Divers

Les Echos.fr : Le palmarès des milliardaires mondiaux fait la part belle aux Américains

Mars 2017, par infosecusanté

Le palmarès des milliardaires mondiaux fait la part belle aux Américains
Pierrick Fay
Le 21/03 à 06:00 |
Le nombre de milliardaires recensés par « Forbes » atteint un record : 2.043 personnes (+13 %). Leur fortune a crû de 18 % en un an, à 7.670 milliards, et si les Etats-Unis dominent, la Chine s’éveille.
C’est un classement que ne renierait pas Donald Trump, même si sa fortune a été rabotée de 200 millions en un an : celui des milliardaires de « Forbes » fait une nouvelle fois la (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Reseau-salariat.info : Une idée du partage à l’article de la mort

Mars 2017, par infosecusanté

Une idée du partage à l’article de la mort
par Franck Lebas, 5 mars 2017
« Partager les richesses » et « partager le temps de travail » ont en commun un beau verbe de gauche, mais renferment aussi les articles définis « les/le », qui instillent un poison mortel. En effet, laisser « les » richesses et « le » temps de travail se fondre dans l’arrière- plan des projets de la gauche revient à sacrifier l’idée même du partage, laquelle est déjà à l’« article » de la mort.
« Partager (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Reseau-salariat.info : Le revenu... même plus universel : la fausse bonne idée de B. Hamon

Mars 2017, par infosecusanté

Le revenu... même plus universel : la fausse bonne idée de B. Hamon
par Luc Brossard, Antoine de Cabanes, 18 mars 2017
Le revenu... même plus universel : la fausse bonne idée de B. Hamon La campagne de Benoit Hamon aura eu un mérite : ramener dans le débat public une vieille proposition, celle du "Revenu universel". Mais de quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette mesure apparemment révolutionnaire ? Quels en sont les fondements philosophiques, politiques (...)

Lire la suite
Les centres de santé

Les centres de santé traités en voyous !

Mars 2017, par Info santé sécu social

Fédération Nationale des Centres de santé, Union Syndicale des Centres de Santé, Syndicat National des Chirurgiens Dentistes des Centres de Santé : UNE ORDONNANCE MORTELLE
La Loi santé de janvier 2016 donnait deux ans au gouvernement pour légiférer par ordonnance sur les conditions de création et de fonctionnement des centres de santé. L’enjeu était de taille, la concertation avec les acteurs concernés était en place… mais tout va être balayé aujourd’hui par le gouvernement, avec une (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Allo-docteur - Les anciens ouvriers des chantiers navals de Dunkerque victimes de l’amiante

Mars 2017, par Info santé sécu social

Sur les chantiers navals de Dunkerque, l’amiante aurait provoqué 663 décès. Depuis près de 20 ans, d’anciens salariés et leurs proches se battent pour faire reconnaitre le lien entre leur travail et leur maladie. C’est un chemin que Pierre Pluta n’avait pas fait depuis longtemps. Mais quand cet ancien ouvrier arrive devant l’entrée des chantiers navals, l’émotion est toujours aussi forte. "C’est quand même 25 ans d’une vie et de carrière ici. Ce qui est malheureux, c’est d’avoir (...)

Lire la suite
Les retraites

Alternatives économiques - Faut-il une nouvelle réforme de retraites ?

Mars 2017, par Info santé sécu social

TRIBUNE Gérard Cornilleau et Henri Sterdyniak | 20/03/2017 |
En 1991, le « Livre blanc sur les retraites » avait sonné l’alarme : les régimes de retraite français couraient à la catastrophe financière du fait de leur trop grande générosité, d’un âge trop précoce de la fin d’activité, du passage à la retraite des générations nombreuses du baby-boom et de l’allongement de la durée de vie.
Depuis 1993, à l’occasion de réformes successives, les paramètres des régimes de retraite ont (...)

Lire la suite
Partis politique

Lequotidiendumedecin.fr : Présidentielle : débat animé, une pincée de santé et quelques surprises

Mars 2017, par infosecusanté

Présidentielle : débat animé, une pincée de santé et quelques surprises
Cyrille Dupuis
21.03.2017
Pendant plus de trois heures, lundi soir sur TF1, les cinq principaux candidats à la présidentielle se sont employés à mettre en lumière leurs programmes respectifs à la faveur d’un débat plutôt vif, et parfois même cacophonique en raison de la possibilité de s’interrompre et de se répondre librement (les six autres candidats qualifiés avaient été écartés).
Si la santé n’était (...)

Lire la suite
Divers

Le Monde.fr : Les maladies chroniques bousculent la médecine

Mars 2017, par infosecusanté

Les maladies chroniques bousculent la médecine
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO
20.03.2017
Par Pascale Santi et Sandrine Cabut
La France compte vingt millions de personnes concernées pas ces pathologies. En cause  ? Le vieillissement de la population mais aussi... les progrès médicaux.
Sommes-nous tous malades ou presque ? Affections cardio-vasculaires, cancers, atteintes respiratoires chroniques ou encore diabète… Les maladies chroniques, dites encore non transmissibles, sont en (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Les directeurs d’hôpital à l’offensive pour renforcer l’attractivité du secteur public

Mars 2017, par infosecusanté

Les directeurs d’hôpital à l’offensive pour renforcer l’attractivité du secteur public
Anne Bayle-Iniguez
20.03.2017
L’association des directeurs d’hôpital (ADH) a porté à l’attention des candidats à la présidentielle une série de propositions « fondées sur les attentes et l’expérience des dirigeants hospitaliers ».
L’association, qui vient d’organiser son 25e congrès à Paris, a défini plusieurs chantiers prioritaires : renforcer l’attractivité de l’hôpital, soutenir un hôpital « (...)

Lire la suite
NPA

France Info - A quoi ressemblerait la France de Philippe Poutou ?

Mars 2017, par Info santé sécu social

(Extrait)
Comme pour sa candidature à la présidence de la République en 2012, Philippe Poutou, ouvrier dans l’automobile (chez Ford à Blanquefort, en Gironde), porte les couleurs du Nouveau parti anticapitaliste. Derrière le slogan "Nos vies, pas leurs profits", celui qui a succédé à Olivier Besancenot entend "en finir avec le système capitaliste" et "porte le projet d’une société débarrassée de l’exploitation et de toutes les oppressions".
En difficulté dans sa recherche de (...)

Lire la suite