Industrie pharmaceutique

Le Monde - Conflits d’intérêts : les facultés de médecine peuvent mieux faire

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Selon un classement de l’association Formindep, les universités mettent trop lentement en œuvre la charte d’éthique adoptée il y a un an.
Par François Béguin et Camille Stromboni
Des efforts, mais peut mieux faire. C’est en substance l’appréciation donnée à l’ensemble des trente-sept facultés de médecine en matière de prévention des conflits d’intérêts par l’association pour une information médicale indépendante (Formindep), mardi 29 janvier, à l’occasion de la parution de son nouveau (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Lequotidiendumedecin.fr : L’AFSSAPS mise en cause dans l’affaire des prothèses PIP

Janvier 2019, par infosecusanté

L’AFSSAPS mise en cause dans l’affaire des prothèses PIP
Elsa Bellanger
| 30.01.2019
La responsabilité de l’État a été reconnue mardi par le tribunal administratif de Montreuil dans l’affaire des prothèses mammaires défectueuses de la société PIP (Poly Implant Prothèse). Celles-ci contenaient un silicone industriel plutôt qu’un gel autorisé. Selon le tribunal, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) n’a pas « pris les mesures de contrôle et (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Engorgement des urgences du Havre : les élus demandent de l’aide à l’ARS

Janvier 2019, par infosecusanté

Engorgement des urgences du Havre : les élus demandent de l’aide à l’ARS
30.01.2019
Le conseil municipal du Havre a voté ce lundi une motion dans laquelle les élus estiment que « les conditions de travail, d’hospitalisation et d’accès au service d’urgences » de l’hôpital du Havre ne « sont plus acceptables » et demandent à la directrice de l’ARS « de débloquer ou d’obtenir des crédits nécessaires au fonctionnement du service des urgences dans les meilleurs délais ».
Lors du conseil (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : balles de défense : urgentistes et chirurgiens décrivent les blessures

Janvier 2019, par infosecusanté

balles de défense : urgentistes et chirurgiens décrivent les blessures
Damien Coulomb
| 30.01.2019
Depuis onze semaines de manifestations des Gilets jaunes, les blessures causées par les lanceurs de balles représentent une nouvelle problématique pour les services d’urgence et de chirurgie.
« La principale difficulté est que ces blessures sont annoncées par des hématomes et non par des plaies ouvertes, ce qui les rend plus difficiles à diagnostiquer », observe le Pr Pierre Carli, (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Figaro.fr : La satisfaction des patients bientôt prise en compte dans la rémunération des médecins

Janvier 2019, par infosecusanté

La satisfaction des patients bientôt prise en compte dans la rémunération des médecins
Par Journaliste Figaro Marie-Cécile Renault
Publié le 29/01/2019 à 11:00
Le projet de loi Santé, qui sera présenté en Conseil des ministres le 13 février, prévoit une vaste réforme des modes de financement des hôpitaux pour éviter les actes redondants et accroître la qualité de suivi des patients. Jean-Marc Aubert, directeur de la « task force » sur ce chantier, remet ce mardi ses propositions à (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Regards- « Hier à Paris, 500 personnes ont appelé le 115 et n’ont pas obtenu de place d’hébergement »

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Alors que la dépression Gabriel s’apprête à traverser la France, des élus du 16è arrondissement de Paris ont bloqué un gymnase devant accueillir des personnes à la rue.
État des lieux des solidarités en France avec Florent Gueguen, directeur de la Fédération des Acteurs de la Solidarité, invité de #LaMidinale.
VERBATIM Sur l’accueil des sans abris « La situation des personnes sans abris en France est aujourd’hui catastrophique. » « Dans les grandes villes, il y a des centaines de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Plus de forfaits, moins d’actes : les médecins libéraux divisés sur la réforme du financement

Janvier 2019, par infosecusanté

Plus de forfaits, moins d’actes : les médecins libéraux divisés sur la réforme du financement
Loan Tranthimy
| 29.01.2019
À peine rendu à la ministre de la Santé ce mardi matin, le rapport de la mission Aubert sur la réforme des modes de financement et de régulation divise la profession. La task force réunie autour de Jean-Marc Aubert, directeur de la DREES, préconise notamment de réduire la part de financement à l’activité (T2A, acte, séjour) au profil d’un « paiement combiné » (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Financement de la santé : Buzyn promet des décisions en mars

Janvier 2019, par infosecusanté

Financement de la santé : Buzyn promet des décisions en mars
Martin Dumas Primbault
| 29.01.2019
Ce mardi 29 janvier, Agnès Buzyn s’est vue remettre officiellement un rapport très attendu sur le financement du système de santé qui suggère l’avènement d’un modèle de « paiement combiné ».
La ministre de la Santé s’est félicitée « des idées riches, nombreuses et ambitieuses » qui lui ont été soumises pour répondre aux besoins des patients « et notamment ceux souffrant d’une pathologie (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Capital : Mutuelle santé : une envolée des tarifs en 2019, alerte l’UFC

Janvier 2019, par infosecusanté

Capital : Mutuelle santé : une envolée des tarifs en 2019, alerte l’UFC
L’association de consommateur UFC-Que choisir a calculé que la hausse moyenne des primes d’assurance santé entre 2018 et 2019 devrait tourner autour de 8%.
Voilà une bien mauvaise nouvelle pour tous ceux qui ne bénéficient pas de mutuelle collective en partie financée par leurs employeurs. Selon des calculs établis “sur la base d’un millier d’échéanciers”, l’association de consommateur UFC Que choisir a évalué que (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA - La « task force » d’Agnès Buzyn à l’assaut de l’Hôpital public !

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Mardi 29 janvier 2019
Il y a un peu plus d’un an, la ministre de la Santé Agnès Buzyn annonçait que « l’hôpital entreprise, c’est fini ». Elle prétendait ainsi répondre aux conséquences dramatiques, tant pour les personnels que pour les malades, de la gestion de l’Hôpital comme une entreprise. Elle annonçait un nouveau mode de financement de l’hôpital public et nommait une « task force » chargée de lui faire des propositions… Celles-ci viennent d’être remises aujourd’hui à la ministre, (...)

Lire la suite