Luttes et mobilisations

Ouest- France - Grève à l’hôpital : le personnel rencontre le public

Février 2016, par Info santé sécu social

Hier, le personnel du service de médecine interne a entamé son 14e jour de grève.
Au 14e jour de grève dans le service de médecine interne, hématologie et maladies infectieuses de l’hôpital Bretagne Atlantique (Ouest-France d’hier), le mouvement a pris mardi un tournant, en sortant de ses murs.
Infirmières et aides-soignantes sont allées au-devant du public, dans le hall d’accueil de l’établissement, pour expliquer les raisons de leur mécontentement.
« Cela fait trente-cinq ans que (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

L’Humanité.fr avec AFP - Cherbourg. 2000 manifestants contre l’engorgement des urgences à l’hôpital

Février 2016, par Info santé sécu social

Deux milliers de personnes ont manifesté samedi matin dans les rues de Cherbourg (Manche) pour dénoncer l’engorgement du service des urgences de l’hôpital de la ville et défendre la qualité des soins.
La manifestation, appelée notamment par l’association de défense du centre hospitalier public du Cotentin, réunissait des habitants, des membres du personnel médical et para-médical ainsi que des syndicalistes. Le cortège, qui s’est rendu de la mairie de Cherbourg jusqu’à l’hôpital Pasteur (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 324 (18/01/2016). Zika : Virus mondialisé, paupérisation et réchauffement climatique…

Février 2016, par Info santé sécu social

Le virus Zika doit son nom à une petite forêt d’Ouganda où il a été isolé pour la première fois en 1947. Et depuis, il avait peu fait parler de lui...
La plupart du temps l’infection par le virus reste inapparente, ou se limite à un peu de fièvre, des courbatures, une conjonctivite, quelques rougeurs. Le virus, transmis par les moustiques du genre aèdes qui piquent des humains infectés, s’est progressivement étendu en Afrique et en Asie, faisant récemment des épidémies en Polynésie et en (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Top santé - La pollution de l’air tue plus de 5 millions de personnes chaque année

Février 2016, par Info santé sécu social

Le nombre de décès dus à la pollution ne cesse de croître. Au total, ce sont 5,5 millions de personnes qui sont décédées l’an dernier à cause de la pollution de l’air extérieure et intérieure.
La pollution de l’air tue plus de personnes que la malnutrition. C’est ce qui ressort d’une étude présentée en fin de semaine lors du Congrès annuel de l’Association américaine pour l’avancement des sciences et présentée dans le magazine Time.
La pollution intérieure et extérieure tue 5,5 (...)

Lire la suite
Divers

La Tribune - L’écart entre l’espérance de vie d’un cadre et d’un ouvrier est le même depuis... 1976

Février 2016, par Info santé sécu social

Par Lyse Le Runigo
http://www.latribune.fr/economie/france/l-ecart-entre-l-esperance-de-vie-d-un-cadre-et-d-un-ouvrier-est-le-meme-depuis-1976-551827.html Entre 1976 et 2013, l’augmentation de l’espérance de vie a profité à toutes les catégories sociales en France. Mais sur la même période, un cadre de 35 ans a toujours eu une espérance de vie en moyenne de six ans supérieure à celle d’un ouvrier, selon une étude de l’Insee publiée ce jeudi.
Malgré la prise de conscience qui (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Libération - Suicide à Pompidou : Touraine saisit l’Inspection des affaires sociales

Février 2016, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau La ministre de la Santé a annoncé jeudi avoir saisi l’Igas à l’issue d’une enquête sur le suicide en décembre d’un cardiologue de l’hôpital Georges-Pompidou, menée par la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris.
 Le 17 décembre, le professeur Jean-Louis Mégnien se suicidait en se jetant du septième étage de son bureau de l’hôpital Pompidou à Paris. Une commission, installée par le directeur de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos.fr : Les médecins veulent enterrer le tiers-payant

Février 2016, par infosecusanté

Les médecins veulent enterrer le tiers-payant
Solveig Godeluck / Journaliste
Le 17/02 à 18:42
L’assurance-maladie et les complémentaires santé ont dévoilé leurs solutions techniques. Elles sont rejetées pour leur complexité.
Le tiers-payant généralisé ne verra pas le jour. Depuis la bataille sur la loi santé , c’est le mot d’ordre des syndicats de médecins libéraux. C’est désormais également la conviction de la première organisation représentative des généralistes, MG France, qui (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos.fr : Tiers payant : les médecins n’auront pas d’interlocuteur unique

Février 2016, par infosecusanté

Tiers payant : les médecins n’auront pas d’interlocuteur unique
Solveig Godeluck / Journaliste
Le 18/02 à 12:33
Premier argument, « confier à l’assurance-maladie obligatoire le rôle de « payeur unique » induirait une dépendance d’un des financeurs, les assureurs maladie complémentaires (AMC), à l’égard de l’autre, les assureurs maladie obligatoires (AMO) ». « Alors qu’elles participent à la prise en charge des actes et des soins réalisés en ville », cela rendrait « les AMC totalement (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Petit-Quevilly (76)  : Le FN vomit sa haine !

Février 2016, par infosecusanté

Petit-Quevilly (76)  : Le FN vomit sa haine !
Hebdo L’Anticapitaliste - 324 (18/01/2016).
Mercredi 17 février 2016,
Depuis 1988, l’agglomération rouennaise accueille le festival Art et Déchirures. Ce festival « regroupe toutes les formes d’expression artistique : théâtre, danse, musique, arts plastiques... issues notamment du monde de la santé mentale », tout en « souhaitant témoigner de l’existence d’une production artistique singulière ».
Cette année, la chapelle Saint-Julien (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde.fr : Tiers payant généralisé : des garanties de paiement données aux médecins

Février 2016, par infosecusanté

Tiers payant généralisé : des garanties de paiement données aux médecins
Le Monde.fr
17.02.2016 à
Par Laetitia Clavreul
Ne plus être réglé directement par les patients, mais être assuré de l’être quand même, et vite. Voilà ce qu’impliquait l’acceptation du tiers payant généralisé par les médecins. La loi santé, dont c’était la mesure phare, a été votée en décembre 2015, mais les outils pour garantir le paiement des praticiens n’avaient pas encore été proposés. C’est chose faite (...)

Lire la suite