Le social et médico social

L’Humanité - La TVA rend les pauvres toujours plus pauvres

Février 2019, par Info santé sécu social

Le 12 février 2019
Alors que les débats, avec ou sans Macron en bras de chemise, ont tendance à occulter les préoccupations essentielles des Français , une analyse l’INSEE confirme que la TVA, cet impôt indirect qui ne tient aucun compte du niveau de vie, coûte en proportion beaucoup plus cher au ménages pauvres qu’aux plus aisés qui gardent la possibilité d’épargner.
Le « Figaro magazine » du week-end a donné la parole à ses lecteurs histoire de publier une partie de ce qu’ils ont à (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Basta - Produire des médicaments « équitables », efficaces et au juste prix : les Pays-Bas l’ont fait

Février 2019, par Info santé sécu social

Après le commerce équitable, des médicaments « équitables » ? Quand l’industrie pharmaceutique augmente trop le prix d’un médicament, il existe un pays pas si lointain où hôpitaux, médecins, pharmaciens et organisations non gouvernementales s’unissent pour produire eux-mêmes son équivalent, bien meilleur marché. Ce pays, ce sont les Pays-Bas. L’Etat hollandais cherche aussi des alliances avec ses voisins pour peser davantage face aux laboratoires et les décourager d’exiger des prix (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Nouvelobs.com : Numerus clausus, hôpitaux de proximité : la loi santé au Conseil des ministres mercredi

Février 2019, par infosecusanté

Numerus clausus, hôpitaux de proximité : la loi santé au Conseil des ministres mercredi
Paris (AFP) - Suppression du numerus clausus et transformation des hôpitaux de proximité seront au cœur du projet de loi santé présenté mercredi en Conseil des ministres par Agnès Buzyn, étape majeure dans la "réforme globale" du système de soins promise par l’exécutif.
C’est "une loi qui va favoriser l’accès aux soins partout en France", assure la ministre de la Santé, qui était en déplacement sur (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

maires-info.com : Projet de loi santé : les présidents d’associations d’élus et la FHF demandent au gouvernement de revoir sa copie

Février 2019, par infosecusanté

Projet de loi santé : les présidents d’associations d’élus et la FHF demandent au gouvernement de revoir sa copie
Les présidents des trois associations nationales d’élus (AMF, ADF et Régions de France), regroupés dans la structure Territoires unis, ainsi que le président de la Fédération hospitalière de France, ont publié une tribune commune dans le Journal du dimanche d’hier, pour dénoncer la désertification médicale et le « manque de concertation » avec les élus dans la préparation (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

France Bleu.fr : Ce que contient le projet de loi santé présenté mercredi en Conseil des ministres

Février 2019, par infosecusanté

Ce que contient le projet de loi santé présenté mercredi en Conseil des ministres
lundi 11 février 2019 à 18:22
Par Viviane Le Guen, France Bleu
Le projet de loi santé est présenté mercredi en Conseil des ministres par Agnès Buzyn. Ce texte traduit une partie des mesures du plan "Ma Santé 2022" détaillées en septembre par Emmanuel Macron dont la suppression, dès la rentrée 2020, du
Dans le cadre de la grande réforme du système de santé voulue par Emmanuel Macron, Agnès Buzyn (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Le projet de loi de santé « partiel », « flou » et peu concerté : élus, hôpitaux et Ordre haussent le ton

Février 2019, par infosecusanté

Le projet de loi de santé « partiel », « flou » et peu concerté : élus, hôpitaux et Ordre haussent le ton
Anne Bayle-Iniguez
| 11.02.2019
Présenté en conseil des ministres mercredi prochain, le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé, que défendra Agnès Buzyn, continue de soulever de vives inquiétudes au sein du monde de la santé.
Ce texte de cinq titres et 23 articles prévoit des réformes structurelles (refonte des études médicales, (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Que « l’exercice collectif devienne la norme » : le plaidoyer d’Édouard Philippe en visite dans une maison de santé

Février 2019, par infosecusanté

Que « l’exercice collectif devienne la norme » : le plaidoyer d’Édouard Philippe en visite dans une maison de santé
Loan Tranthimy
| 11.02.2019
Alors que le projet de loi santé sera présenté ce mercredi au conseil des ministres, le premier ministre Édouard Philippe, accompagné d’Agnès Buzyn, a visité ce lundi matin la maison de santé pluridisciplinaire (MSP) du Véron. Située à Avoine, près de Chinon (Indre-et-Loire), la structure regroupe une trentaine de professionnels de santé dont (...)

Lire la suite
La prévention

Huffpostn - La mort annoncée de la médecine scolaire est-elle inévitable ?

Février 2019, par Info santé sécu social

Les blogs 08/02/2019 Par Marie Tamarelle-Verhaeghe , Cyrille Isaac-Sibille
"Faute de médecins scolaires en nombre suffisant, non seulement les visites médicales obligatoires ne peuvent plus être effectuées mais l’ensemble des actions de promotion de santé ne peuvent plus être exercées."
À quoi sert la médecine scolaire ? Qu’attend-on encore d’un corps de métier pris en tenaille depuis une vingtaine d’années entre une liste de missions qui ne fait que s’allonger, des conditions de (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

L’Humanité - « JE VOULAIS SOIGNER NOS VIEUX, EN FAIT JE DORLOTAIS L’ACTIONNAIRE »

Février 2019, par Info santé sécu social

Jeudi, 7 Février, 2019
Mathilde Basset était infirmière en Ehpad, Anne-Sophie Pelletier est auxiliaire de vie. Toutes deux, « dégoûtées, attristées », racontent et alertent sur le sort que la société réserve aux aînés et à ceux qui prennent soin d’eux.
Elle parle de Juan les yeux embués de chagrin, encore aujourd’hui. Lorsque Anne-Sophie Pelletier fait sa connaissance, elle a quitté son poste confortable de direction d’établissements hôteliers et recommencé sa vie professionnelle pour (...)

Lire la suite