Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi docteurs ? - Effets indésirables Levothyrox : Agnès Buzyn reconnaît une situation de crise

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Le ministère de la Santé est sorti de son silence. Alors que des milliers de personnes se plaignent d’effets indésirables, parfois très invalidants, depuis le changement de formule du Levothyrox, les autorités sanitaires ont tenu une conférence de presse ce mercredi après avoir rencontré les associations de patients. Etaient notamment présents la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, et le directeur de l’Agence nationale de sécurité du médicament, Dominique Martin.
La ministre a reconnu une (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo docteurs avec AFP - Abandon d’un vaccin contre Zika pour des raisons économiques

Septembre 2017, par Info santé sécu social

La firme Sanofi a abandonné son programme de développement d’un vaccin contre le virus Zika, après qu’une autorité américaine a décidé de réduire ses financements en raison du déclin de l’épidémie. Il y a un an, Sanofi avait obtenu un engagement de 43,2 millions de dollars de la part de l’Autorité américaine de recherche et développement avancés dans le domaine biomédical (BARDA), pour financer le développement d’un vaccin anti-Zika.
Cependant le mois dernier, cette institution a (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

La Tribune - Mediator, Servier reste (trop) proche des cardiologues

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Par Jean-Yves Paillé Si Servier a fixé l’oncologie comme sa priorité numéro 1 en vue de sa transformation, le cardiovasculaire reste son activité phare. Si Servier a fixé l’oncologie comme sa priorité numéro 1 en vue de sa transformation, le cardiovasculaire reste son activité phare. Renvoyé en correctionnelle dans le cadre de l’affaire Mediator, Servier n’en a pas fini avec les démêlés judiciaires. Il continue toutefois à entretenir des liens forts avec les (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Infirmiers.com - EHPAD : miser sur la qualité et le salaire pour limiter le turnover

Septembre 2017, par Info santé sécu social

par Aurélie TRENTESSE.
Qu’est-ce qui influence le départ des infirmiers et des aides-soignants des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ? L’étude « Turnover élevé du personnel soignant dans les EHPAD privés en France : impact de l’environnement local et du salaire », publiée par l’Insee, se penche sur la question et donne quelques éléments de réponse. Entrent notamment en jeu le niveau de salaire ainsi que l’encadrement des résidents. Explications.
Les (...)

Lire la suite
L’hôpital

Infirmiers.com - A la télé - Hôpital public, la loi du marché

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Le magazine d’investigation Envoyé Spécial, toujours au plus près de l’actualité qui bouleverse le monde, s’intéresse ce soir jeudi 7 septembre 2017 à ce qu’est devenu aujourd’hui l’hôpital public : une entreprise qui subit elle aussi la loi du marché. A voir sur France 2 à 20h55... Cela devrait parler à tous les acteurs du soin ! Une enquête de Julie Pichot dans des établissements où la pression économique menace la mission même de l’hôpital public.
Productivité ! Rentabilité ! (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Basta - Pas de « droit à l’erreur » pour les allocataires de la Caf, soumis à des contrôles toujours plus invasifs

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Déclaration de revenus tous les trois mois, croisements de données avec les impôts, contrôle des relevés bancaires, visites à domicile… Il ne s’agit pas des nouvelles mesures concernant la transparence de la vie publique mais celles auxquelles se soumettent les bénéficiaires de minimas sociaux, en contrepartie d’un revenu de quelque 530 euros par mois. La Caf prévoit même, bientôt, de récupérer « à la source » les données personnelles des allocataires, auprès du Pôle emploi ou des services (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : La FMF veut enterrer la hache de guerre avec l’hôpital public et effacer sa dette

Septembre 2017, par infosecusanté

La FMF veut enterrer la hache de guerre avec l’hôpital public et effacer sa dette
Christophe Gattuso
| 06.09.2017
La Fédération des médecins de France (FMF) a annoncé ce mercredi avoir adressé une lettre ouverte à la ministre de la Santé pour lui proposer de « mettre fin à la concurrence » entre la médecine de ville et l’hôpital, « délétère pour les Français et leurs finances ».
« Le temps est venu de déposer les armes », assène son président le Dr Jean-Paul Hamon, qui souhaite (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : La stratégie nationale de santé présentée le 12 septembre, un décret fin décembre

Septembre 2017, par infosecusanté

La stratégie nationale de santé présentée le 12 septembre, un décret fin décembre
Anne Bayle-Iniguez
06.09.2017
Agnès Buzyn a précisé mardi le calendrier de la future stratégie nationale de santé, en clôture des universités d’été de la Fédération hospitalière de France (FHF). Une première version de la stratégie nationale de santé sera présentée le 12 septembre puis « ouverte à la concertation », a précisé la ministre de la Santé devant quelque 200 hospitaliers réunis à l’Institut (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Lequotidiendumedecin.fr : Psychiatrie et terrorisme : Macron demande aux préfets de se coordonner avec les ARS

Septembre 2017, par infosecusanté

Psychiatrie et terrorisme : Macron demande aux préfets de se coordonner avec les ARS
Fabienne Rigal
06.09.2017
Dans son discours de rentrée aux préfets, Emmanuel Macron est revenu sur la question des personnes présentant des troubles psychiatriques, et qui pourraient être à risque de radicalisation.
Il a indiqué être particulièrement préoccupé par les individus figurant dans le Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) Et qui « (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Lequotidiendumedecin.fr : Lévothyrox : Agnès Buzyn reconnaît un défaut d’information

Septembre 2017, par infosecusanté

Lévothyrox : Agnès Buzyn reconnaît un défaut d’information
Dr Lydia Archimède
| 06.09.2017
À l’issue d’une réunion avec les associations de patients, La ministre de la Santé Agnès Buzyn a reconnu « un défaut d’information » sur le changement de formule du Lévothyrox. Un groupe de travail va être mis en place « pour mieux informer les patients et les professionnels de santé sur les médicaments ».
La ministre a donc appelé à un débat apaisé. « Les patients rencontrent des effets (...)

Lire la suite