Le droit à la santé et à la vie

Huff-post - Ligne 13 du métro à Paris : pourquoi les premières rames étaient bondées

Mai 2020, par Info santé sécu social

Le HuffPost avec AFP
DÉCONFINEMENT -

La France se remettait en mouvement ce lundi 11 mai après un confinement inédit de 55 jours lié à la pandémie de coronavirus.

Comme c’était redouté, dans le métro parisien -où 60 stations restent pour le moment fermées-, la ligne 13, la plus empruntée du réseau en temps normal, apparaissait “bondée” dès 6h30, comme on pouvait notamment le voir sur des images de BFMTV dont une journaliste se trouvait dans la toute première rame.

Or, alors que l’on peut voir que le port du masque est respecté sur ces images (sous peine d’une amende de 135 euros), cet afflux de passagers dès le petit matin a été la cause d’un retard de 40 minutes de la première rame après des infiltrations d’eaux aux stations Carrefour Pleyel et Mairie de Saint-Ouen, a précisé la RATP. La région parisienne a subi de fortes pluies ce week-end.

Vers 7h, comme on pouvait le voir sur de nouvelles images de BFMTV, les rames de métro de la ligne 13 étaient beaucoup moins remplies, avec des consignes de distanciation sociale pouvant s’appliquer.

La journaliste de la chaîne d’information en continu a expliqué que beaucoup de personnes ne pouvaient laisser passer la toute première rame (et son gros retard), de peur d’arriver trop tardivement au travail.

Toutefois, dès 6h, d’autres lignes du réseau francilien affichaient déjà quasi complet.

À Châtelet les Halles, l’un des principaux nœuds de transports du centre de Paris, l’affluence était quasiment celle des jours d’avant le confinement, a constaté une journaliste de l’AFP. Les RER A et B arrivaient remplis de passagers tandis que des hauts-parleurs une voix douce demandait, en vain, de garder “un mètre de distance”.

Le maintien de la “distanciation sociale” s’annonce périlleux, et la RATP comme la SNCF ont prévenu : il y aura des interruptions de service si besoin.

Le HuffPost avec AFP