Politique santé sécu social de l’exécutif

L’Humanité - Ma santé 2022. Une réforme qui fait la part belle au privé

Mars 2019, par Info santé sécu social

Lundi, 18 Mars, 2019 Sylvie Ducatteau
Les députés entament ce lundi l’examen du projet de loi réformant l’organisation du système de santé. Un texte bien loin de répondre aux besoins et aux urgences.
Le projet de loi santé est débattu ce matin à l’Assemblée nationale. Enfin, partiellement, puisque le texte qui promet la transformation en profondeur des études de médecine et de l’organisation du système de santé est truffé d’ordonnances. Ainsi, le gouvernement a décidé de se passer de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Quotidien du Médecin - Voilà à quoi ressembleront les hôpitaux de proximité… en partie dessinés dans la loi de santé

Mars 2019, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
| 15.03.2019
Pour rassurer le Parlement, le gouvernement a décidé d’inscrire dans la loi les missions des hôpitaux de proximité, à la faveur d’un amendement adopté en commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Le texte précise la nature des activités obligatoires et facultatives de ces établissements, dont la labellisation est repoussée d’un an, « au plus tard le 1er janvier 2021 » (dans un souci de cohérence avec les futures ordonnances sur le sujet). (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Quotidien du Médecin - Agnès Buzyn : « Personne ne remet en cause les fondamentaux de la loi santé »

Mars 2019, par Info santé sécu social

Sophie Martos, Jean Paillard
| 18.03.2019
C’est le grand rendez-vous du quinquennat pour Agnès Buzyn, dont la loi de santé est discutée à partir d’aujourd’hui dans l’Hémicyle. Dans l’entretien qui suit, elle défend sa réforme et répond aux critiques sur le recours aux ordonnances, les projets territoriaux de santé ou le périmètre des hôpitaux de proximité. Elle promet une solution d’apaisement sur le « pharmacien-prescripteur » et annonce le report de la réforme des ECN.
LE QUOTIDIEN (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Basta - Comment une nouvelle « loi travail » pourrait bientôt s’attaquer à la santé et à la sécurité des salariés

Mars 2019, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 18 MARS 2019
Le gouvernement s’apprête-il à faire voler en éclat la législation sur les risques professionnels, censée protéger les salariés des atteintes à leur santé ?
La ministre du Travail Muriel Pénicaud pourrait bientôt s’inspirer du récent rapport Lecocq pour modifier les lois actuelles. Ce dernier recommande d’assouplir plusieurs règles, notamment en renvoyant leur négociation à l’entreprise et non plus à la loi, dans la droite ligne des précédentes lois (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Figaro.fr : Agnès Buzyn n’est « pas hostile » au report de l’âge de la retraite

Mars 2019, par infosecusanté

Agnès Buzyn n’est « pas hostile » au report de l’âge de la retraite Le Figaro 17 mars 2019 Guillaume Guichard
Le grand débat national permet d’ouvrir des portes que l’exécutif n’osait pas même entre-bailler. Interrogée lors de l’émission « Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI », la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a déclaré ne « pas être hostile » au report de l’âge de la retraite, « à titre personnel ». « Je pense que, un jour, nous serons obligés de travailler plus (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Challenges : La vérité sur les dérapages des frais de gestion des complémentaires santé

Mars 2019, par infosecusanté

La vérité sur les dérapages des frais de gestion des complémentaires santé Samedi 16 mars 2019
Les complémentaires sont accusées de laisser filer leurs coûts de gestion, au détriment des consommateurs. Ces accusations sont-elles justifiées ?
Convoqués à l’Elysée en pleine crise des "gilets jaunes", le 18 décembre, les patrons des assureurs et mutuelles ne s’attendaient pas à se faire sermonner de la sorte. "Le président était en colère car sa mutuelle lui avait adressé un courrier (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Blog de Médiapart - La psy se déchaîne pour le printemps de la psychiatrie !

Mars 2019, par Info santé sécu social

Mathieu Bellahsen
Printemps de la psychiatrie Jeudi 21 mars 2019 dès 9h30 au 47 Bd de l’hôpital à Paris.
Un an après les premières mobilisations dans les lieux dévastés par vingt ans de psychiatrie au rabais, de coupes budgétaires et d’abandon des plus fragiles, nous nous retrouvons ensemble, usagers, familles, professionnels, tous les citoyens pour construire la psychiatrie que nous voulons.
Jeudi 21 mars 2019 se tiendra la première mobilisation pour un « printemps de la psychiatrie (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

JIM - Grève des IVG : comment se tirer une balle dans le pied ?

Mars 2019, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 14 mars 2019
Une exagération des réseaux sociaux ? Une lecture trop rapide et orientée ? Non. De telles suppositions pouvaient être légitimes hier à l’annonce de l’intention qui aurait été formulée par le Syndicat national des gynécologues obstétriciens français (SYNGOF) d’appeler à une grève des IVG. Pourtant, il ne s’agissait nullement d’une interprétation déformée de Twitter ou d’observateurs mal informés : le SYNGOF a bien adressé à ses adhérents un mail où il les (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Allo-docteurs - IVG : "J’ai honte que certains de mes collègues puissent dire des choses pareilles"

Mars 2019, par Info santé sécu social

Le Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France (Syngof) a brandi la menace d’une grève des IVG. Après Agnès Buzyn, de nombreux gynécologues condamnent fermement cette manoeuvre.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Dans un mail envoyé mardi à ses adhérents, le Syngof a invité ses adhérents à "être prêts à arrêter la pratique des IVG". L’objectif était de faire pression sur le ministère de la Santé afin de régler le cas de quinze médecins condamnés à de lourds dommages (...)

Lire la suite