L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo : États généraux des maternités : la convergence mise en pratique

Mars 2019, par infosecusanté

États généraux des maternités : la convergence mise en pratique
Les États généraux des maternités qui se sont déroulés les 22, 23 et 24 mars avaient comme intitulé « Macron accouche », faisant référence aux 9 mois de lutte du collectif CPasDemainLaVeille pour la réouverture de la maternité du Blanc.
Ce sont 16 délégations de collectifs de maternité fermée ou de sites hospitaliers menacés qui se sont retrouvées au Blanc, le temps d’un week-end, afin d’échanger et de donner suite au (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Médecine de ville : vers l’industrialisation ?

Mars 2019, par infosecusanté

Médecine de ville : vers l’industrialisation ?
Le gouvernement utilise les déserts médicaux, les difficultés grandissantes à trouver un médecin, pour faire émerger une nouvelle organisation pour les médecins de ville : une médecine industrielle. Cela en rupture avec la politique traditionnelle qui se résumait à : « Augmentez vos revenus en faisant des dépassements d’honoraires (qui sont passés de 900 millions à 2,5 milliards d’euros), mais limitez vos prescriptions remboursées par la (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP : Agnès Buzyn : dernière annonce avant liquidation

Mars 2019, par infosecusanté

COMMUNIQUE DE L’USP du 28 mars 2019 Agnès Buzyn : dernière annonce avant liquidation La majorité LREM a voté l’article 6 du projet de loi de transformation du système de santé qui habilite le gouvernement à prendre, par voie d’ordonnance, des mesures visant à la création d’un « statut unique de praticien hospitalier ». Il s’agit d’un vote sans concertation avec les principaux concernés. Ce qu’ils nomment « statut unique », c’est en fait la destruction du statut et son remplacement par (...)

Lire la suite
Sida

Lequotidiendumedecin.fr : VIH : les populations les plus exposées échappent au dépistage

Mars 2019, par infosecusanté

VIH : les populations les plus exposées échappent au dépistage
Sophie Coisne
| 28.03.2019
Les chiffres sont désespérément stables d’année en année. Bien que l’activité de dépistage du VIH ait augmenté de 12 % entre 2010 et 2017, le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité stagne : elles étaient 6 400 en 2017 contre 6 600 en 2010, selon le bilan de surveillance du VIH publié ce matin par Santé publique France. Ces chiffres laissent supposer que « l’augmentation du (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Lequotidiendumedecin.fr : Complémentaires santé : feu vert des députés à la résiliation facilitée des contrats

Mars 2019, par infosecusanté

Complémentaires santé : feu vert des députés à la résiliation facilitée des contrats
28.03.2019
L’Assemblée nationale a adopté mercredi une proposition de loi LREM pour permettre la résiliation des complémentaires santé « sans frais et à tout moment », après un an de contrat, malgré l’opposition de certains députés « marcheurs » et de la gauche, et de fortes réserves LR.
Le texte, qui était examiné en première lecture et va maintenant passer au Sénat, fait suite à une demande du chef (...)

Lire la suite
Perte d’autonomie, “dépendance”

Lequotidiendumedecin.fr : Dépendance, bientôt le cinquième risque ? Les pistes de réforme sur la table, une loi à l’automne

Mars 2019, par infosecusanté

Dépendance, bientôt le cinquième risque ? Les pistes de réforme sur la table, une loi à l’automne
Martin Dumas Primbault, Anne Bayle-Iniguez
| 28.03.2019
Six mois après le lancement d’une grande concertation nationale pour répondre aux défis du vieillissement, Dominique Libault, conseiller d’État et président du Comité national du parcours des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA), a rendu ce jeudi à Agnès Buzyn son rapport. Il y compile... 175 propositions « pour (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Assistants médicaux : la CNAM propose deux modèles de financement, dégressifs mais pérennes

Mars 2019, par infosecusanté

Assistants médicaux : la CNAM propose deux modèles de financement, dégressifs mais pérennes
Marie Foult
| 28.03.2019
La négociation conventionnelle syndicats/CNAM sur les assistants médicaux se poursuit. Mercredi, les partenaires ont planché sur deux « options alternatives » de financement, à la faveur du forfait structure : dans le premier modèle, l’assurance-maladie financerait un assistant médical « pour trois médecins » ; dans le second (dit populationnel), le financement de (...)

Lire la suite
Perte d’autonomie, “dépendance”

Le Figaro - Dix mesures pour gérer le défi de la dépendance

Mars 2019, par Info santé sécu social

Rénovation des Ehpad, coup de pouce aux résidents modestes des maisons de retraite, indemnisation des proches aidants...Ces propositions sont au cœur du rapport Libault remis à Agnès Buzyn ce jeudi. Pour les financer, pas de nouvel impôt ou mesure d’âge, mais un redéploiement des ressources existantes.
Le constat est connu depuis longtemps, plus de 10 ans même : la France fait face à un défi démographique majeur, lié au vieillissement de la population et à l’allongement de l’espérance de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

France Info : Prestations sociales : le Défenseur des droits s’inquiète de "dérives" dans la chasse aux fraudeurs

Mars 2019, par infosecusanté

Prestations sociales : le Défenseur des droits s’inquiète de "dérives" dans la chasse aux fraudeurs
Jacques Toubon dénonce une nouvelle fois "des atteintes aux droits" des usagers.
Les administrations ont encore des progrès à faire pour éviter que la lutte contre la fraude aux prestations sociales n’entraîne des "dérives" préjudiciables aux usagers, affirme le Défenseur des droits dans un rapport publié jeudi 28 mars. Une loi adoptée en juillet a certes consacré un "droit à l’erreur" (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Ouest France : Adeline Hazan : « Il faut une nouvelle loi sur la psychiatrie et la santé mentale »

Mars 2019, par infosecusanté

Adeline Hazan : « Il faut une nouvelle loi sur la psychiatrie et la santé mentale » 27/03/2019 à 17h44
La contrôleure générale des lieux de privation de liberté pointe dans un rapport 2018 l’insuffisance des moyens dans le secteur de la psychiatrie. Avec des dérives dans des hôpitaux et un recours trop fréquent à l’isolement des patients.
Adeline Hazan, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté vient de publier son rapport annuel pour l’année 2018, qui a été remis au (...)

Lire la suite