Le droit à la santé et à la vie

Viva - Quand les stéréotypes perturbent les diagnostics

Avril 2018, par Info santé sécu social

Des médicaments non adaptés aux femmes, des maladies détectées bien trop tard... Selon certains chercheurs, la médecine prendrait encore aujourd’hui trop peu en compte les spécificités propres à chaque sexe.
Les hommes sont-ils plus sujets aux maladies cardiovasculaires ? Les femmes ont-elles tendance à être plus déprimées ? Si certaines maladies frappent plus souvent les hommes et d’autres plus souvent les femmes, une unité de travail du comité d’éthique de l’Inserm alerte sur l’impact (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP - Quand l’Ordre fait désordre

Avril 2018, par Info santé sécu social

mardi 3 avril 2018, par Usp
L’Union syndicale de la psychiatrie appelle au rassemblement organisé devant le siège du Conseil national de l’Ordre des médecins (4 rue Léon Jost, Paris 17e), le 11 avril dès 8 heures 15.
Nous y soutiendrons la docteur Karine Djemil, médecin du travail, qui risque une suspension d’exercice de six mois. Ce qui lui est reproché, c’est d’avoir eu un rôle de lanceuse d’alerte sur deux affaires de domination masculine des plus crues, sur le lieu de travail. (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Quotidien du médecin - Nouvelle vague de contrôles Sécu sur les arrêts de travail, la FMF proteste

Avril 2018, par Info santé sécu social

Loan Tranthimy
La CNAM n lâche pas la pression. Pour enrayer la hausse des arrêts de travail qui ont bondi de 8 % en janvier 2018, la traque aux prescriptions d’indemnités journalières (IJ) abusives s’intensifie à nouveau. Selon la FMF en tout cas, après une vague de contrôles en novembre 2017, chaque « caisse primaire de l’assurance-maladie a reçu ou va recevoir la liste des gros prescripteurs d’IJ par rapport à la moyenne locale ».
Cette liste a normalement été établie selon les (...)

Lire la suite
Afrique du Nord

Allo docteurs - « En Algérie, la lutte des internes ne faiblit pas »

Avril 2018, par Info santé sécu social

Les médecins "résidents" algériens – équivalent de nos internes – sont en grève depuis novembre. Ils ont décidé de poursuivre le mouvement.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 04/04/2018 "Nous avons décidé de poursuivre la grève car nos revendications n’ont pas été satisfaites", a indiqué à l’AFP le Dr Mohamed Taileb, membre du Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra). En cause : l’obligation pour les internes algériens d’effectuer un "service (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo docteurs - Handicap : les associations s’inquiètent d’une possible diminution du nombre de logements adaptés

Avril 2018, par Info santé sécu social

Le Conseil des ministres examine ce 4 avril le projet de loi "Élan", qui pourrait entraîner réduire de 90% le nombre de logements neufs accessibles aux personnes handicapées ou âgées, selon treize associations. Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 04/04/2018
Le projet de loi Élan (Évolution du logement et aménagement numérique), examiné ce 4 avril en Conseil des ministres, comporte des mesures qui "vont à l’encontre des besoins, quantitatifs et qualitatifs, des (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 424 (05/04/2018) - Ras-le-bol contagieux dans les hôpitaux de Lyon

Avril 2018, par Info santé sécu social

Le mouvement de grève entamé le 22 janvier aux urgences de l’hôpital Lyon Sud a fait tache d’huile. Si les personnels des urgences de Lyon Sud ont « suspendu » leur grève le 19 mars (« mais on sera encore là pour les actions », affirment-ils), le mouvement concerne à présent quatre autres hôpitaux, et dépasse le cadre des Hospices civils de Lyon (HCL).
À l’hôpital Édouard Herriot, les deux services d’urgences et la post-urgence reconduisent la grève depuis plus de 8 semaines. Ils ont été (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’anticapitaliste hebdo : Situation catastrophique au CHU de Pointe-à-Pitre

Avril 2018, par infosecusanté

Situation catastrophique au CHU de Pointe-à-Pitre
Hebdo L’Anticapitaliste - 424 (05/04/2018)
Mercredi 4 avril 2018, mise à jour Mercredi 4 avril 2018, 19:21
Fin novembre 2017, le CHU de Pointe-à-Pitre (Gouadeloupe) était victime d’un incendie, et avait dû être entièrement évacué. A cette occasion, avait été pointée du doigt l’extrême vétusté du lieu, et les dysfonctionnements dans l’alerte incendie notamment (voir l’Anticapitaliste mensuel n°94). Depuis, une partie de l’hôpital a (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Cri d’alerte pour la Santé ! - Tract du collectif "Notre Santé En Danger"

Avril 2018, par Info santé sécu social

A l’appel du Collectif Notre santé en danger
Venez témoigner et inscrire sur des draps blancs vos difficultés d’accès aux soins, le mal-être de l’hôpital et des EHPADs, votre souffrance au travail.
Dans le cadre de la journée mondiale de mobilisation pour la santé organisée dans plusieurs pays européens -Belgique-Espagne-France-Italie...
Le samedi 7 avril de 14h00 à 17h00 devant l’hôpital Pitié - Salpétrière, boulevard de l’hôpital, métro Saint-Marcel
– Prises de paroles et (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - CHU Leaks : des documents confidentiels accablent l’hôpital toulousain

Avril 2018, par Info santé sécu social

3 AVRIL 2018 PAR PABLO TUPIN ET HAKIM MOKADEM (MEDIACITÉS-TOULOUSE)
Mediacités a eu accès à plus de 26 000 fiches d’incident enregistrées par le personnel du CHU de Toulouse. Graves dysfonctionnements techniques, manque d’effectif, mise en danger des patients : cette fuite inédite de documents confirme la situation plus qu’inquiétante de l’hôpital toulousain. Nous publions l’enquête de notre partenaire.
Mediacités-Toulouse.– Octobre 2016 :
« Une journée de plus où nous rentrons chez (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Pologne : les femmes mobilisées pour un (trop maigre) droit à l’avortement

Avril 2018, par Info santé sécu social

La Pologne est encore aujourd’hui l’un des pays d’Europe où le droit à l’avortement est, de loin, le plus restrictif. Il est à vrai dire tout bonnement interdit pour les femmes, sauf dans les cas de viol, de malformation grave du fœtus ou de risque pour la santé de la femme enceinte. Mais cela n’est semble-t-il pas encore suffisant pour ce pays dont la politique en matière de droits des femmes est totalement inféodée à l’Eglise catholique.
Le poids de l”Eglise En 2015, c’est le parti PiS (...)

Lire la suite