Les professionnels de santé

France Info : "Ce n’est pas ça mon métier, madame Buzyn" : épuisée, une infirmière rend sa blouse blanche

Janvier 2018, par infosecusanté

"Ce n’est pas ça mon métier, madame Buzyn" : épuisée, une infirmière rend sa blouse blanche
Dans un message publié sur Facebook, Mathilde Basset a décidé d’interpeller la ministre de la Santé. Infirmière en Ehpad, elle dénonce des conditions de travail déplorables.
C’est un long texte d’une quarantaine de lignes, que Mathilde Basset a posté sur sa page Facebook, fin décembre. L’infirmière de 24 ans a travaillé pendant trois mois au sein de l’hôpital du Cheylard (Ardèche). D’abord aux (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Association Santé et Médecine du Travail - HARCELEMENT SEXUEL AU TRAVAIL L’ORDRE DES MEDECINS CONDAMNE LES MEDECINS LANCEURS D’ALERTE

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Le Dr Karine DJEMIL sera entendue en appel par l’instance disciplinaire nationale de l’ordre des médecins le 17 janvier à 10h, 4 rue Léon Jost, Paris 17ème. Rappelons qu’il est reproché au Dr DJEMIL d’avoir remis à deux salariées une copie d’études de poste participant de leur dossier médical.
Cette situation est l’archétype caricatural des dysfonctionnements des instances disciplinaires de l’ordre, et de l’ordre des médecins lui-même, qu’exacerbent les plaintes d’employeurs :
La (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Journal International de Médecine - Lait contaminé : pharmacies et hôpitaux à leur tour dans la tourmente

Janvier 2018, par Info santé sécu social

“” Paris, le vendredi 12 janvier 2017 -
Faisant un point sur les retraits de lots de lait infantile produits par Lactalis et contaminés par des salmonelles, le ministre de l’économie Bruno Le Maire a semé le trouble chez les professionnels de santé en annonçant que sur 2 500 établissements contrôlés « 91 détenaient des boîtes qui auraient dû être retirées, 30 grandes surfaces (qui détenaient en tout 500 boîtes), 44 pharmacies, 2 crèches, 12 hôpitaux et 3 grossistes ».
Il a aussi (...)

Lire la suite
Europe

Lequotidiendumedecin.fr : Au Royaume-Uni, la crise du NHS fragilise Theresa May

Janvier 2018, par infosecusanté

Au Royaume-Uni, la crise du NHS fragilise Theresa May
11.01.2018
Theresa May a essuyé un feu de critiques de l’opposition travailliste concernant l’état du service public de santé britannique, le NHS, lors de la première série de questions parlementaire de l’année, mercredi 10 janvier.
« La Première ministre doit comprendre que c’est sa politique qui pousse le NHS dans la crise », a attaqué le leader de l’opposition travailliste, Jeremy Corbyn, soulignant la nécessité de dégager des (...)

Lire la suite
Secteur privé non lucratif

Lequotidiendumedecin.fr : De gros nuages sur le secteur privé non lucratif, annonce le bulletin météo de la FEHAP

Janvier 2018, par infosecusanté

De gros nuages sur le secteur privé non lucratif, annonce le bulletin météo de la FEHAP
Anne Bayle-Iniguez
11.01.2018
Le temps s’annonce instable avec des grains parfois forts dans le ciel de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) en 2018. À l’occasion des vœux, le président de la fédération, Antoine Dubout, a prévenu ses troupes : « Les contraintes financières vont accumuler nuages et orages au-dessus de nos têtes en 2018. (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde.fr : De Lactalis aux distributeurs, une gestion défaillante sur toute la chaîne

Janvier 2018, par infosecusanté

De Lactalis aux distributeurs, une gestion défaillante sur toute la chaîne
Le scandale sanitaire des laits infantiles contaminés à la salmonelle fait éclater au grand jour toutes les anomalies dans les dispositifs de sécurité alimentaire.
LE MONDE ECONOMIE
11.01.2018
Par Laurence Girard et Cécile Prudhomme
Des produits Lactalis produits par l’usine Celia de Craon (Mayenne) et qui auraient dû être retirés de la vente ont été retrouvés dans les magasins des enseignes Super U, (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Miroir social - Les exonérations de cotisations de Sécurité sociale en hausse...mais pas entièrement compensée par l’Etat

Janvier 2018, par Info santé sécu social

par Jean Meyronneinc
Les exonérations portent dans leur quasi-totalité sur la part patronale des cotisations, indique l’Acoss, la « banque » de la Sécu, dans un bilan publié fin décembre.
Les exonérations de cotisations de Sécurité sociale ont représenté en 2016 pas moins de 27,8 milliards d’euros et 8,2 % des cotisations dues aux Urssaf avant exonération, hors chômage et régime de garantie des salaires (AGS). C’est ce qu’indique l’Acoss, la caisse nationale du réseau des Urssaf, dans (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Libération - Assurance chômage : Macron laisse un espace au dialogue social

Janvier 2018, par Info santé sécu social

La balle est aux partenaires sociaux. Alors que le volet « flexibilité » de la réforme du marché du travail a été expédié en quelques mois sous forme d’ordonnances, le pilier « sécurisation », via l’assurance chômage, est pour l’heure aux mains du patronat et des syndicats. Ces derniers ouvrent, ce jeudi, la première des six séances de négociation (prévues jusqu’à mi-février) sur la refonte du système d’indemnisation.
Seule contrainte : la feuille de route - assez vague - du (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Journal International de Médecine - Souffrance des médecins hospitaliers : le poids de la quête du pouvoir

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Grenoble, le mardi 9 janvier 2018 -
Le suicide d’un jeune neurochirurgien sur son lieu de travail au CHU de Grenoble a mis en lumière les situations difficiles traversées par d’autres professionnels dans cet établissement. Différents témoignages convergents ont conduit le ministre de la Santé, Agnès Buzyn, à diligenter une enquête, qu’elle a confiée à Édouard Couty, médiateur national du ministère de la santé sur le sujet de la souffrance des soignants.
Au-delà de l’analyse du cas (...)

Lire la suite