Le droit à la santé et à la vie

Lequotidiendumedecin.fr : Accès aux soins : les droits des malades menacés par les déserts médicaux, s’émeut le Défenseur des droits

Mars 2019, par infosecusanté

Accès aux soins : les droits des malades menacés par les déserts médicaux, s’émeut le Défenseur des droits
Marie Foult
| 12.03.2019
Le Défenseur des droits Jacques Toubon a rendu ce mardi 12 mars son rapport d’activité pour 2018. Il y pointe des services publics « en retrait » par rapport aux besoins des usagers, et notamment une répartition géographique « décorrélée » de ces besoins.
À ce chapitre, la santé n’est pas épargnée. « Les déserts médicaux se traduisent directement sur (...)

Lire la suite
Perte d’autonomie, “dépendance”

Europe 1 : "Grand débat" : LREM suggère une nouvelle journée de solidarité pour la dépendance

Mars 2019, par infosecusanté

Europe 1 : "Grand débat" : LREM suggère une nouvelle journée de solidarité pour la dépendance
Stanislas Guerini, le patron de LREM, a évoqué la possibilité de "travailler un jour supplémentaire" afin de financer la dépendance, à l’image de la journée de solidarité envers les personnes âgées instaurée en 2004.
La République en marche a souhaité se poser en "aiguillon de la majorité", selon son délégué général Stanislas Guerini, en dévoilant dimanche à Chartres ses propositions issues du (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le généraliste - « Pas de secret médical partagé entre l’assurance et le médecin traitant », le rappel à l’ordre d’un généraliste à un courtier

Mars 2019, par Info santé sécu social

Camille Roux
| 09.03.2019
La pratique devient malheureusement courante. De plus en plus de médecins de famille dénoncent les dérives de certaines compagnies d’assurances demandant des informations médicales sur leurs patients afin de faire valoir leurs droits.
Le Dr Adrian Combot de Lannilis (Finistère) avait déjà alerté sa communauté Twitter sur ces pratiques allant à l’encontre du principe de secret professionnel en décembre dernier. Une compagnie d’assurances lui réclamait des (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - Prescription en pharmacie : les syndicats vent debout contre l’amendement du député Mesnierl

Mars 2019, par Info santé sécu social

Stephane Lancelot, Camille Roux
| 09.03.2019
Voilà un amendement qui pimente les débats. En dévoilant son intention de remettre sur le tapis l’autorisation de « prescrire » certains médicaments pour les pharmaciens via un amendement au projet de loi santé, le député médecin Thomas Mesnier (LREM) s’est attiré les foudres de la profession.
« Les pharmaciens sont des professionnels de santé. Qu’ils puissent délivrer des traitements sous protocole pour des pathologies simples (rhume, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Les Echos - La Cour des comptes plaide pour la création de dix réseaux d hôpitaux universitaires

Mars 2019, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck Le 05/03 à
Dans un référé publié ce mardi, la Cour des comptes demande une rationalisation du fonctionnement des trente CHU. Les missions d’enseignement, de recherche et la médecine de pointe y sont inégalement exercées.
La Cour des comptes persiste et signe. Après avoir pointé les fragilités des centres hospitalo-universitaires (CHU) dans deux rapports, en 2017 et en 2018, elle constate « l’essoufflement du modèle » créé en 1958, dans un référé publié ce mardi. Son (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

L’obs - LBD : 35 ophtalmologues demandent à Macron un moratoire sur son utilisation

Mars 2019, par Info santé sécu social

Par L’Obs Publié le 10 mars 2019 à 10h31
Des ophtalmologues se mobilisent contre l’utilisation des lanceurs de balles de défense (LBD). 35 d’entre eux - hospitaliers de renom, professeurs ou maîtres de conférence à l’université - ont écrit à Emmanuel Macron pour réclamer "un moratoire". Un courrier que publie ce dimanche le "JDD".
"Monsieur le Président, une telle ’épidémie’ de blessures oculaires gravissimes ne s’est jamais rencontrée", écrivent-ils. "Notre démarche est uniquement (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Basta - Morts au travail : 100 000 euros d’amende et prison avec sursis suite au décès de deux cordistes

Mars 2019, par Info santé sécu social

PAR FRANCK DÉPRETZ 6 MARS 2019
Du soulagement et de la déception. Frédéric Soulier confiait être « très partagé » après l’annonce de la condamnation de deux entreprises, Cristal Union et Carrard Services, pour blessures et homicide involontaires. Le géant du sucre (marques Daddy, Erstein...) et son prestataire de nettoyage écopent d’une amende de 100 000 euros. Six mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende sont également prononcés à l’encontre de Michel Mangion et David Duval, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Assistant médical : jusqu’à 36 000 euros de financement par an pour trois médecins, propose la CNAM

Mars 2019, par infosecusanté

Assistant médical : jusqu’à 36 000 euros de financement par an pour trois médecins, propose la CNAM
Marie Foult
| 07.03.2019
La négociation conventionnelle sur les assistants médicaux a bel et bien repris. Après une séance où les syndicats de médecins libéraux avaient claqué la porte, puis une autre pour remettre à plat les positions de chacun, la session de ce jeudi s’est déroulée dans une ambiance de travail sérieuse. La CNAM a avancé deux nouveaux pions essentiels : les objectifs (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Dr Renaud Péquignot (APH) : « La santé est absente du Grand Débat national, c’est invraisemblable ! »

Mars 2019, par infosecusanté

Dr Renaud Péquignot (APH) : « La santé est absente du Grand Débat national, c’est invraisemblable ! »
Martin Dumas Primbault
| 04.03.2019
En marge du Grand Débat national, Action praticiens hôpital (APH) et Jeunes Médecins lancent une plateforme de consultation en ligne axée sur la santé et l’hôpital. Leur objectif ? Faire émerger des propositions du terrain en vue des concertations qui s’ouvrent avec le ministère autour de la future loi de santé, sur quatre thèmes : organisation, (...)

Lire la suite