Nathalie Raulin — 26 février 2020
Face à la propagation de la maladie, les soignants sont engagés dans une course contre la montre et testent plusieurs types de traitements. Mercredi pour la première fois, un Français succombait.
La menace coronavirus se précise plus vite que la façon d’en réchapper. Le décès d’un premier Français sans antécédents récents de voyage, dans la nuit de mardi à mercredi (lire ci-contre), a fait brutalement monter la pression sur les médecins (...)

Lire la suite